L’assurance-vie est le placement préféré des français, les avantages de ce placement sont nombreux:
L’assurance-vie est le placement préféré des français, les avantages de ce placement sont nombreux:
Optimiser sa succession: L’assuré peut désigner sur son contrat le ou les bénéficiaire (s) de son choix. Au décès de l’assuré, le capital du contrat est versé au (x) bénéficiaire(s) sans entrer dans le montant global de la succession
Pour protéger sa famille: Si l’assuré désigne son conjoint(e) comme bénéficiaire, cela permet de lui apporter une part d’héritage supérieure à celle qui lui reviendrait dans une succession classique. Les conjoints étant exonérés de droits de succession, l’avantage n’est donc pas fiscal.
Pour préparer la retraite: L’assurance-vie peut être utilisée également pour préparer sa retraite, au moment venu, l’assuré pourra choisir:
- Une sortie en capital: L’assuré pourra choisir de dénouer son contrat, et récupérer tout l’argent placé en une seule fois ou faire des rachats partiels: débloquer une somme du capital ou faire des rachats partiels programmés: débloquer une partie du capital selon une périodicité programmée: mensuelle, trimestrielle.
- Sortie en rente: 2 choix sont possibles:
- La sortie en rente viagère: L’assuré perçoit une somme d’argent jusqu’à son décès.
- La sortie en rente temporaire: L’assuré perçoit une somme d’argent durant une période déterminée à l’avance.
Meilleure assurance vie 2023 : une offre avantageuse à plus d’un titre
Type d’investissement possible avec l’assurance vie
Vous pourrez investir avec cette formule de plusieurs manières.
- Il y a notamment le versement initial qui consiste à payer un montant lors de la souscription. Vous pourrez effectuer ce dépôt par prélèvement automatique, virement ou chèque. Tout dépend de la compagnie d’assurance vie où vous souscrivez.
- On peut aussi mentionner les versements complémentaires programmés. Ces derniers impliquent un montant défini prélevé automatiquement par l’assureur selon une fréquence définie à l’avance. Ils peuvent avoir lieu tous les 6 mois, les 3 mois ou chaque mois.
- Les versements complémentaires libres permettent de placer de l’argent dans votre contrat quand bon vous semblera.
Quels sont les frais d’une assurance vie ?
- On peut tout d’abord mentionner les frais de souscription ainsi que les frais que vous devrez payer à chaque versement. Selon la formule, ces frais varient de 0 à 5 %.
- Les frais de gestion, de son conté, représentent la rémunération de l’établissement assureur. On peut les calculer à l’aide de l’intégralité de l’épargne qui a été constituée. S’il s’agit des contrats en unités de compte, le frais de gestion s’élèvera entre 0,5 et 1,5 %. Il faut différencier les frais de gestion qui s’appliquent pour les unités de compte et ceux qui concernent les fonds en euro de la compagnie assureur.
Raisons de souscrire une assurance-vie
L’assurance vie est l’un des placements financiers les plus sollicités des Français. Elle offre de nombreux avantages. Cette formule permet notamment une succession facile. La personne assurée a la possibilité d’indiquer sur son contrat le ou les individus qui vont en bénéficier. Quand elle décédera, les bénéficiaires pourront encaisser le capital du contrat. Ce versement n’entre pas en ligne de compte dans la valeur globale de la succession.
L’individu qui bénéficie de l’assurance lors du décès de l’assuré percevra une part d’héritage supérieure à celle auquel il aura droit lors d’une succession classique.
On peut aussi recourir à l’assurance vie pour mieux préparer sa retraite. En effet, quand le souscripteur ne pourra plus exercer une activité rémunératrice, il peut négocier une sortie en capital. Autrement dit, il aura la possibilité de récupérer l’intégralité de son placement ou effectuer des rachats partiels. L’assurée pourra aussi encaisser une partie du capital de manière périodique et programmée (trimestrielle, mensuelle, etc.).
Sinon, le souscripteur peut engager une sortie en rente. Deux options s’offrent alors à lui.
- La sortie en rente temporaire qui permet de percevoir une somme définie au cours d’une période déterminée au préalable
- La sortie en rente viagère, quant à elle, donne à l’assureur l’opportunité de recevoir une somme d’argent précis, et ce, jusqu’à ce qu’il meurt.
Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.
Foire aux Questions
Est-il intéressant d'avoir une assurance vie en 2023 ?
L’assurance vie n’étant pas plafonnée, les versements étant libres et sa fiscalité se révélant avantageuse, il est donc toujours intéressant d’avoir une assurance vie en 2023.
Quand peut-on retirer de l'argent d'une assurance vie ?
L’argent peut être retiré à tout moment de l’assurance vie. Toutefois, même si le capital n’est jamais bloqué, il reste préférable d’attendre 8 ans avant de débloquer les fonds pour bénéficier d’un régime d’imposition plus intéressant sur les gains réalisés grâce à ce placement financier.
Quels sont les avantages d'une assurance vie de plus de 8 ans ?
Toute assurance vie de plus de 8 ans bénéficie d’un régime d’imposition sur les gains encore plus intéressant que celui appliqué les premières années de souscription.
Est-ce qu'on peut ouvrir plusieurs assurances vie ?
Oui, vous pouvez ouvrir plusieurs assurances-vie si vous le désirez. Ce placement n’est pas limité en nombre d’ouvertures, comme le sont par exemple le livret A et le PEA.
Faut-il déclarer l'assurance vie aux impôts ?
Une assurance vie doit être déclarée aux impôts en cas de rachat ou de retrait uniquement. Autrement, vous n’êtes pas dans l’obligation de déclarer votre contrat d’assurance vie.
Qui touche l'assurance vie en cas de décès ?
En cas de décès du souscripteur, ce sont les bénéficiaires désignés dans le contrat d’assurance vie qui touchent le montant de cette dernière. Les bénéficiaires sont choisis par le souscripteur au moment de la signature du contrat, mais peuvent être modifiés au cours de sa vie.
Puis-je retirer la totalité de mon assurance vie
Oui, vous avez la possibilité de retirer tout ou une partie de votre assurance vie et ce, à n’importe quel moment.
Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?
1 mois
L’article 132-23-1 du code des assurances à fixé à un mois le délai légal du dénouement d’un contrat d’assurance vie. L’assureur doit alors débloquer le capital soit par virement bancaire, soit par chèque.