Avec la CARMF, vous devez cotiser au régime de prévoyance, qui contient l’invalidité et/ou le décès, le régime Capimed, facultatif, qui compose un plan d’épargne retraite, ainsi qu’aux trois régimes suivants :
Les allocations que vous toucherez seront calculées selon les points de retraite que vous aurez acquis durant votre carrière. Bien évidemment, le montant de votre retraite dépend de plusieurs facteurs tels que la durée de votre activité professionnelle, votre âge, vos revenus, votre situation familiale ainsi que d’éventuels rachats de points effectués.
La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France vous communiquera chaque année, un tableau récapitulatif de votre retraite avec la description de l’appel de cotisations de janvier. Dans ce tableau, vous pourrez retrouver le résumé de vos points, le nombre de trimestres validés ainsi que le montant approximatif de la retraite à taux plein dont vous pourrez disposer. Pour préparer votre retraite avec la CARMF, vous devrez télécharger le Relevé Individuel de situation, disponible en ligne, sur votre espace personnel.
Dans la prévoyance prévue par la CARMF, vous pourrez retrouver plusieurs choses : l’assurance incapacité temporaire d’exercice, l’invalidité, le décès, le conjoint collaborateur et les aides sociales.
L’assurance incapacité temporaire d’exercice a pour objectif de vous verser des indemnités journalières si vous êtes empêchée de pratiquer votre activité temporairement.
Les causes peuvent être liées à une maladie ou à un accident.
Si votre conjoint collaborateur est également affilié à la CARMF, il peut bénéficier de cette assurance.
Dans le cas où vous êtes en incapacité totale et définitive, avant l’âge de la retraite, alors, vous pourrez percevoir une pension d’invalidité. Son montant sera calculé en fonction de la classe des cotisations dont vous relevez.
La meilleure façon d’éviter les droits de succession sur un patrimoine financier, c’est de s’assurer que les actifs soient organisés pour qu’ils puissent être transférés directement aux bénéficiaires désignés sans avoir besoin de passer par le processus de succession. Vous pourrez vous servir :
Les prestations versées au conjoint collaborateur seront calculées selon la fraction retenue pour le calcul de sa cotisation. Cela peut-être au quart ou à la moitié de celles prévues par le conjoint médecin.
Après avoir fait la demande et reçu la décision de la Commission d’action sociale de la CARMF, certains fonds d’action pourront être attribués aux allocataires et prestataires, ou ayants droit, en situation de difficulté.
Les conditions d’attribution de la pension de réversion peuvent être différentes selon les régimes de retraite : régime de base, régime complémentaire et régime ASV.
Également, la réversion prévue par la CARMF peut être touchée ou non, en fonction de la situation familiale : concubinage, PACS, mariage ou remariage.
Totalement facultatif, la Capimed assure à un médecin libéral âgé de moins de 70 ans, ainsi qu’à son conjoint affilié à la CARMF, un complément de retraite par capitalisation dans le cadre d’un plan épargne retraite.
Pour accéder à votre espace personnel CARMF, vous devrez vous munir de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe puis, cliquez ici pour vous connecter.
Pour obtenir votre relevé de situation individuel CARMF, vous devez vous connecter sur www.info-retraite.fr. Cliquez ensuite sur votre espace personnel pour accéder à votre document.
Valeur du point × Nombre de points acquis par cotisations × Éventuellement, coefficients de décote (RB) ou de surcote (RB, RCV, ASV).
La CARMF est obligatoire pour les médecins exerçant leur activité en libéral en métropole ainsi que dans les départements d’Outre Mer. Pour en savoir plus, cliquez ici. (–> lien vers l’article : est-ce-que la CARMF est obligatoire ?)