Développez votre
patrimoine en toute sérénité

CNAV

La CNAV correspond à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Elle gère la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes/auteurs.

Dès le début de votre carrière professionnelle, vous pouvez commencer à préparer votre retraite. Plus vous commencerez tôt et plus vous serez serein au moment venu. Néanmoins, si vous avez 55 ans et que vous n’avez toujours pas commencé, nous vous recommandons vivement de se concentrer sur le sujet plus activement.

Pour ce faire, nous allons vous expliquer le fonctionnement, les aides et les droits accordés, et le calcul du montant de la retraite CNAV. De plus, nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite !

Votre simulation

Gratuite & sans engagement

Comment fonctionne la CNAV ?

Les travailleurs du secteur privé ont l’obligation de verser des cotisations à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, dans la limite d’un plafond de cotisations déterminé chaque année.

La CNAV est un organisme qui remplit deux fonctions. Dans un premier temps, elle s’occupe de plusieurs branches : la retraite, l’assurance vieillesse-veuvage et l’action sociale. De plus, elle assure le calcul, le paiement des retraites et des prestations englobant les actions sociales, ainsi que la tenue des comptes des cotisants.

Vous l’aurez compris, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, aussi appelée CNAV, gère la retraite des salariés et contribue à accompagner les affiliés dans la connaissance des phénomènes liés au vieillissement et au veuvage.

Les aides CNAV

Dans le cas où vous avez de faibles ressources, la CNAV met à votre disposition certaines aides. Selon vos revenus, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou à l’allocation de solidarité des personnes âgées (Aspa).

L'allocation supplémentaire d'invalidité

Afin d’augmenter vos revenus à un montant minimal, vous pouvez bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité sous certaines conditions :

  • être âgé d’au moins 62 ans ;
  • être reconnu comme invalide ;
  • résider en France, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Saint Barthélémy, à la Réunion ou à Saint Martin plus de 6 mois au cours de l’année de versement.

Les ressources que vous touchez ne doivent pas dépasser un certain plafond (se référer au barème mis à jour chaque année sur le site de la CNAV). De plus, pour toucher cette allocation, vous et votre conjoint, partenaire de PACS ou concubin devez percevoir une retraite de réversion, une pension de vieillesse veuf/veuve, une retraite anticipée ou une retraite pour incapacité permanente.

Pour obtenir cette allocation, vous devrez en faire la demande via votre espace personnel sur le site internet officiel de la CNAV. Nous vous recommandons vivement de demander l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) en même temps que votre demande de retraite personnelle, ou de réversion.

invalidité 540x640
ASI Comment obtenir lallocation supplémentaire invalidité 1 200 × 904 1

Le montant de l'ASI

Le montant de l’ASI se calcule en fonction de vos revenus : c’est la différence entre le plafond de ressources et vos propres revenus.

L'allocation de solidarité pour les personnes âgées

Vous êtes âgés d’au moins 64 ans ? Alors vous pouvez prétendre à l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, aussi appelée Aspa.

Versée aux retraités ayant de faibles revenus, cette allocation peut vous être accordée sous plusieurs conditions :

  • vous êtes retraités ;
  • vous êtes âgées de 64 ans, ou 62 ans si vous êtes en situation d’invalidité professionnelle ou si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 %.

De même que pour l’ASI, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour le connaître, vous pouvez vous référer au barème mis à jour chaque année sur le site de la CNAV. Également, vous et votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS devez percevoir une retraite de réversion, une pension de vieillesse veuf/veuve, une retraite anticipée ou une retraite pour incapacité permanente.

personne âgée tenant les mains dune autre personne 1 640x621
ASPA 1

Le montant de l'ASPA

Le montant de l’ASPA peut être diminué selon les ressources que vous touchez. Vos revenus entrent donc dans le calcul, sauf exception. Vous pouvez cumuler la retraite, l’allocation de solidarité pour les personnes âgées et les gains touchés à l’issue d’une activité professionnelle. L’abattement sera appliqué sur votre revenu d’activité. La part qui excède cet abattement réduira le montant de l’ASPA.

CARMF 1 (1)

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse met à votre disposition de nombreuses autres aides pour :

  • Améliorer votre quotidien ;
  • Adapter votre logement ;
  • Vous aider au quotidien ;
  • Vous aider temporairement.

Des aides sont également disponibles dans le cas où vous êtes tuteur ou curateur.

Les droits CNAV

En cas de décès de votre conjoint, votre caisse de retraite vous accorde des droits afin de vous accompagner dans cette période difficile.

La retraite de réversion

En cas de décès de votre conjoint, votre caisse de retraite vous accorde des droits afin de vous accompagner dans cette période difficile.

La retraite de réversion est égale à 54 % de la retraite de votre conjoint, ou ex-conjoint, décédé qu’il aurait pu recevoir, sans majoration de retraite. Elle peut être diminuée selon vos revenus.

La pension de vieillesse de veuve ou de veuf

La pension de vieillesse de veuve ou de veuf est attribuée lorsque vous atteignez 55 ans. Versée par votre caisse de retraite, elle vous permet de toucher un montant plus avantageux qu’avec une retraite de réversion du régime général. Elle n’est cependant pas cumulable avec la retraite de réversion.
41711 min (1)

Les cotisations CNAV

Les salariés et les entreprises affiliées à la CNAV verseront tout au long de leur carrière professionnelle des cotisations. En d’autres termes, votre retraite sera financée, d’une part par votre salaire et l’autre, par votre entreprise. Les cotisations sont réparties en deux parties.

La cotisation plafonnée est définie par la Sécurité sociale et est limitée à 6,90 % du salaire des employés et à 8,55% du salaire des employeurs.

La cotisation déplafonnée est proportionnelle à la rémunération totale du salarié. Le taux de la part salariale est de 0,40% et celui de la part patronale correspond à 1,90%.

Le montant de la retraite CNAV

Le montant de la retraite CNAV se calcul de la manière suivante :

Revenu annuel moyen x Taux x Trimestres inscrits sur votre relevé de carrière / Nombre de trimestres qui varie selon votre année de naissance.

Pour en savoir plus sur comment calculer sa traite CNAV, cliquez ici. 

comment eviter droits succession bien immobilier 640x640
cnav 1

Comment bien préparer sa retraite avec la CNAV ?

Dès le début de votre carrière professionnelle, vous avez la possibilité de préparer votre retraite. En revanche, si vous avez dépassé les 55 ans et que vous ne vous êtes pas encore intéressé au sujet, nous vous conseillons vivement de vous y concentrer plus activement.

Voici les étapes à suivre pour préparer sa retraite avec la CNAV :

  • Consultez votre relevé de carrière ;
  • Utilisez le simulateur d’âge et de montant ;
  • Informez-vous sur les différents choix qui s’offrent à vous ;
  • Renseignez les conditions de départ à la retraite auprès de la caisse CNAV.

À partir de 61 ans et demi, ou avant si vous voulez profiter d’une retraite anticipée, rendez-vous sur votre espace personnel et procédez à la demande en ligne de votre retraite au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

personne qui tape sur une calculette retraite

Comment calculer sa retraite CNAV ?

Saviez-vous que la Sécurité sociale n’est pas que l’Assurance maladie ? Eh oui, en réalité, elle s’organise en 4 branches distinctes et autonomes que sont ...
Lire la suite →
Noter cette page
Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2