Quels sont les avantages d’une stratégie d'assurance vie ?

janvier 21, 2021par lafinanciere0

La plupart des gens comprennent que les principaux avantages de l’assurance vie se résument en cette phrase : Votre famille reçoit de l’argent si vous décédez subitement et vous êtes rassuré de savoir qu’elle aura les moyens de continuer à vivre sans vous. 

Si ces avantages sont généralement valables pour tous les types d’assurance vie, il existe d’autres avantages importants qui dépendent du type de police et du montant de la couverture que vous obtenez. Il existe également des avantages pour les femmes.

Cet article vous aidera à mieux comprendre deux questions importantes :

Quels sont les nombreux avantages d’une assurance vie pour vous et votre famille ?

Toute assurance vie 1 peut vous donner la certitude que votre famille aura une stabilité financière en votre absence. En général, plus vous avez d’assurance vie, plus elle offre de prestations à votre famille en cas de besoin. Par exemple, certaines personnes reçoivent un montant nominal d’assurance vie, disons 25 000 euros, par l’intermédiaire de leur lieu de travail. Certes, cela semble être, théoriquement, une jolie somme d’argent. Toutefois, elle peut ne suffire qu’à couvrir les frais d’obsèques et quelques versements hypothécaires. Toutefois, avec un montant de couverture plus élevé, votre famille peut bénéficier de bien plus d’avantages, tels que :

  • remplacement du revenu pour les années de salaire perdues
  • Remboursement de votre prêt immobilier
  • Remboursement d’autres dettes, telles que les prêts automobiles, les cartes de crédit et les prêts étudiants
  • Fournir des fonds pour l’éducation universitaire de vos enfants
  • Aider à remplir d’autres obligations, telles que la prise en charge des parents âgés

Au-delà du montant de votre couverture, différents types de polices peuvent également offrir d’autres avantages :

  • L’assurance vie présente des avantages fiscaux, car les prestations de décès sont généralement non imposables, et certaines polices présentent des caractéristiques qui peuvent aider à transférer de l’argent aux héritiers avec moins d’obligations fiscales.
  • Certaines polices ont une valeur de rachat qui s’accumule au fil du temps et peut être utilisée pour payer les primes plus tard, ou même pour aider à vivre à la retraite.
  • L’assurance vie peut souvent être associée à d’autres types de protection, comme l’assurance invalidité 2 qui remplace une partie de votre salaire si vous êtes dans l’incapacité de travailler.
  • De nombreuses polices comportent des « avenants » ou des dispositions contractuelles intéressantes qui prévoient des prestations avant le décès.

Comment obtenir plus d’avantages, et de valeur, lors de l’achat d’une assurance vie ?

En général, la façon la plus rentable de souscrire une assurance vie est de le faire lorsque vous êtes plus jeune et en meilleure santé. Les compagnies d’assurance vie offrent généralement des tarifs plus bas aux jeunes clients pour des raisons faciles à comprendre :

  • Ils ont tendance à avoir une espérance de vie 3 plus longue
  • Ils sont moins susceptibles d’avoir été diagnostiqués avec une maladie grave
  • Ils sont susceptibles de payer des primes sur un plus grand nombre d’années

Vous n’avez plus la vingtaine ? Ne vous inquiétez pas. Il existe encore de nombreuses options abordables, mais si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque euro de prime, il est bon de faire vos devoirs et de déterminer exactement ce que vous attendez de votre couverture. Deux des avenants les plus populaires sont les suivants :

  • Le capital décès accéléré 4 : cet avenant peut aider à payer les soins nécessaires pour une maladie chronique ou terminale diagnostiquée. Bien que cela puisse être très utile en cas de besoin, vous devez également savoir que les fonds versés réduiront généralement le montant du capital décès montpellier, par exemple, versé à votre famille.

  • Exonération de la prime d’invalidité : Cet avenant précieux vous donne la possibilité de cesser de payer les primes en cas d’invalidité tout en conservant votre couverture.

 

Il existe d’autres types d’avenants que vous devriez connaître également. Parlez donc à un professionnel expérimenté avant de décider de souscrire telle ou telle police. Vous devriez également vous renseigner sur d’autres moyens de contrôler le coût de votre police, notamment, la souscription d’une police conjointe pour vous et votre conjoint, l’obtention d’une assurance de groupe par l’intermédiaire de votre employeur et l’achat d’une police d’assurance vie entière qui accumule une valeur de rachat, qui peut être utilisée pour réduire ultérieurement le coût des primes mensuelles.

 

  1. assurance vie ; https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100758807/Feuilletage.pdf
  2. assurance invalidité ; https://www.hug.ch/sites/interhug/files/atelier_mpr/assurances_sociales_AI.pdf
  3. espérance de vie ; https://www.researchgate.net/publication/305391822_L’esperance_de_vie_en_bonne_sante_un_indicateur_cle_pour_penser_le_vieillissement
  4. investissement par objectifs ; https://d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/document/pdf/532a0f10d6a67.pdf

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NOUS CONTACTERNos coordonnées
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
NOUS SUIVRENos réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEQuartier général
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
ENTRER EN CONTACTNos réseaux sociaux
La financiere du patrimoine est présent sur les réseaux sociaux, suivez nous sur ces réseaux pour connaître notre actualité.