Développez votre
patrimoine en toute sérénité

PEA

Un PEA est un compte d’investissement qui permet de placer des actions en bourse auprès d’entreprises. Ce plan permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, c’est pourquoi il est judicieux de s’y intéresser de plus près.

Votre simulation

Gratuite & sans engagement

Comment fonctionne un Plan d’Épargne en Actions ?

Un Plan d’Épargne en Actions consiste à investir dans des actions et des obligations auprès d’entreprises ou de fonds communs de placement. Toutefois, ce plan est soumis à des restrictions d’investissement ce qui signifie que le montant investi dans une société est limité. Ainsi, il n’est pas possible de placer son argent dans des sociétés en dehors de l’Europe. 

En souscrivant à ce type de contrat, vous bénéficiez de deux comptes, un compte en espèce et un compte titre. Le compte espèce permet de faire des virements en numéraire (chèque, virement ou espèce) pour acheter des actions. Quant au compte titre, il permet de conserver les actions achetées.

Ainsi, un plan d’épargne en action permet de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes.

fonctionnement epargne actions 1
avantages pea

Quels sont les avantages d’un PEA ?

Investir dans un plan d’actions a de nombreux avantages en termes de fiscalité. 

Les plus-values et les dividendes acquis grâce à ce type d’investissement sont exonérés d’impôts ; toutefois, ces actions doivent être conservées au moins cinq ans et les fonds ne doivent pas être retirés avant ce temps pour profiter de l’exonération d’impôt. 

Le Plan d’Épargne en Actions est très populaire auprès des investisseurs. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être investisseur pour s’y intéresser, tout le monde peut en profiter !

De plus, l’avantage d’un contrat d’épargne en actions réside dans le fait que les placements ne sont pas bloqués. À tout moment, les sommes investies peuvent être retirées selon votre contrat.

Besoin de conseils ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Quel est le rendement d’un PEA ?

Il est difficile d’estimer le rendement d’un contrat d’épargne en actions. En effet, cela dépendra de la performance des actions obtenues. Un PEA offre des taux de rendement plus élevés qu’un compte bancaire classique ou qu’une assurance maladie. Toutefois, c’est un placement plus risqué dans le sens où la valeur des actions peut décoter en bourse. Bien sûr, l’effet inverse peut également se produire rendant ainsi le PEA très intéressant. 

En moyenne, la rentabilité de ce type d’investissement se situe entre 6 et 10 % par an.

Comment transférer un PEA ?

Pour transférer un Plan d’Épargne en Actions, il suffit de contacter votre organisme et de faire une demande de transfert. Chez La Financière du Patrimoine, nos experts en gestion de patrimoine & finance vous accompagnent dans la gestion de votre transfert de PEA pour vous faciliter les démarches.

Comment ouvrir un Plan d’Épargne en Actions ?

Il y a certains critères à respecter pour ouvrir un PEA. En effet, il faut être un résident fiscal en France et majeur. De plus, il n’est pas possible d’investir dans plusieurs comptes d’épargne en actions. L’ouverture d’un PEA est réglementé à 1 par personne et les actions doivent être européennes. De plus, il y a un taux de versement limité à 150 000 euros. 

Ce type de contrat peut être ouvert chez des banques classiques ou chez des cabinets spécialisés. En effet, chez La Financière du Patrimoine, nous vous accompagnons dans l’ouverture de votre plan d’épargne pour que celle-ci se déroule simplement. En prenant contact avec nos conseillers en finance, nous analyserons ensemble votre profil d’investisseur ainsi que vos objectifs sur la durée afin de déterminer le meilleur contrat et les meilleurs placements pour vous.

Avec La Financière du Patrimoine, investissez dans un Plan d’Épargne en Actions rentable ! Bénéficiez de réductions d’impôts et profitez des taux les plus intéressants du marché !

maison et pile de pièces sur une balance epargne

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Un PEA (Plan d’Epargne en Actions) est un produit d’épargne que l’on nomme “compte d’investissement”, grâce auquel il est possible de placer des actions en ...
Lire la suite →
maison miniature epargne

Est-il intéressant d’avoir un PEA ?

Un Plan d’Epargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne avec lequel les particuliers, résidents fiscaux français, peuvent placer leur épargne en actions tout en ...
Lire la suite →
Noter cette page
Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2