Gestion d'actifs vs. gestion de patrimoine

mars 8, 2021par lafinanciere0

Gestion d’actifs vs. gestion de patrimoine, quelle est la différence entre ces 2 dispositifs ?

 

Aujourd’hui, le secteur financier est truffé de jargon industriel, de titres superflus et d’outils divers qui peuvent en fin de compte compliquer la tâche de détenir notre argent. Gérer efficacement nos finances sans l’aide d’un conseiller financier compétent peut souvent sembler un défi de taille. 

 

La gestion d’actifs et de patrimoine est un service financier qui connaît une popularité croissante depuis quelques années. Les deux termes peuvent sembler similaires, mais il existe des différences essentielles qui méritent l’attention. Pour vous aider à comprendre les similitudes et les différences entre les deux dispositifs, examinons les deux services individuellement avant de déterminer celui qui vous convient le mieux :

La gestion d’actifs en bref

Heureusement, la gestion d’actifs est un service financier assez simple à comprendre. Les actifs concernent l’ensemble de vos avoirs financiers, et la gestion d’actifs se concentre généralement sur vos investissements, y compris vos actions, obligations, fonds communs de placement, et tout autre investissement quantifiable que vous détenez et qui pourrait prendre de la valeur à l’avenir. 

 

Les gestionnaires d’actifs gagnent généralement de l’argent en fonction du pourcentage d’actifs qu’ils gèrent. Les taux de paiement ont tendance à prendre une forme progressive et diminuent au fur et à mesure que le gestionnaire d’actifs supervise l’argent pour son investisseur. 

La gestion de patrimoine en bref

La gestion patrimoniale est un terme plus large à définir et est généralement utilisée dans les affaires, les commerces et par les personnes fortunées. Les services proposés ici sont conçus pour aider un client ou une entreprise à améliorer sa situation financière globale, tout en assurant la consolidation de son patrimoine à long terme. 

 

Cette forme de gestion financière prend en compte tous les aspects financiers relatifs à un client, y compris la comptabilité et la fiscalité immobilière, les assurances, la planification de la retraite, la planification de l’héritage, la planification successorale et les actes de charité, parmi bien d’autres considérations. 

 

Les gestionnaires patrimoniaux sont connus pour opérer sous différents titres tels que « consultant financier », « conseiller financier » ou « gestionnaire de patrimoine ». Ils ont tendance à élaborer des stratégies à long terme fondées sur la dynamique familiale spécifique, les objectifs individuels, la situation financière existante et l’aversion pour le risque afin d’élaborer un plan d’action complet. 

 

Au cours des premières années d’un partenariat, un gestionnaire de patrimoine examinera l’évolution d’un plan et mettra soigneusement en œuvre des stratégies conçues pour atteindre de nouveaux buts et objectifs. 

Principales variations entre la gestion d’actifs et la gestion de patrimoine

La différence la plus importante entre la gestion des actifs et la gestion de patrimoine est le niveau de concentration dans les deux départements. Alors que les gestionnaires d’actifs s’occupent exclusivement des investissements de leurs clients, les gestionnaires de patrimoine examinent l’ensemble de leur situation financière afin d’optimiser leur argent de manière à atteindre les objectifs et les ambitions de chacun. 

 

Il existe également un contraste notable dans les résultats obtenus par les deux approches. Les gestionnaires de patrimoine se concentrent généralement sur la préservation des finances d’un client, tandis que les gestionnaires d’actifs visent à produire des rendements tangibles sur les investissements. 

 

Les sociétés de gestion d’actifs sont généralement des courtiers agréés et sont tenues de ne proposer que des produits jugés adaptés aux clients, tandis que les sociétés de gestion de patrimoine sont enregistrées en tant que conseillers en investissement et ont la responsabilité fiduciaire de défendre les intérêts financiers des clients avant les leurs. 

La gestion de patrimoine adopte une vision globale de la situation financière du client et se spécialise dans le conseil pour la planification future. Cela fait de la gestion patrimoniale une option particulièrement utile pour les clients potentiels qui approchent de l’âge de la retraite.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *