Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Préparer votre retraite

Pour partir en retraite, il est nécessaire de respecter certaines conditions comme la cessation de l’activité professionnelle, le règlement de l’ensemble des cotisations ainsi que l’âge du régime concerné.

Tout au long de votre carrière, vous obtenez des points et des trimestres d’assurance dans le régime de base. Le total de ces derniers vous permet de calculer l’âge de départ en retraite ainsi que le montant qui pourra être perçu.

Pour préparer votre retraite, plusieurs éléments sont à prendre en compte : l’âge légal, le nombre de trimestres, la date à laquelle vous souhaitez partir et vos droits dans les régimes de retraite complémentaires.

Votre simulation

Gratuite & sans engagement

CARMF

La CARMF correspond à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France. Créée en 1948, elle fait partie de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions libérales (CNAVPL), dont dépendent les médecins. La CARMF est un système de retraite complémentaire obligatoire

La demande de retraite avec la CARMF doit s’effectuer dans les six mois précédant la date de prise d’effet définie. 

Pour préparer votre retraite, il est nécessaire de télécharger le Relevé Individuel de situation en ligne, disponible sur votre espace personnel. Ce document vous permet de vérifier que toutes vos périodes d’affiliation sont prises en compte. Si vous remarquez que ce n’est pas le cas, alors, vous devrez contacter les organismes auxquels vous étiez affilié pour rajouter les périodes manquantes.

Le Groupement d’intérêt public (GIP) info retraite vous communiquera ce document l’année de vos 35, 40, 45 ou 50 ans. 

Également, chaque année, vous recevrez un tableau récapitulatif de votre retraite CARMF. Vous pourrez y retrouver le récapitulatif de vos points, le nombre de trimestres validés ainsi que le montant estimatif de la retraite à taux plein.

CNRACL

La CNRACL, Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales, est un régime spécial de la Sécurité Sociale. Elle est chargée de l’assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers

Voici les étapes à suivre pour préparer votre retraite avec la CNRACL. Vous devez vérifier votre carrière tous régimes et simuler le montant et la date de départ à la retraite souhaité.  

Si vous avez effectué plusieurs activités au cours de votre carrière professionnelle, il est primordial de relever les différents régimes de retraite. 

Disponible dans votre espace personnel “Ma retraite publique” sur le site officiel de la CNRACL, vous devrez consulter l’affichage chronologique de votre carrière. 

Si vous constatez que des informations sont manquantes, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos derniers employeurs publics pour procéder à la rectification. 

À partir du moment où vous aurez trouvé toutes ces informations, vous pourrez procéder à la simulation de la validation de périodes. C’est-à-dire que, grâce à un simulateur en ligne disponible sur le site de la CNRACL, vous pourrez mieux visualiser les effets d’une validation sur votre future retraite.

Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

CNAV

La CNAV, aussi appelée Caisse nationale d’assurance vieillesse, gère la retraite de base des salariés du secteur privé. Les travailleurs indépendants, les contractuels de droit public et les artistes/auteurs sont aussi pris en charge par l’organisme. 

Dès le début de votre carrière, vous avez la possibilité de préparer votre retraite. À 55 ans, il est vivement recommandé de s’y concentrer plus activement. 

Sur votre espace personnel, disponible sur le site internet de la CNAV, vous trouverez votre relevé de carrière. 

Dans le cas d’un service militaire où certaines périodes ont été accomplies à l’étranger, certains trimestres ne figureront pas sur le relevé. Ils seront alors rectifiés lors de la demande de retraite. 

Un simulateur pour estimer le montant de la retraite est aussi accessible.4 mois avant votre départ en retraite, pour la recevoir en temps et en heure, vous devez procéder à la demande en ligne.

CARPIMKO

La CARPIMKO correspond à la Caisse Autonome Retraite Prévoyance. Elle prend en charge les salariés dans le paramédicaux libéraux

À partir de vos 35 ans, vous recevrez un récapitulatif, par courrier, vous indiquant l’ensemble de vos droits à la retraite, appelé le relevé de situation individuelle

À partir de vos 45 ans, vous pourrez solliciter la CARPIMKO pour être informé sur vos droits acquis dans les différents régimes. Également, vous aurez la possibilité de demander une estimation sur le versement de vos futures pensions et, de connaître les dispositifs pour vous permettre d’améliorer leur montant. À partir de vos 55 ans, une estimation vous sera communiquée afin que vous puissiez évaluer le montant total de votre retraite, selon différents âges de départ. C’est que ce l’on appelle l’estimation indicative globale.

Foire aux questions : Préparer votre retraite

Comment se calcule le montant de la retraite ?

Le montant de la retraite se calcule de la manière suivante : 

Valeur du point × Nombre de points acquis par cotisations × Éventuellement, coefficients de décote (RB) ou de surcote (RB, RCV, ASV)

Oui, la CARMF est obligatoire pour les médecins exerçant leur activité en libéral.

Pour obtenir votre bulletin de pension de retraite CNRACL, vous devez vous rendre dans votre espace personnel “Ma retraite publique”. C’est ici que vous trouverez votre attestation fiscale ainsi que vos attestations de paiement.

Si vous êtes agent non titulaire de l’état et des collectivités publiques et du personnel navigant de l’aviation civile, salarié du privé ou salarié cadre, vous appartenez à la CNAV.

La CARPIMKO est obligatoire pour les professionnels libéraux : 

  • Infirmiers ; 
  • Podologues ; 
  • Orthoptistes ; 
  • Masseurs ; 
  • Kinésithérapeutes ; 
  • Orthophonistes. 
homme qui s'apprête à mettre une pièce dans une tirelire en forme de cochon rose epargne

PERCOI, quand le PER est combiné au PERCO !

Un régime enregistré d’épargne-retraite collectif est semblable à un plan d’épargne individuel, mais il est établi par un employeur pour ses employés en tant qu’avantage ...
Lire la suite →
epargne

Fonds de pension : tout ce que vous devez savoir

Afin de prendre la meilleure décision d’investissement, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients relatifs des différents instruments d’investissement pour la retraite. Les fonds ...
Lire la suite →
couple qui se promène retraite

Retraite anticipée, est-ce avantageux de partir plus tôt ?

Si vous avez la chance de pouvoir choisir le moment de votre retraite, il vaut la peine de peser le pour et le contre avant ...
Lire la suite →
5/5 - (1 vote)
Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2