Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Comment sont calculées les cotisations CARMF ?

Si vous êtes un médecin en profession libéral, selon certaines conditions, il est possible que vous soyez affilié à la CARMF, Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France. D’après cette dernière, “les cotisations dues au titres des deux premières années civiles d’activités sont calculées à titre provisionnel sur un revenu forfaitaire égal à un pourcentage du plafond annuel de Sécurité sociale au 1er janvier de l’année, réduit au prorata de la durée d’affiliation si celle-ci est inférieure à une année.”.

En 1ère et en 2ème année civile d’affiliation, les cotisations de la CARMF s’élèvent à 664€ pour le secteur 1 et à 844€ pour le secteur 2. Le calcul est réalisé sur 19% du plafond annuel de la Sécurité Sociale au 1er janvier de l’année !

Si l’affiliation a eu lieu en 2023, les cotisations feront l’objet d’une régularisation lors de l’appel du solde des cotisations 2024 selon les revenus nets d’activité indépendante déclarés pour l’exercice professionnel de 2023.

Comment savoir si l’on a droit aux cotisations CARMF ?

femme médecin qui parle à sa patiente

L’affiliation pour les cotisations CARMF est obligatoire pour :

  • Les médecins en activité libérale : installation, remplacements, expertises pour les compagnies d’assurance ou les laboratoires privés, secteur privé à l’hôpital, en société d’exercice libéral, ou toute autre activité rémunérée sous forme d’honoraires.
  • Les étudiants en médecine chargés de remplacements sous licence en France, dans les départements d’Outre-Mer, ou à Monaco.

La demande d’affiliation doit être faite dans le mois qui suit le début de l’activité libérale.

Si vous êtes un médecin remplaçant, un étudiant en médecine qui exerce sous licence de remplacement, un régulateur dans le cadre d’une permanence de soins, ou que vous exercez une activité limitée à des expertises, vous pouvez demander la dispense de cette affiliation. Reportez-vous aux conditions imposées par la CARMF.

Les sociétés d’exercice libéral ainsi que les professionnels exerçant leur activité à l’étranger sont eux aussi soumis à cette affiliation, selon certaines conditions précisées sur le site de la caisse concernée.

Comment gérer ses cotisations CARMF ?

Il est possible qu’avec toutes les tâches professionnelles que vous avez à gérer, le stress et les charges administratives à supporter, l’intérêt que vous portez aux cotisations CARMF est particulièrement faible. Pourtant, élément essentiel à prendre en compte pour faire face à différents événements de la vie tels que la vieillesse, l’invalidité ou un décès, il est nécessaire de s’y attarder sérieusement !

Chez La Financière du Patrimoine, nous vous proposons un accompagnement professionnel géré par des experts dans le domaine de la gestion de patrimoine et la prévoyance. Nos 20 années d’expérience nous permettent aujourd’hui de proposer des solutions idéales pour vous préparer aux années à venir.

Nous vous proposons un bilan patrimonial gratuit pour que vous puissiez avoir une meilleure vision et visibilité quant à votre avenir. Nous définissons les objectifs patrimoniaux selon votre âge, la composition de votre foyer, vos revenus, vos projets de vie, etc.

En fonction des cotisations que vous percevez avec la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France, nous vous orientons vers les chemins les plus intéressants pour vous !

Grâce à notre équipe de professionnels spécialisés, constituez-vous un patrimoine, faites-le fructifier, et transmettez-le dans les meilleures conditions ! N’attendez pas pour vous protéger des risques financiers que peuvent engendrer certains aléas de la vie…

Contactez la Financière du Patrimoine !

homme qui tient un stylo à plume avec un livre ouvert

Vous souhaitez faire appel à l’un de nos conseillers pour vous conseiller concernant la gestion de votre patrimoine et votre prévoyance ? Où que vous soyez, nous avons des professionnels disponibles pour vous dans les quatre coins de France : sud, nord, est, ouest… Grâce à notre carte, découvrez nos présence nationale et faites appel à nous !

Si vous résidez en Espagne, nous avons aussi la possibilité de vous aider ; c’est important pour les médecins libéraux qui travaillent en dehors du territoire français mais au sein de l’Union Européenne !

N’hésitez pas à demander une étude gratuite et sans engagement pour mieux nous connaître et voir de quelle manière nous pouvons vous aider.

La Financière du Patrimoine sélectionne pour vous les meilleurs produits financiers et immobiliers du marché ! Et pour que vous puissiez être assuré d’en profiter, nous négocions auprès des banques, assureurs et promoteurs les meilleures conditions.

Optimisez votre investissement !

Pour avoir un interlocuteur expérimenté dans la gestion de patrimoine, afin de mieux comprendre les cotisations CARMF et savoir comment les gérer, n’hésitez pas à contacter notre équipe de La Financière du Patrimoine.

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2