Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Comment fonctionne une assurance vie ?

Produit d’épargne par excellence en France, l’assurance vie fonctionne de manière spécifique et nécessite d’en connaître tous les aspects pour réellement comprendre ce en quoi il consiste ! Pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’épargne, notre cabinet d’expertise est présent partout en France.

Quel est le principe d’un contrat d’assurance vie ?

famille protéger par un parapluie

Un contrat d’assurance vie engage un assureur à verser une rente ou un capital à son assuré ou à ses bénéficiaires. En retour, il perçoit des paiements de primes sur un laps de temps défini pouvant être court, moyen ou long.

En fin de contrat, les personnes concernées récupèrent les sommes investies. Ces dernières peuvent aussi être augmentées de gains éventuels tout comme être diminuées à cause de frais de dossier ou de gestion.

Notez qu’il est nécessaire de réaliser un versement initial afin de procéder à une ouverture du contrat. Par la suite, vous pouvez effectuer à votre guise des versements réguliers, ou pas, sans limite de montant !

Fiscalement, ce type de contrat est considéré comme l’un des plus intéressants si vous envisagez d’épargner pendant au moins 8 ans

Cependant, il est tout à fait possible de clôturer votre contrat ou d’effectuer des retraits dès que vous le souhaitez.

Différentes sortes de contrats sont possibles :

      Monosport en euro : il permet d’avoir un capital investi garanti à tout moment et les intérêts de l’année en cours sont définitivement acquis.

      Multisupport : cela consiste à investir sur des produits sans risque ainsi que sur des produits liés à la bourse, ou sur des produits de marchés financiers.

Les contrats multisupports peuvent être considérés comme plus risqués que les fonds en euros mais peuvent être, a contrario, être plus rémunérateurs.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Investir dans une assurance vie vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

Dans un premier temps, cela vous permet de constituer un capital sur du long terme. Si besoin, vous pouvez décider de retirer votre capital augmenté d’intérêts nets afin de clôturer votre contrat et retirer tout l’argent déposé.

Si vous faites le choix d’investir dans des unités de compte, vous n’êtes pas garanti de pouvoir retrouver l’intégralité de votre mise ! 

Dans un second temps, ce type de contrat permet de compléter vos revenus. C’est notamment le cas au moment de la retraite, grâce à des retraits réguliers ou à une transformation de votre capital en rente viagère.

Dans un dernier temps, investir ainsi est considéré comme un excellent moyen de réaliser une transmission de votre patrimoine.

Bien sûr, comptez la fiscalité qui est particulièrement avantageuse, offrant une grande liberté dans le choix de vos bénéficiaires.

Assurance vie : comment se déroule la succession ?

grands parents avec leurs petits enfants

Au décès de l’assuré, toutes les sommes versées sont transmises au(x) bénéficiaire(s). 

Cependant, elles ne font pas partie de la succession !

Par exemple, s’il s’agit de le/la partenaire de PACS ou de le/la conjoint(e), il n’existe pas de redevabilité de droit de succession.

S’il s’agit d’autres types de bénéficiaires, le traitement fiscal est variable en fonction de l’âge de l’assuré(e) au moment du versement des primes :

      Sommes versées avant 70 ans : les capitaux sont taxés à 20% après application de l’abattement de 152 500€.

      Sommes versées après 70 ans : un abattement unique est alors prévu à hauteur de 30 500€. Au-delà, l’ensemble des capitaux sont réintégrés dans l’actif successoral.

Pour avoir davantage de renseignements concernant l’assurance vie, et pour obtenir une étude gratuite et sans engagement de votre projet d’épargne, La Financière du Patrimoine vous propose des rendez-vous en ligne. Faites confiance aux experts !

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2