Assurance vie : Quelle assurance rapporte le plus ?

janvier 5, 20230

Le but n’est pas forcément de savoir laquelle rapporte le plus mais surtout laquelle répond le mieux à vos besoins et, par déduction, comment bien la choisir. Chez La Financière du Patrimoine, voici quelques indications et conseils que nous pouvons vous donner pour vous aider à bien la choisir.

Comment choisir l’assurance vie qui rapporte le plus ?

Souscrire à une assurance vie nécessite de prendre les conditions au sérieux puisqu’elles vont régir de nombreuses années d’épargne. Dès le départ, il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour faire en sorte que ce soit le plus fructueux possible !

Connaître les frais de votre assurance vie

Pour savoir quelle est l’assurance vie qui rapporte le plus, nous vous conseillons de faire le point sur les frais de gestion. Ces derniers sont importants puisqu’ils sont déduits tous les ans sur le montant de votre placement. Tous les frais sont alors réduits de la rémunération de votre placement. Ainsi, plus ils sont élevés, moins vous verrez votre capital fructifier.

Pour les autres, il s’agit :

  • Des frais d’arbitrage : ils sont imputés lorsque vous changez de support ou unités de compte. Si, par exemple, vous vendez un fonds pour en acheter un autre, vous payez alors des frais d’arbitrage.
  • Des frais sur les versements : ils sont les plus importants puisqu’ils sont directement déduits de votre versement. Il est donc difficile d’avoir un bon rendement si vous êtes face à un pourcentage élevé. 3% suffit à faire baisser votre capital !

Connaître les fonds en euros

Toutes les sommes placées sur un fonds en euros ne peuvent pas perdre de la valeur. Il est donc important pour vous de vérifier que celui de votre assurance vie est accessible. Il assure peu de frais pour un rendement honorable face aux concurrents.

Vérifier les intérêts

Pour trouver quelle est l’assurance vie qui rapporte le plus, il faut que votre futur contrat puisse vous rapporter de l’argent ! Alors, le critère de sélection le plus pertinent va être de calculer son rendement net. Pour cela, il faut calculer la performance diminuée des frais.

Il peut tout à fait être utile de regarder les historiques des rendements antérieurs. Le passé n’annonce pas toujours le futur mais peut tout de même donner une idée de la qualité de la gestion.

Connaître les options de votre assurance vie

Les options de gestion sont proposées gratuitement sur certains contrats. Les frais peuvent alors être de différentes formes : prélevés sur les encours confiés, soumis à une tarification forfaitaire, être inhérents au montant arbitré. Les options possibles peuvent être les suivantes :

  • Le rééquilibrage automatique,
  • La dynamisation des plus values,
  • L’investissement progressif,
  • La sécurisation des plus values.

S’intéresser aux supports disponibles

Pour connaître quelle est l’assurance vie qui rapporte le plus, il faut surveiller les contrats en euros ; ceux qui permettent uniquement un investissement sur un fonds euro. En effet, ces derniers n’ont plus le vent en poupe !

Tous les contrats multisupports permettent d’investir sur un fonds euro comme sur un fonds actions, qu’ils soient obligataires ou profilés. 

Toutefois, nous savons désormais depuis quelque temps que les contrats d’assurance vie monosupport, en euros, sont souvent plus rémunérateurs que ceux qui sont multisupports.

Le multisupport n’est pas forcément un gage de qualité…

Si vous n’arrivez pas à choisir quelle est l’assurance qui rapporte le plus, sachez que vous pouvez aussi choisir plusieurs contrats. Cela vous permet ainsi de limiter les risques !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *