Tout savoir sur les fonds de pension 

mai 10, 2021par lafinanciere0

Fonds de pension : Tout ce que vous devez savoir en la matière

Afin de prendre la meilleure décision d’investissement, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients relatifs des différents instruments d’investissement pour la retraite. Les fonds de pension peuvent être un bon investissement pour vous et devraient faire partie de la planification de votre retraite. 

 

Toutefois, parcourez les avantages et inconvénients ci-dessous pour savoir si cet outil d’investissement est fait pour vous ou non.

Avantages des fonds de pension

Possibilité de diversifier les catégories d’actifs

La plupart des régimes de pension offrent aux investisseurs la possibilité de choisir la catégorie d’actifs à laquelle ils souhaitent être exposés au maximum. En tant qu’investisseur, vous pouvez choisir entre une dette pure, une action pure ou un mélange de dette et d’action.

Avantages des investissements à long terme 

Comme ces régimes investissent à long terme, vos investissements peuvent bénéficier des avantages des investissements à long terme. Les fonds de pension garantissent l’accumulation d’un bon corpus au moment où vous prenez votre retraite et créent une rente qui peut fournir un flux régulier d’argent après votre retraite.

Options multiples de paiement

Les dispositifs de retraite offrent généralement aux investisseurs une grande souplesse quant à la manière dont ils souhaitent effectuer les paiements. Les investisseurs peuvent choisir d’investir une somme forfaitaire et de recevoir des paiements de rente immédiats ou ils peuvent choisir un plan de rente différée qui laissera leur corpus gagner plus d’intérêts jusqu’à ce que les paiements commencent.

Les avantages d’assurance-vie

Certains fonds de pension offrent également une couverture d’assurance-vie dans laquelle une somme forfaitaire est versée au membre de la famille/à la personne désignée au décès de l’assuré.

 

Accès à un montant forfaitaire en cas d’urgence 

Les investisseurs sont autorisés à apporter certains ajustements à leur politique de pension et à accéder aux fonds en cas d’urgence. Ces urgences sont prédéfinies.

Inconvénients des plans de pension

Déduction fiscale limitée

Bien que les investissements dans les fonds de pension puissent faire l’objet d’une déduction fiscale.

Imposition de la rente

La rente perçue après la retraite est imposable entre les mains du bénéficiaire.

Convient aux investisseurs précoces

Pour profiter pleinement des avantages des fonds de retraite, il est impératif que l’investisseur commence à cotiser au régime le plus tôt possible.

Pensions publiques et pensions privées

Comme vous l’avez probablement deviné, la principale différence entre une pension publique et une pension privée est l’employeur. Les pensions publiques sont offertes par les organismes gouvernementaux fédéraux, étatiques et locaux. Les agents de police et les pompiers ont probablement des pensions, par exemple. Il en va de même pour les enseignants.

 

Certaines entreprises privées proposent encore des pensions. Le plus souvent, il s’agit d’entreprises de longue date qui ont commencé à offrir des pensions au siècle dernier. Toutefois, beaucoup d’entre elles ont gelé leurs pensions, de sorte que les nouveaux employés ne peuvent pas y prétendre.

 

Par rapport aux fonds de retraite publics, les pensions privées bénéficient de plus de protections juridiques. La loi oblige les entreprises privées à s’assurer que leurs fonds de pension sont suffisamment financés. Elles doivent également assurer leurs pensions en payant des primes. 

 

Les pensions publiques ne sont pas soumises aux mêmes exigences. En raison de ce manque de protection juridique, de nombreux dispositifs de pension publics sont gravement sous-financés, ce qui pourrait entraîner une réduction drastique des prestations si rien ne change.

Quels sont les risques d’un régime de retraite ?

Bien que l’accès à une pension présente de nombreux avantages, aucun plan de retraite n’est sans risque. Contrairement à un plan de retraite individuel, vous n’avez pas votre mot à dire sur la façon dont votre entreprise investit l’argent de votre fonds de pension. 

 

Si le gestionnaire du fonds prend de mauvaises décisions en matière d’investissement, il pourrait en résulter une insuffisance de fonds pour l’ensemble de la pension. 

 

Un autre risque lié au fait de ne pas avoir le contrôle est que votre entreprise pourrait modifier les conditions de votre régime de retraite. En particulier, elle pourrait diminuer le pourcentage du salaire de chaque bénéficiaire, ce qui entraînerait une baisse du montant des prestations. 

 

Dans le cas des pensions publiques, il y a également le risque que l’État ou la municipalité rencontre des problèmes économiques et fasse faillite, ce qui pourrait entraîner une réduction des prestations pour les participants au régime de pension.

 

Pour ces raisons, il est préférable d’opter pour une stratégie d’épargne salariale. Vous ne voulez pas compter sur une pension confortable et vous retrouver soudainement à court d’argent.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *