Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Comment déclarer un Girardin industriel ?

Choisir d’investir en loi Girardin Industriel est un procédé relativement simple qui nécessite de réaliser des opérations organisées par des « monteurs » présents dans des cabinets spécialisés dans le domaine de la défiscalisation Outre-Mer. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez aussi vous adresser à un cabinet de gestion de patrimoine. 

Les sociétés de portage peuvent compléter l’apport via des emprunts bancaires.

Faire ses déclarations en loi Girardin Industriel

maison moderne

Si vous souhaitez bénéficier de la réduction d’impôt que peut rendre possible une déclaration en loi Girardin Industriel, il est nécessaire pour vous d’indiquer votre investissement au moment de votre déclaration des revenus !

C’est pourquoi vous devez le renseigner via le formulaire 2042, qui est votre formulaire de déclaration principal. Toutefois, il vous est aussi demandé de joindre le formulaire 2042 IOM pour détailler votre placement réalisé en Outre-Mer.

Mais ce n’est pas tout : la réduction vous est restituée l’année suivant votre investissement ce qui permet, en cas de placement en loi Girardin en 2020, de bénéficier de l’avantage fiscal en 2021, par exemple. En effet, le taux de prélèvement à la source ne tient pas compte de vos réductions et de vos crédits d’impôt. 

De plus, il n’est pas modulable selon vos avantages fiscaux.

Comment fonctionne le volet de la loi Girardin Industriel ?

La loi Girardin du 21 juillet 2003 est un dispositif ayant été mis en place pour favoriser le développement économique et social dans les départements et les territoires d’Outre-Mer, permettant par la même occasion de profiter d’une défiscalisation incitant à l’investissement productif ou locatif :

  • Le volet de la loi Girardin Industriel consiste à investir dans du matériel industriel,
  • Le volet de la loi Girardin Logement Social assure la construction ou la rénovation de logements neufs sur les territoires désignés.

L’objectif de la loi Girardin Industriel est de soutenir et de développer l’activité des PME dans les départements et territoires d’Outre-Mer tels que la Martinique ou la Guadeloupe. Elle permet ainsi de faire des acquisitions spécifiques de matériel productif à moindre coût !

Les investissements, quels qu’ils soient, doivent être réalisés dans le secteur agricole, industriel ou artisanal car, en effet, les secteurs de l’immobilier, bancaires et commerciaux en sont exclus ! Par ailleurs, il est possible de soutenir des entreprises dans leurs surcoûts liés aux transports et à l’éloignement géographique.

Comment fonctionne la réduction d’impôt ?

tirelire cochon rose

Comme vous le savez, si vous choisissez d’investir via la loi Girardin Industriel, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt en une seule fois. En pratique, il est nécessaire de défiscaliser l’année qui suit votre investissement !

Malgré l’obligation de garder vos parts pendant 5 ans, vous n’avez le droit à cet avantage qu’une seule fois.

De plus, notez que dans le cas où la réduction est supérieure au montant de vos impôts, il vous est tout à fait possible de reporter le solde les années suivantes et ce jusqu’à la cinquième année. 

Toutefois, l’avantage principal réside dans l’importance de cette exonération puisque vous pouvez obtenir jusqu’à 125% de réduction du montant de votre investissement de départ. Cette réduction est calculée sur le montant total de l’investissement auquel est appliqué un taux de réduction variable selon la nature, le montant, et le lieu de l’investissement !

Comme la plupart des dispositifs de défiscalisation, la loi Girardin Industriel est soumise au plafonnement global des niches fiscales. Ici, vous avez la possibilité de dépasser le plafond initialement prévu à 10 000€, porté à 18 000 €.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, si la loi Girardin Industriel vous semble être un bon moyen d’investissement, vous pouvez contacter votre cabinet spécialisé en gestion de patrimoine : La Financière du Patrimoine. Nous vous accompagnons en vous conseillant et en vous aidant à investir dans un projet adapté à votre situation et ce via une société spécialisée dans la défiscalisation de ce type !

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2