La gestion de patrimoine aujourd'hui : 3 choses à savoir sur l'investissement par objectifs

janvier 20, 2021par lafinanciere0

L’investissement axé sur les objectifs est la nouvelle norme en matière de gestion de patrimoine privé. Partant du fait que les objectifs des investisseurs sont plus importants que le rendement escompté, l’investissement par objectifs offre des avantages significatifs aux investisseurs et aux conseillers en gestion de patrimoine. 

 

Voici 3 points que les investisseurs privés, les conseillers financiers et les institutions de gestion de patrimoine doivent connaître pour développer une offre compétitive pour la nouvelle norme en matière  de stratégie de gestion patrimoine. 

1. L’investissement par objectifs est une approche centrée sur l’investisseur

Grâce à l’investissement par objectifs 1 , les objectifs des clients sont identifiés, et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs deviennent le principal point de référence pour mesurer le succès d’un portefeuille privé. Les portefeuilles sont rééquilibrés au fil du temps afin de refléter l’évolution des objectifs et des priorités des clients. 

 

Les objectifs individuels remplacent les points de référence traditionnels, tels que les indices de marché et l’écart-type, qui peuvent refléter les conditions actuelles du marché mais ne reflètent pas la capacité à atteindre les objectifs du client à un moment ultérieur. Le risque est mesuré en termes d’incertitude ou d’incapacité à atteindre chaque objectif personnalisé.

 

Une fois que les objectifs des clients sont identifiés, ils peuvent servir de base pour trouver des solutions d’investissement appropriées. Lorsque les investisseurs peuvent mesurer leur progression vers des objectifs spécifiques, cela réduit la probabilité de réactions excessives à la volatilité à court terme d’un actif ou d’une catégorie d’actifs spécifique. 

L’investissement basé sur les objectifs engage les clients en les faisant participer activement au processus de décision concernant leurs avoirs, sans exiger d’eux une connaissance approfondie des investissements.

 

Prenons l’exemple de l’investissement dans des biens locatifs 2 . Il est certain que c’est un excellent point de départ pour les investisseurs immobiliers. Les propriétés locatives peuvent fournir des liquidités et les investisseurs bénéficient également d’incitations fiscales et de déductions pour la possession de biens immobiliers.

 

Bien que cette méthode d’investissement immobilier puisse être lucrative, il y a beaucoup de choses à savoir avant d’investir dans des biens locatifs. Ainsi, un bon service de gestion de patrimoine vous montrera comment réussir son investissement immobilier locatif dès le début. 

2. L’investissement par objectifs tient compte de l’horizon temporel des investisseurs

Imaginez un client dont le but premier est de s’assurer que la gestion de patrimoine lui garantit certain revenu à la retraite 3 . Au cours d’une année civile, le portefeuille du client affiche un rendement de 20 % et surpasse le marché par une marge significative. Le client peut se sentir très satisfait de ses avoirs et être convaincu qu’il est sur la bonne voie. 

 

L’objectif du client n’est toutefois pas de surpasser les marchés, mais de s’assurer un certain niveau de vie à la retraite. S’il s’avère que le portefeuille est dramatiquement sous-financé au moment où les fonds sont nécessaires, le client pourrait se réveiller brutalement. Le véritable service que la gestion de patrimoine vise à fournir n’est pas de surpasser les marchés actuels, mais de s’assurer que les objectifs d’un client sont financés au moment où ce financement est nécessaire.

 

Les clients peuvent éprouver une confiance ou un regret à court terme à l’égard de leur portefeuille, mais ils n’ont pas vraiment la possibilité de mesurer le succès final de leur stratégie d’investissement. L’investissement par objectifs aide les conseillers en gestion de patrimoine à orienter les investissements en fonction des besoins et des horizons temporels uniques de chaque client, et fournit une justification pour regarder au-delà de la volatilité du marché à court terme.

3. Les narrations sont plus importantes pour les investisseurs que les algorithmes

Lorsqu’on demande aux gens de prendre des décisions avec des informations limitées, ils cherchent et construisent souvent des raisons pour les aider à décider. Dans une étude menée sur le choix fondé, des psychologues ont demandé à des personnes d’imaginer qu’ils étaient des jurés chargés d’accorder la garde exclusive à l’un des parents à la suite d’un divorce difficile. Les participants connaissent la complexité de l’affaire, mais ils doivent prendre une décision en se basant uniquement sur les informations disponibles.

 

Le parent A a été décrit comme étant moyen dans chaque catégorie énumérée : revenu, santé, heures de travail, rapport avec l’enfant, residence principale stable, vie sociale stable. Le parent B a été décrit plus en détail, présentant à la fois des caractéristiques positives, revenu supérieur à la moyenne, vie sociale extrêmement active, relation très étroite avec l’enfant, et négatives, déplacements importants en raison du travail et problèmes de santé mineurs. 

 

Une majorité de sujets a choisi d’accorder la garde au parent B. Une majorité de sujets d’un second groupe à qui il a été demandé de refuser la garde à l’un des parents, ont également choisi le parent B.

 

A ce niveau, on peut conclure que, face à un choix difficile à résoudre, les gens cherchent souvent une raison convaincante pour choisir une alternative plutôt qu’une autre. En termes d’investissements, la vie personnelle d’un investisseur présente cette raison impérieuse. Les concepts de performance du marché et de régression vers la moyenne peuvent être vagues et facilement mal compris. 

 

Les frais de scolarité, les fonds de retraite et les voyages sont des concepts plus faciles à comprendre et à hiérarchiser pour les investisseurs. L’intégration d’une fonction narrative dans le processus d’investissement minimise également la probabilité d’un comportement d’investissement irrationnel 4 qui peut inclure un excès de confiance, une aversion au regret, un élevage et une réticence à admettre ses erreurs.

Conclusion 

En établissant un contact personnel avec les clients, qui peut être discuté dans un langage courant, l’investissement axé sur les objectifs en matière de gestion de patrimoine fournit un service à valeur ajoutée légitime. Il représente une alternative convaincante aux robots-conseillers, qui peuvent offrir des frais peu élevés mais continuent à baser l’optimisation de leur portefeuille sur des concepts d’investissement dépassés.

  1. investissement par objectifs ; https://www.centre.aract.fr/_p.php?q=wp-content/uploads/2017/02/point-sur-projet-investissement.pdf
  2. biens locatifs ; https://www.notaires.fr/sites/default/files/Conseils%20445%20selection%20sommaire.pdf
  3. retraite ; https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/guide-nouveau-retrait%C3%A90919.pdf
  4. investissement irrationnel ; https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00618863/document

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NOUS CONTACTERNos coordonnées
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
NOUS SUIVRENos réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEQuartier général
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
ENTRER EN CONTACTNos réseaux sociaux
La financiere du patrimoine est présent sur les réseaux sociaux, suivez nous sur ces réseaux pour connaître notre actualité.