Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Quand investir dans le Girardin ?

Vous recherchez un investissement pour les années à venir ? La loi Girardin est peut-être celle qui va vous permettre de faire fructifier votre placement tout en permettant aux territoires et départements d’Outre-Mer de se développer dans le secteur agricole, industriel, ainsi que dans le bâtiment. Vous avez le choix !

Exclusivement tourné vers les territoires d’Outre-Mer, ce dispositif de défiscalisation immobilière a pour but de stimuler le développement économique et ultramarin tout en répondant aux nombreux enjeux sociaux et solidaires, dont le manque de logements.

Investissez dans les DOM-TOM et profitez d’une réduction d’impôts.

La loi Girardin Industriel au fil des saisons

deux personnes qui se serrent la main

Il est possible d’investir en loi Girardin du 1er janvier au 31 décembre car cette période, longue de quatre saisons, est considérée comme étant la plus propice au bon investissement en raison des entreprises ultra-marines qui cherchent des financements tout au long de l’année. Sachez que le début d’année correspond à un moment où se font peu d’offres mais beaucoup de demandes tandis que la fin d’année reflète l’inverse.

Comment cela est-il possible ?

Cette sorte de saisonnalité est possible car les investisseurs ont tendance à rester discrets en début d’année lorsque les entreprises, elles, sont à leur apogée. Cependant, plus les mois passent, plus les vagues de froid arrivent et plus les investisseurs décident de se lancer !

Si vous souhaitez prendre la vague, n’hésitez pas à prendre les devants avant que la demande ne baisse. Pour ce faire, il faut anticiper : plus vous investissez tôt, mieux votre retour sur investissement sera… Alors, dès le mois de janvier, lancez-vous dans l’arène et profitez de multiples opportunités :

  • Une rentabilité annuelle garantie de 10% minimum,
  • Un investissement peu risqué,
  • Une optimisation fiscale de votre contrat,
  • Des propositions plus attractives.

Profitez de la loi Girardin jusqu’en 2029 !

La loi Girardin est aujourd’hui encore ouverte aux investisseurs puisque la fin du dispositif prévue à l’origine pour 2025 a finalement été décalée jusqu’en 2029. C’est donc le moment d’en profiter ! S’il a pu être prolongé, c’est qu’il fonctionne du côté des investisseurs comme celui des entreprises.

En effet, l’Assemblée Nationale a estimé que la réduction d’impôt accordée est particulièrement efficace pour l’essor des activités économiques en Outre-Mer. Aussi, les avantages dépassent les inconvénients ; d’où la volonté de prolonger de quelques années !

Si vous pensiez voir la loi Girardin vous passer sous le nez, vous avez désormais la confirmation que ce ne sera pas le cas.

En tant qu’investisseur, c’est un détail qui a son importance puisque vous disposez désormais d’un délai supplémentaire pour profiter de l’avantage fiscal que cela vous assure tout en soutenant les départements et territoires d’Outre-Mer.

Quelles sont les conditions requises pour investir dans un bien immobilier avec la Loi Girardin ?

immeuble

Les conditions requises pour investir dans un bien immobilier via la loi Girardin sont les suivantes :

  • Acheter ou faire construire un logement neuf dans une des îles éligibles,
  • Détenir un permis de construire délivré avant le 31 décembre 2012,
  • S’engager à louer le bien nu, à titre de résidence principale, et ce pendant au moins 5 ans ou 6 ans en cas d’investissements réalisés dans le secteur intermédiaire,
  • Le logement concerné doit être loué dans les 6 mois qui suivent la date d’acquisition ou de la date d’achèvement des travaux,
  • Respecter les plafonds de ressources des locataires et de loyer fixés,
  • La surface du logement doit être comprise entre 50 et 150 m² et doit être calculée selon le nombre de personnes qui composent le foyer fiscal.

Pour tous les investissements réalisés avant le 1er janvier 2018, il est possible de profiter de l’avantage fiscal et de son bien immobilier.

Notez que ce volet de la loi, le volet immobilier, est destiné aux primo-accédants et aux contribuables déjà propriétaires mais contraints de changer de résidence en cas d’insalubrité, d’un équipement dangereux, ou d’une structure menaçante.

Maintenant que vous en savez plus sur le Loi Girardin, concernant son volet immobilier et son volet industriel, laissez votre conseiller en gestion de patrimoine vous conseiller !

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2