Tout savoir sur le PERCO

March 15, 2021par lafinanciere0

PERCOI, quand le PER est combiné au PERCO !

Un régime enregistré d’épargne-retraite collectif est semblable à un plan d’épargne individuel, mais il est établi par un employeur pour ses employés en tant qu’avantage social. Les employeurs offrent ce régime parce que leurs propres cotisations sont déductibles d’impôt et que le régime constitue un incitatif pour les nouveaux employés. 

 

Les employés peuvent placer leur argent dans une série d’investissements présélectionnés et l’employeur complète souvent les contributions. Si l’employé approuve les placements proposés, c’est un moyen facile d’accumuler un patrimoine à long terme. Si vous quittez votre emploi et n’êtes pas encore prêt à prendre votre retraite, vous pouvez simplement transférer l’argent dans un PER individuel.

Comment fonctionne un PERCO ?

Le fonctionnement d’un PERCO est presque identique à celui d’un plan d’épargne retraite individuel. En fait, vous êtes libre d’avoir les deux, tant que vous ne dépassez pas le plafond annuel de cotisation.

 

Les principales différences sont que vous pouvez profiter immédiatement de l’économie d’impôt sur les cotisations, que vous pouvez obtenir de l’argent supplémentaire de votre emploi sans avoir à travailler pour cela et que les options d’investissement disponibles sont limitées.

 

Toutes les règles standard des PER s’appliquent. Les dépôts de l’employeur sont considérés comme faisant partie de votre salaire et vous devrez donc payer de l’impôt sur ceux-ci, mais une fois que l’argent est dans votre PER, il est à l’abri de l’impôt comme le reste de vos fonds.

 

Il existe également un dispositif appelé plan d’épargne retraite collectif inter-entreprises qui présente les mêmes avantages sociaux et fiscaux qu’un PER classique avec un PERCO.

 

Avantages du PERCO

Vous pouvez vous décharger de la responsabilité de payer l’impôt sur vos cotisations sur votre future personne. Vous pouvez retarder le paiement de l’impôt sur vos cotisations, ce qui signifie que vous disposez maintenant d’un flux de trésorerie plus important.

 

Lorsque vous êtes prêt à prendre votre retraite, vous pouvez retirer le montant dont vous avez besoin pour vivre et ne payer de l’impôt que sur ce montant. Voici ce qui rend le PERCO spécial pour les souscrits:

Des cotisations faciles

Le montant de la cotisation de votre choix est déduit de votre chèque de paie à la source, avant même qu’il n’atteigne votre compte bancaire. Vous économisez immédiatement de l’impôt, ce qui vous donne plus d’argent à dépenser, et vous évitez de vous demander chaque mois si vous devez épargner pour la retraite.

Portefeuille automatisé

En outre, une fois que cet argent est sur votre compte, il est ajouté directement à votre portefeuille dans un fonds commun de placement ou un fonds indiciel. Les fonds communs de placement ont certes leurs inconvénients, au premier rang desquels des frais de gestion élevés, mais ils sont également pratiques. 

 

Pas besoin de lire les relevés annuels, de synchroniser les transactions, de rééquilibrer les actifs tous les trimestres. Quelqu’un d’autre fait tout le travail. Si votre lieu de travail dispose d’une coopération avec une société de courtage plus moderne, vous pourrez vraiment profiter de tous les avantages d’un portefeuille automatisé, avec des frais beaucoup plus bas grâce à la gestion passive.

Argent gratuit

L’avantage du PERCO réside dans l’argent gratuit que vous recevez de votre employeur. L’employeur peut verser une somme équivalente à votre salaire jusqu’à concurrence de 5 %. Votre pécule prospérera beaucoup plus rapidement si deux sources y contribuent. 

 

Refuseriez-vous une augmentation offerte par votre employeur ? Parce que si vous refusez de participer à un PERCO, c’est en fait ce que vous faites. Un bon conseil est de ne jamais refuser de l’argent juridique gratuit.

Comment ouvrir un PERCO ?

Adressez-vous à un représentant des RH ou à un conseiller en avantages sociaux de votre lieu de travail pour connaître les options qui s’offrent à vous pour ouvrir un PERCO. Le processus est similaire à celui de l’ouverture d’un compte de placement.

 

Le régime peut être établi avec une notification de retrait, qui vise à informer le promoteur si un employé retire des fonds. La notification de retrait exige que les employés remplissent un formulaire de retrait et le fassent signer par le promoteur avant qu’un retrait ne soit effectué

lafinanciere

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *