8 avantages du fonds immobilier

juillet 8, 2021par lafinanciere0

8 avantages du fonds immobilier que vous devez connaître

Un fonds immobilier constitue un point d’entrée pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier commercial. Il est particulièrement attrayant pour ceux qui veulent posséder des biens commerciaux, mais qui ne veulent pas s’occuper des activités de gestion quotidienne. 

 

Dans cet article, nous examinons tout ce que vous devez savoir sur les fonds immobiliers, notamment leurs nombreux avantages, leur structure et la manière dont les bénéfices sont générés et reversés aux investisseurs. Lisez la suite pour en savoir plus.

Avantages du fonds immobilier

Flexibilité

On pense souvent à tort qu’investir dans les fonds immobiliers oblige l’investisseur à sacrifier sa flexibilité. En fait, c’est le contraire qui est vrai. Si vous investissez dans un seul actif, vous feriez mieux d’espérer que l’investissement immobilier soit rentable comme vous l’aviez prévu ! En revanche, investir dans des fonds offre plus de contrôle et de souplesse.

Rentabilité

Les fonds de placement immobilier sont généralement structurés de manière à restituer les bénéfices aux investisseurs avant qu’ils ne soient réalisés par le promoteur du fonds. Par conséquent, le promoteur est très motivé pour s’assurer que l’opération atteint le seuil de rentabilité prévu. Les fonds sont structurés de cette manière afin de maintenir les intérêts alignés entre le promoteur et ses investisseurs.

Efficacité fiscale

Il y a plusieurs avantages à investir dans un fond immobilier. Par exemple, la plupart des fonds sont structurés pour durer plus d’un an. Ainsi, si l’un des actifs du fonds n’est pas vendu dans un délai d’un an, il sera imposé au taux des plus-values à long terme et non au taux des plus-values à court terme.

 

En outre, les investisseurs dans un fonds immobilier peuvent bénéficier d’un amortissement indirect. Comme pour toutes les questions fiscales, les avantages dont bénéficient les investisseurs dépendent des conseils qu’ils reçoivent de leur propre comptable et de leur situation particulière.

Diversification

Les fonds peuvent définir une grande variété de paramètres d’investissement, élargissant ainsi la portée des investissements potentiels. Par exemple, un fonds peut se concentrer spécifiquement sur un seul type d’actif mais être ouvert à différentes zones géographiques. Un fonds peut également investir dans une gamme de types de produits sur un seul marché.

Des rendements privilégiés

La plupart des fonds immobiliers privés offrent aux investisseurs un rendement préférentiel en plus de leur part proportionnelle des bénéfices nets globaux du fonds. Bien qu’aucun fonds ne puisse jamais garantir le paiement d’un rendement privilégié, ceux qui investissent dans un fonds immobilier sont assurés de recevoir les bénéfices initiaux des activités d’investissement du fonds avant que le sponsor du fonds ne reçoive sa part.

 

Cette structure permet de s’assurer que le promoteur du fonds est motivé pour atteindre les rendements visés, sinon le gestionnaire du fonds ne gagnera pas sa part des bénéfices comme prévu.

Rendements absolus

Les rendements absolus d’un fonds font référence au montant des bénéfices réalisés par le fonds. Les rendements absolus comprennent tous les rendements supplémentaires au-delà du rendement privilégié. Les fonds qui affichent des performances exceptionnelles fourniront des rendements absolus nettement supérieurs au rendement privilégié prévu. 

 

Toutefois, les investisseurs doivent prendre garde : les performances antérieures d’un fonds ne garantissent pas ses performances futures. Évaluez toujours un fonds immobilier sur la base de ses mérites actuels, et pas seulement de ses performances passées, ainsi que de l’expérience et des antécédents du promoteur.

 

Corrélation avec d’autres classes d’actifs

Le secteur de l’immobilier commercial, en général, a une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs telles que les actions et les obligations. Cela s’explique par la nature hautement illiquide de l’immobilier, qui ne peut être acheté et vendu à tout moment. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’investir dans des fonds d’investissement immobiliers afin de diversifier et de protéger leurs avoirs. Imaginons, par exemple, que le marché boursier s’effondre du jour au lendemain.

Qualifications

En investissant dans des fonds immobiliers, les investisseurs individuels bénéficient de l’expérience et des qualifications du promoteur du fonds. Le promoteur est généralement un professionnel du secteur hautement qualifié pour superviser un fonds qui sera déployé dans divers projets immobiliers commerciaux. Un sponsor de grande qualité sera en mesure de fournir des données financières détaillées aux investisseurs et sera heureux de répondre à toutes les questions concernant sa stratégie, ses hypothèses, et comment et pourquoi la structure du fonds qu’il construit s’avérera fructueuse.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *