Ouvrir une assurance vie : Est-ce le bon choix ?

janvier 10, 20230

Ouvrir une assurance vie est une action réalisée par des millions de Français dans l’optique de mettre de côté un certain capital mais aussi de le destiner à des personnes de leur entourage notifiées dans l’assurance. Ainsi, au moment du décès, ces dernières en héritent facilement. Est-il judicieux d’ouvrir une assurance vie ? Regardons cela de plus près pour le savoir !

Est-il judicieux d’ouvrir une assurance vie pour faire des placements ?

Il est considéré comme tout à fait judicieux d’ouvrir une assurance vie pour faire des placements et c’est pour cette raison que c’est le moyen préféré des Français. Les avantages sont en effet nombreux :

  • Optimisation de la succession : la personne assurée a la possibilité de désigner sur son contrat la ou les personnes qui en sont bénéficiaires à son décès. Ainsi, au moment venu, elle ou elles en bénéficient sans pour autant entrer dans le montant global de la succession.
  • Protection familiale : la personne assurée désigne son partenaire comme bénéficiaire pour lui apporter une part de son héritage supérieure à celle qui lui revient de manière classique. L’avantage n’est pas fiscal puisque les conjoint(e)s sont exonérés de droit de succession.
  • Préparation de la retraite : une assurance vie est utilisée en vue de sa retraite pour choisir une sortie en capital ou une sortie en rente. 

L’assurance vie est un produit dit d’épargne. Il permet de constituer un patrimoine, de le faire évoluer, et de le transmettre, par la suite, à d’autres dans les meilleures conditions possibles. L’un des autres grands avantages est que c’est un fonctionnement simple à comprendre !

Sur le site internet de La Financière du Patrimoine, retrouvez les meilleures offres présentes sur le marché.

Assurance vie : quels investissements possibles ?

Est-il judicieux d’avoir une assurance vie pour investir ? Tout à fait. C’est idéal pour placer de l’argent tout en sécurisant votre futur. Vous pouvez miser sur l’assurance vie la plus avantageuse pour vous.

Un contrat de ce type est apprécié puisqu’il permet de constituer une certaine somme et de faire percevoir ce capital dans les années qui suivent, à des personnes de l’entourage.

Plusieurs formes d’investissements sont possibles : 

  • Le versement initial : il inclut le fait de payer un montant au moment de la souscription. Ce dépôt peut être effectué par prélèvement automatique, virement, ou chèque. Tout dépend de la compagnie que vous avez choisie !
  • Versements complémentaires programmés : ils impliquent un montant défini prélevé automatiquement par l’assureur à une fréquence définie. C’est l’équivalent d’un paiement en plusieurs fois.
  • Versements complémentaires libres : ces derniers permettent de placer de l’argent dès que nécessaire.

Assurance vie : quels frais prévoir ?

Comme toutes sortes de contrat, celui d’une assurance vie s’accompagne de certains frais que voici :

  • Les frais de souscription, 
  • Les frais à payer à chaque versement : selon la formule ils peuvent varier de 0% à 5%.
  • Les frais de gestion : on peut les calculer grâce à l’intégralité de l’épargne constituée. Ils peuvent s’élever de 0,5% à 1,5%.

Ainsi, pour savoir s’il est judicieux d’ouvrir une assurance vie, tout dépend de l’épargne que vous réussissez à constituer et des frais qui vous sont appliqués. 

Vous pouvez trouver celle qui vous convient mais surtout être sûr que ce placement est celui dont vous avez besoin grâce à un accompagnement personnalisé de La Financière du Patrimoine ! Nous définissons vos objectifs patrimoniaux en fonction de votre profil.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *