Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Comment calculer sa retraite CNAV ?

Saviez-vous que la Sécurité sociale n’est pas que l’Assurance maladie ?

Eh oui, en réalité, elle s’organise en 4 branches distinctes et autonomes que sont la branche retraite (l’Assurance retraite), la branche maladie et accidents du travail/maladies professionnelles (l’Assurance maladie), la branche famille (les Allocations familiales), et la branche recouvrement (l’Urssaf).

Pour calculer le montant de votre retraite CNAV, voici la formule à suivre :

Salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.

Attention, elle peut être majorée pour tenir compte de votre situation personnelle et vous pouvez obtenir une gratification supplémentaire si, une fois la durée de référence atteinte, vous décidez de prolonger votre activité !

Qu’est-ce la CNAV ?

salariés représentés par des bonhommes en papier tenus entre les mains de quelqu'un

La CNAV est la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse de référence pour les salariés du secteur privé, les salariés cadre ou les agents non titulaires de l’état et des collectivités publiques, et du personnel navigant de l’aviation civile. Avec pas moins de 18 millions de cotisants et 13 millions de retraités, c’est la plus importante caisse de retraite en France.

A l’échelle nationale, c’est un organisme représenté par les caisses de retraite CARSAT !

Si vous êtes assuré de la retraite CNAV, CARSAT et CRAM, vous cotisez en plus auprès d’une ou deux caisses de retraite complémentaire qui vous est attribuée selon votre statut professionnel. Pour rappel, AGIRC et ARRCO ont fusionné depuis le 1er janvier 2019.

Quelles sont les missions de l’assurance retraite CNAV ?

Les missions de l’assurance retraite CNAV sont nombreuses mais toujours réalisées dans les meilleures conditions possibles afin d’assurer à l’ensemble de ses assurés et de ses retraités un suivi et un accompagnement des plus efficaces.

  • Suivi de la carrière de chaque assuré dès la première activité professionnelle afin de calculer la retraite de base,
  • Préparation du passage à la retraite grâce à une information régulière et la possibilité de réaliser des démarches en ligne depuis l’espace personnel,
  • Accompagnement des entreprises avec des réunions informatives et la mise en place de mesures favorables à l’emploi des seniors,
  • Faciliter le quotidien des retraités avec une politique diversifiée en matière de prévention des effets du vieillissement et de la perte d’autonomie.

La retraite est une période de la vie qui se prépare tout au long de la vie active.

C’est pourquoi l’Assurance retraite est d’effectuer une mise à jour en temps réel  et en continu des éléments de carrière de l’assuré, doublée d’un renforcement de conseils et d’un accompagnement, notamment auprès des publics les plus fragiles.

Le but est d’inciter les assurés à renseigner et/ou vérifier régulièrement leurs informations sur leur espace personnel. En effet, l’Assurance retraite s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de dématérialisation et développe régulièrement son offre de services auprès des cotisants et des retraités !

A qui faire appel pour calculer sa retraite CNAV ?

deux hommes assis autour d'un bureau et l'un conseil l'autre

Plusieurs méthodes existent pour calculer sa retraite CNAV. En effet, il est possible d’utiliser la formule citée plus haut de façon à faire ses propres calculs ; cela demande néanmoins du temps et d’avoir un bon sens des mathématiques ! Par ailleurs, certaines informations peuvent vous sembler vagues… C’est pourquoi beaucoup choisissent de se rendre sur leur compte personnel de régime de retraite, quel qu’il soit.

Attention, beaucoup d’erreurs ont déjà été commises dans le calcul des cotisations !

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette quête chronophage, vous pouvez vous rapprocher de notre cabinet de gestion de patrimoine afin que nous prenions en main votre demande, dans les plus brefs délais.

Nos conseillers récoltent toutes les informations nécessaires pour établir votre profil de retraité(e) et vous conseillent selon vos besoins et selon les objectifs que vous souhaitez atteindre dans les années à venir ! Par ailleurs, si certains investissements vous correspondent et répondent à vos attentes, nous nous chargeons de vous les exposer, en toute transparence, pour que vous puissiez avoir en main toutes les clés.

Chez La Financière du Patrimoine, nous attachons une grande importance à ce que notre clientèle sache comment faire fructifier son argent, en investissant dans des produits adaptés à leur profil, à leurs besoins, et à leurs capacités ! Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements quant à la retraite CNAV, n’hésitez pas à nous contacter.

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2