Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Quelle SCPI choisir ?

Il existe deux types de SCPI : de rendement et résidentielles. Les premières investissent dans l’immobilier de bureaux ou les commerces tandis que les secondes sont majoritairement présentes dans les logements, résidences séniors ou infrastructures éducatives comme les crèches ou les écoles privées.

Selon vos besoins, vos objectifs et votre patrimoine immobilier et  grâce à la présence d’un conseiller spécialisé à vos côtés, faites le meilleur choix d’investissement !

Comment bien choisir sa SCPI ?

un homme et une femme qui discutent avec une femme dans une maison

Pour bien choisir votre SCPI, voici quels éléments prendre en compte. Vous vous assurez ainsi un maximum de bénéfices en toute sérénité.

La distribution et l’évolution du rendement dans la durée

L’un des premiers points auquel tenir compte est celui-ci de façon à être sûr de viser une stabilité d’investissement avant tout. Sachez que le taux de rendement est un indicateur important mais qui n’est pas décisif !

L’investissement dans une Société Civile de Patrimoine Immobilier étant un investissement à long terme et c’est pourquoi la stabilité du rendement est un indicateur précieux. Nous vous recommandons de l’analyser au regard de la stabilité du prix de la part. En effet, même avec des revenus en baisse, cela pourrait maintenir un taux de rendement si le prix des parts baisse lui aussi.

A l’inverse, un rendement baisse si le prix de la part augmente avec un revenu stable.

Le taux d’occupation financier

C’est un indicateur de l’attractivité du patrimoine visé !

Le taux d’occupation est un élément majeur pour avoir une vision en pourcentage de la part du patrimoine d’une Société Civile de Patrimoine Immobilier actuellement visée. Cela permet d’avoir une idée de l’attractivité du patrimoine pour les locataires à un moment précis.

Il est question ici du rapport entre le montant des loyers facturés et ce que la Société Civile de Placement Immobilier pourrait encaisser si l’ensemble de son patrimoine était loué.

L’évolution du résultat

En plus de la distribution, il est faut analyser l’évolution de la SCPI sur les 5 dernières années ainsi que celle des “réserves”.

La taille de la SCPI

Eh oui, dans ce type d’investissement, la taille est un élément important mais qui n’est pas forcément décisif. Plusieurs facteurs permettent alors d’évaluer le patrimoine : la valeur vénale et le nombre d’immeubles et de locataires. Toutefois, attention ! ne vous détournez pas pour autant automatiquement des petites SCPI !

Elles suivent une stratégie spéciale avec un patrimoine plus récent.

Une gestion prudente de la société de gestion

En cas de départ ou de défaillance, il est risqué pour une Société Civile de Patrimoine Immobilier de ne pas être dépendante de certains locataires. Pour vous assurer que la société de gestion est prudente sur ce point, vérifiez la bonne diversité des locataires et que le poids des 5 plus importants preneurs de bail au sein du patrimoine est restreint.

Vous pouvez également demander à analyser le profil des locataires ! S’ils sont solides financièrement, alors ils permettront de réduire les risques de défaut.

L’évolution du prix de la part

Au moment de choisir votre SCPI, portez une attention particulière à l’évolution du prix de la part sur les 5 dernières années ; c’est un indicateur à considérer.

L’âge moyen du patrimoine

Bien sûr, dans le choix de votre investissement, la composition du patrimoine immobilier est à prendre en compte. Lorsqu’il est âgé, cela peut signifier que vous vous apprêtez à investir dans des biens avec un rendement sûr mais cela peut également signifier que des travaux peuvent être nécessaires !

S’ils n’ont pas été anticipés, cela peut affecter le rendement.

A contrario, si le patrimoine est neuf, cela signifie que vous vous apprêtez à investir dans des biens récents qui répondent aux exigences actuelles des locataires. Toutefois, si ces acquisitions ont été réalisées à un coût élevé, cela impacte la rentabilité à long terme !

Nous vous recommandons de considérer la stratégie globale du patrimoine immobilier de la SCPI ; c’est l’une des clefs de sa performance et de sa stabilité.

Le report à nouveau (RAN)

C’est un élément qui ne doit pas être négligé au moment de choisir votre investissement car cela concerne la partie des revenus fiscalisée qui n’a pas été distribuée dans l’immédiat aux associés. La Société Civile de Patrimoine Immobilier est alors une réserve une permet de lisser le versement des revenus en cas de baisse temporaire des résultats !

Plus le report est élevé, plus la régularité des sommes versées peut être assurée.

Quel que soit votre projet d’investissement, nous vous conseillons fortement de faire appel à un spécialiste de gestion de patrimoine pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape. Tous les conseils que nous vous donnons ici vous seront explicitement expliqués !

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2