Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Quel plan d’épargne retraite choisir ?

La loi PACTE a permis la création d’un tout nouveau produit d’épargne retraite que l’on nomme “Plan d’Epargne Retraite” ou PER. L’objectif en y souscrivant est d’avoir une épargne retraite plus accessible par rapport à d’autres produits déjà présents sur le marché.

Il se décline sous 3 formes : une sous forme individuelle, et deux sous forme d’entreprise. 

Pour choisir le contrat qui vous convient le mieux, entourez-vous des meilleurs professionnels et bénéficiez des conseils les plus avisés ! La Financière du Patrimoine est présente partout en France pour vous permettre de trouver le meilleur PER possible.

Les différentes sortes de PER

 

Pour choisir le PER qui répond au mieux à vos attentes et à votre profil, voici quelques explications détaillées qui peuvent vous aider.

  • Le PER individuel : il est aussi connu sous le nom de “PERIN”. Ouvert à tous, il peut être souscrit auprès d’un établissement financier ou d’un assureur. Il vient remplacer le PERP et le contrat Madelin. Toutefois, si vous aviez de l’épargne accumulée sur l’un de ces contrats, elle peut être transférée sur un PERIN.
  • Le PER collectif : aussi appelé “PERCOL”. C’est un plan d’épargne à long terme qui permet d’économiser pendant votre période d’activité, avec l’aide de votre entreprise. Il est ouvert à tous les salariés et il n’existe aucune obligation de souscription. Il succède au Perco ; votre entreprise peut le transformer en PER si nécessaire.
  • Le PER obligatoire : que l’on retrouve aussi sous le nom de “PERCAT”. Il est ouvert à tous les salariés d’une entreprise ou certains d’entre eux. Dans tous les cas, ceux qui sont concernés ont pour obligation de souscrire à ce placement ! Il apporte des droits à des avantages fiscaux.

Comment ouvrir un Plan d’Épargne Retraite ?

homme âge sur un blanc avec une tablette

Un Plan d’Épargne Retraite peut être ouvert auprès d’établissements financiers comme une banque, une compagnie d’assurance et/ou de mutuelle, un organisme de prévoyance, un gestionnaire d’actifs.

Au moment de la souscription, vous avez le choix de décider du montant du premier versement, de la fréquence, et du montant des versements à venir.

Notez qu’un PER est très souple, il assure une modification et/ou une suspension des versements à tout moment !

Tous les versements sont investis sur différentes sortes de fonds, plus ou moins risqués en fonction de votre profil.

  • Des fonds en euros : pas de risque de perte en capital mais peu rémunérateur,
  • Des unités de compte : plus risqué mais plus rémunérateur.

Il peut vous être conseillé d’investir dans des unités de compte pour ensuite migrer vers des fonds en euros au fur et à mesure que l’âge de la retraite approche. Cela permet de bénéficier de plus de rémunération tout en sécurisant son épargne.

De plus, sachez qu’il est possible d’ouvrir plusieurs PER.

Quels sont les avantages d’un Plan d’Épargne Retraite ?

Un Plan d’Epargne Retraite a de nombreux avantages. Pensé pour inciter les Français à épargner en prévision de leur retraite, il assure : 

  • Un régime fiscal favorable avec des versements individuels volontaires et des versements obligatoires en entreprise qui sont déductibles de l’impôt sur le revenu.
  • Des conditions de déblocage de fonds adaptées : les fonds peuvent être débloqués par anticipation pour espérer acquérir une résidence principale, par exemple.
  • La possibilité de choisir le type de sortie : le souscripteur peut choisir comment sortir son épargne du PER. Il est possible de choisir entre capital, rente, ou un peu des deux. 

Comme vous pouvez le constater, un plan d’épargne de ce type tend à faciliter la gestion d’une épargne tout en accordant une fiscalité avantageuse.

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2