Développez votre
patrimoine en toute sérénité

CNRACL

La CNRAL correspond à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. Chargée de l’assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, la CRNAL est un régime spécial de la Sécurité Sociale.

Créée en 1954, elle est responsable de la gestion des cotisations sociales et des prestations de retraite des agents des collectivités locales. La CNRACL s’occupe aussi de la gestion des pensions de réversion et des prestations liées au handicap et à la dépendance.

Votre simulation

Gratuite & sans engagement

Le fonctionnement de la retraite CNRACL

La CNRACL gère le régime spécial de retraite des fonctionnaires de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.

Le fonctionnement de la retraite de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales se base sur le système de répartition. En d’autres termes, les fonctionnaires encore actifs versent des cotisations qui servent au paiement des retraites.

Avec 1,2 millions de fonctionnaires retraitées et 2,2 millions d’actifs cotisants, la CNRACL constitue, à ce jour, l’un des tous premiers régimes de retraite en France.

La retraite des agents se calcule en fonction des années de service, des salaires touchés et des cotisations versées durant leur carrière. Chaque année, la pension versée est révisée afin de tenir compte de l’inflation et des fluctuations de salaires.

L'affiliation CNRACL

Pour être affilié à la CNRACL, vous devrez réunir certaines conditions :

  • Avoir la citoyenneté française, celle d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, de la Principauté d’Andorre ou d’un Etat membre de l’Espace économique européen ;
  • Posséder un emploi permanent avec le statut de stagiaire ou de titulaire ;
  • Être affilié à un organisme ou à une entité publique qui n’est pas d’ordre industriel ou commercial, enregistré à la CNRACL ;
  • Percevoir un salaire versé par la collectivité qui vous emploie ;
  • Répondre à des conditions de durées de travail : 28 h ou 35 h ;
  • Ne pas avoir dépassé l’âge limite requis pour le poste dans lequel vous êtes nommé.

Aucune démarche ne doit être réalisée de votre part si vous changez d’employeur. C’est au nouvel employeur de s’occuper des formalités d’affiliation.

CNRACL 1
CNRACL2 1

Quelles sont les aides de la CNRACL ?

La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales peut accorder plusieurs aides en fonction du profil et de la situation de chaque agent de la fonction publique territoriale ou hospitalière. Ces aides peuvent variées et peuvent concerner plusieurs choses :

  • Les enfants à charge ;
  • La santé ;
  • Le domicile ;
  • Les vacances ;
  • L’hébergement en maison de retraite ;
  • Les aides pour la transition énergétique.

Également, la CNRACL est habilitée à offrir des prêts sociaux et des aides exceptionnelles en cas de difficultés financières des agents concernées par ce régime de retraite.

Comment préparer sa retraite avec la CNRACL ?

Pour préparer votre retraite avec la CNRACL, vous devrez :

  • Vérifier votre carrière tous régimes ;
  • Simuler le montant et la date de départ à la retraite souhaitée.

Dans le cas où vous avez effectué plusieurs activités au cours de votre carrière professionnelle, vous devrez obligatoirement relever les différents régimes de retraite.

Sur le site officiel de la CNRACL, rendez-vous dans votre espace personnel « Ma retraite publique » pour consulter l’affichage chronologique de votre carrière.

Une fois mes informations trouvées, vous pourrez procéder à la simulation en ligne afin d’estimer les conséquences d’une validation sur votre future retraite.

 
 

Foire aux questions : CNRACL

Comment contacter un conseiller retraite CNRACL ?

Pour contacter un conseiller retraite de la CNRACL, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Par mail ;
  • Par téléphone au 05 56 11 40 40.

Pour accéder à votre compte CNRACL, cliquez sur le bouton « Me connecter » que vous trouverez en haut à droite de la page où vous vous trouverez sur le site.

Le calcul de la retraite CNRACL est le suivant :

Nombre de trimestres effectués (en ajoutant les éventuelles bonifications) x (75% / nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein) x traitement indiciaire brut.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Oui, la CNRACL est obligatoire si vous êtes un fonctionnaire affilié à ce régime de retraite (fonctionnaires territoriaux et hospitaliers).

Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

personne qui tape sur une calculette retraite

Comment calculer sa retraite CNAV ?

Saviez-vous que la Sécurité sociale n’est pas que l’Assurance maladie ? Eh oui, en réalité, elle s’organise en 4 branches distinctes et autonomes que sont ...
Lire la suite →
5/5 - (1 vote)
Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2