Développez votre
patrimoine en toute sérénité

Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour la gestion de votre patrimoine, les conseils d’un professionnel spécialisé ne peuvent qu’être les bienvenus ! Mais savez-vous combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ? La Financière du Patrimoine vous accompagne et vous donne toutes les informations nécessaires.

Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

conseiller qui explique quelque chose à la personne assise en face de lui

Avant de vous expliquer combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), mieux comprendre quel est son rôle auprès des entreprises mais aussi auprès des particuliers qui font appel à lui.

Tout d’abord, ce dernier met toute son expérience, ses connaissances et ses compétences pour faire le point sur votre situation patrimoniale, fiscale, juridique, sociale, afin de répondre à l’ensemble des objectifs. Ces derniers peuvent être variés : amélioration d’une retraite, transmission de patrimoine, défiscalisation, protection du conjoint, etc.

Tout comme un médecin le ferait pour établir un diagnostic vital et avoir toutes les informations nécessaires pour vous accompagner au mieux sur le long terme.

Pour savoir combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine, il faut prendre en compte deux aspects :

  • Le conseil (via un bilan complet concernant des missions confiées et définies en amont, la prestation de suivi sur l’année…),
  • La mise en place de solutions validées par vos soins.

Dans les deux cas, votre conseiller en gestion de patrimoine est alors rémunéré via 2 sources :

  • Les honoraires,
  • Les rétrocessions des partenaires.

Quelle est la différence entre un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) et un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI)?

La grande différence qui réside entre un CGP et un CGPI est, comme vous pouvez vous en douter, le “i”. Ce dernier signifie « indépendant« 

Alors, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ne touche une rémunération que via les honoraires de son client. Il ne peut en effet, en aucun cas, percevoir une rémunération par rétrocessions ou rétrocommissions.

Pour en avoir le cœur net, cette information doit impérativement figurer sur le document d’entrée en relation qui vous est présenté au moment du premier rendez-vous.

Dans tous les cas, pour savoir combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, référez-vous à ce qu’il applique pour ses conseils. C’est un peu comme si vous faisiez appel à un avocat !

Contrairement à lui, un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut percevoir des honoraires pour la mission de conseil ainsi que pour des rétrocessions et rétrocommissions.

Quel que soit le professionnel auquel vous faites appel, assurez-vous que :

  • Le statut Conseil en Investissement Financier est représenté par une association professionnelle représentative de la profession (CNCGP, ANACOFI, compagnie des CGP, CNCEF).

Combien coûte la prestation d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

deux personnes qui se serrent la main

Chez La Financière du Patrimoine, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’une consultation en ligne gratuite pendant laquelle nous établissons votre bilan patrimonial.

Nos honoraires peuvent varier en fonction des demandes et surtout des besoins. Sachez qu’un conseiller en gestion de patrimoine définit ses honoraires selon un taux propre à chacun ! Alors, les tarifs appliqués ne sont naturellement pas les mêmes de l’un à l’autre.

En moyenne, il est considéré que les honoraires des professionnels de notre secteur d’activité sont compris entre 100€ et 500€ HT.

Bien que certains tarifs puissent vous paraître aux premiers abords élevés, sachez que ce ne doit pas être un paramètre important dans votre choix. 

N’oubliez pas de vous baser aussi sur le feeling et la relation de confiance que vous pouvez mettre en place. Les sujets abordés sont d’ordre privé et nécessitent donc d’être accompagnés d’une personne en laquelle vous pouvez vous sentir à l’aise.

La question n’est donc pas forcément de savoir combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine, mais plutôt quel niveau de confiance il est possible de lui accorder !

Chez La Financière du Patrimoine, nous mettons tout en œuvre pour que chacun de nos clients puisse toujours se sentir accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine rigoureux et bienveillant.

Noter cette page
Prêt à investir ?
Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Répondez à notre questionnaire pour identifier en moins de 1 minute les opportunités adaptées à votre profil.

Vous êtes prêt à investir ?

Trouvez le placement idéal en moins d'une minute !

Définissez votre projet en quelques minutes grâce à notre questionnaire en ligne, et découvrez le meilleur placement, selon vos besoins.

logo la financiere 2