comment choisir un cabinet de gestion de patrimoine

March 17, 2021par lafinanciere0

5 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un cabinet de gestion de patrimoine 

Alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers des gestionnaires de patrimoine complets pour les aider à élaborer un plan financier, il devient de plus en plus important de s’assurer que la société que vous avez choisie est la bonne pour vous et votre famille.

 

Bien qu’il soit facile d’obtenir des informations quantitatives telles que les actifs sous gestion, le nombre d’employés, le nombre de clients, la taille moyenne des comptes, etc. il existe de nombreux facteurs qui contribueront au succès de la relation entre le client et son cabinet de gestion de patrimoine. Voici quelques-uns des points qui conditionneront cette relation.

Cabinet de gestion de patrimoine, comment choisir le meilleur pour vous ?

Compétence et expérience 

Le cabinet de gestion de patrimoine possède-t-il l’expertise nécessaire pour traiter les questions complexes que votre situation spécifique présentera ? Méfiez-vous des conseillers patrimoniaux qui prétendent avoir traité avec des milliers de clients “comme vous” ! 

 

En réalité, il est rare que deux clients soient confrontés à des situations ou des préoccupations identiques. Il serait prudent de demander au conseiller de vous parler de quelques clients qu’il a aidés et qui se trouvaient dans une situation semblable à la vôtre, et de vous donner des exemples précis du type d’aide qu’il a pu apporter.

Durabilité 

Le cabinet sera-t-il en mesure de fournir en permanence le service dont vous et votre famille aurez besoin dans un avenir indéterminé ? En d’autres termes, si vous êtes prêt à prendre votre retraite dans les cinq prochaines années, vous ne souhaitez certainement pas que votre gestionnaire de patrimoine fasse de même. Vous devriez rechercher une société qui a mis en place un plan de succession afin de garantir sa capacité à continuer à servir ses clients à l’avenir.

Ressources 

La société peut-elle donner accès à différents services, produits et aux meilleures idées d’investissement ? Bien que la plupart des conseillers en investissements enregistrés opèrent sur une plateforme à “architecture ouverte” qui leur donne la flexibilité de trouver des opportunités d’investissement auprès de multiples fournisseurs, certaines entreprises peuvent être limitées dans leur accès à des véhicules d’investissement de qualité institutionnelle en raison du montant des actifs qu’elles gèrent. 

 

Certaines entreprises peuvent également avoir un accès limité à des investissements alternatifs moins liquides, par exemple, des fonds spéculatifs, des sociétés de gestion locative, des sociétés en commandite, etc. En outre, si vos finances sont assez complexes, vous devriez également vérifier si la société possède l’expertise nécessaire en interne ou si elle dispose d’un vaste réseau d’autres professionnels tels que des avocats, des experts-comptables ou des spécialistes en assurance

Performance 

La société a-t-elle obtenu des résultats constants en matière de gestion de portefeuille et de gestion patrimoniale sur une longue période ? Le cabinet avec lequel vous choisissez de travailler doit avoir fait preuve de performances constantes sur une longue période. Il doit également être en mesure de fournir des références qui attestent de sa capacité à atteindre les objectifs de gestion patrimoine tels que la réduction des droits de succession, la restructuration de prêt et la bonne planification de retraite, du PER au PERCOI, en passant par toutes les autres stratégies. 

Rémunération 

La structure de rémunération du cabinet de gestion de patrimoine est-elle conforme à vos intérêts ? Y a-t-il des conflits d’intérêts potentiels ? On dit souvent que la rémunération détermine le comportement. Il est donc essentiel que vous découvriez comment le cabinet de gestion de patrimoine est rémunéré avant de vous engager dans une relation de conseil. 

 

L’entreprise perçoit-elle une commission sur les produits qu’elle recommande ? A-t-elle conclu des accords de partage d’honoraires avec les professionnels vers lesquels elle vous oriente ? Bien qu’il ne s’agisse pas automatiquement d’un signal d’alarme, vous devez poser de nombreuses questions sur les accords de rémunération qui peuvent potentiellement compromettre l’indépendance et l’objectivité de la société.

 

La plupart des clients, et des entreprises de gestion de patrimoine, bénéficient de relations à long terme, car il faut souvent des années pour qu’un plan bien coordonné prenne toute sa valeur. Par conséquent, un investisseur devrait poser de nombreuses questions difficiles, mais justes, avant de conclure un contrat de conseil, afin de s’assurer qu’il a les meilleures chances de réussite financière.

lafinanciere

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *