Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Comment investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI en 2023 est la meilleure façon de se constituer un patrimoine immobilier ou un revenu complémentaire conséquent sans avoir besoin de gérer quoi que ce soit puisque c’est la société de gestion qui effectue les formalités en gérant et en distribuant les loyers. Ce type d’investissement a différents modes de souscription pour que vous puissiez choisir celui qui répond à vos objectifs et est en adéquation avec votre situation patrimoniale. Sachez par ailleurs qu’il est tout à fait possible d’obtenir des parts sans disposer d’un capital disponible et c’est parfois même avantageux !

Si vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert, faites appel à nos conseillers en gestion de patrimoine !

Les différents modes de souscription à une SCPI

maison

Pour vous permettre de mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à vous, voici un détail de toutes les méthodes de souscription d’une SCPI. Toutefois, nous vous encourageons à faire appel à un professionnel pour vous lancer dans ce type de projet d’investissement !

Au quotidien, nos conseillers se tiennent prêts pour vous aider dans votre choix et vous assistent à toutes les étapes de sa mise en œuvre.

Acheter les parts d’une SCPI à crédit

Vous pouvez en effet acheter des parts à crédit, sans disposer d’un capital disponible.

En effet, le grand avantage de cette première méthode est de bénéficier d’un effet de levier ; ce qui signifie que vous pouvez profiter du différentiel entre le taux significatif de rendement et le coût du crédit. Les revenus fonciers permettent ainsi de payer une partie des remboursements de crédit !

C’est aussi très intéressant au niveau fiscal puisque cela permet de déduire des revenus perçus par l’épargnant.

Acheter des parts comptant

Si vous souhaitez acheter des parts comptant, vous devez posséder un capital disponible d’un montant minimum d’environ 5 000 €.

L’avantage de cette seconde méthode est la perception immédiate d’un revenu complémentaire tous les trimestres soumis au barème de l’impôt sur le revenu en tant que revenus fonciers mais également aux prélèvements sociaux de 17,2%.

C’est pourquoi, pour certains, il peut être préférable de s’orienter vers une acquisition de parts via une assurance vie.

Acheter des parts avec une assurance vie

Acquérir des parts de SCPI via une assurance vie est avantageux si votre tranche marginale d’imposition est élevée puisque les revenus qui en sont issus seront soumis à la fiscalité des contrats d’assurance. Ainsi, si vous laissez les revenus dans celui-ci, vous ne subirez aucune fiscalité applicable !

Les parts étant considérées comme des unités de compte, elles seront uniquement soumises aux prélèvements sociaux au moment du rachat total ou partiel.

Acheter des parts en nue-propriété

La nue-propriété, ou démembrement, permet de partager la propriété d’un bien entre deux personnes. D’un côté, l’usufruitier jouit du bien ; ce qui veut dire qu’il peut y habiter ou le louer et, le cas échéant, en percevoir les revenus locatifs. De l’autre côté, le nu-propriétaire peut aliéner le bien ; ce qui veut dire qu’il garde le contrôle !

Il peut donc décider de le vendre.

L’avantage de cette dernière méthode d’investissement est que le nu-propriétaire se constitue un patrimoine en payant seulement une partie du coût de la pleine propriété des parts mais percevra la totalité des revenus de la pleine propriété des parts à l’issue de la période de démembrement. Durant cette période, l’usufruitier a, quant à lui, le droit de percevoir les revenus générés par la SCPI en étant soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Chacune des méthodes d’investissement en SCPI a ses avantages et ses inconvénients. Le tout est de savoir laquelle est la plus avantageuse selon votre profil patrimonial mais aussi selon les objectifs que vous souhaitez vous fixer.

Pour avoir plus d’informations à ce sujet et vous lancer en toute sérénité, contactez nos conseillers spécialisés et expérimentés dans le domaine de la gestion de patrimoine !

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2