Tout savoir sur un plan de pension

Plan de pension : tout ce que vous devez savoir pour réussir votre planification

Les compagnies d’assurance proposent des plans de pension qui vous aident à épargner régulièrement et à investir intelligemment afin de vous préparer aux incertitudes et de pouvoir réaliser vos aspirations après la retraite. Voici tout ce que vous devez savoir sur un plan de pension.

Qu’est-ce qu’un plan de pension ?

Les régimes de pensions sont utilisés par les employés pour accumuler des économies à l’abri de l’impôt afin de recevoir un revenu pendant la retraite. L’argent est généralement investi dans divers véhicules tels que des fonds communs de placement.

 

Plusieurs employeurs contribuent également au plan de pension de leurs employés, ce qui incite fortement à y adhérer. Plusieurs types de régimes peuvent être offerts par les employeurs. Une évaluation des besoins de chaque employeur est nécessaire pour déterminer quel type de régime est le plus approprié.

Les avantages d’un plan de pension 

Inculquer l’habitude d’épargner

Un plan de pension est un investissement à long terme dans lequel vous payez des primes petites et régulières et construisez un corpus de retraite. Cela permet d’inculquer une discipline financière. Si vous commencez tôt, dans la vingtaine, vous pouvez épargner un montant considérable au moment de votre retraite.

Profiter de la capitalisation

Vous savez que plus une personne reste investie longtemps, plus elle a de chances de gagner. Un plan de pension vous donne la possibilité d’investir régulièrement et de vous constituer un énorme capital de retraite.

Offre un plan d’investissement flexible et évolutif ainsi qu’une assurance

Les plans de pension sont flexibles. En fonction de votre goût du risque financier, vous pouvez choisir un thème d’investissement allant de l’agressif à l’équilibré en passant par le conservateur. 

 

Vous pouvez également passer d’un fonds à l’autre en fonction de l’évolution de votre perception du risque. Cette flexibilité est importante car les plans de pension sont des investissements à long terme et les circonstances personnelles, financières et économiques vont certainement changer au cours de la période. 

 

Outre l’avantage lié à l’investissement, l’avantage principal de l’assurance demeure, à savoir la protection des besoins financiers de la famille et des personnes à charge, en cas de décès de l’assuré.

Sauvegarde des intérêts des personnes qui vous sont chères

Votre vie est un patrimoine. Au cours de vos années de travail, vous exploitez cet actif pour créer de la richesse. Cependant, même en votre absence, vous souhaitez assurer l’avenir de votre famille. Grâce à un plan de pension géré par une assurance, vous pouvez subvenir aux besoins de votre famille même si vous n’êtes pas là.

Les avantages de l’épargne retraite

Une fois que vous avez décidé de commencer à épargner pour la retraite, vous devez choisir comment vous allez le faire. Les pensions présentent un certain nombre d’avantages importants qui feront fructifier votre épargne plus rapidement que ce ne serait le cas autrement.

 

Une pension est essentiellement un plan d’épargne à long terme assorti d’un allégement fiscal. L’allègement fiscal sur les pensions signifie qu’une partie de votre argent, qui aurait été versée à l’État sous forme d’impôt, est reversée à votre pension.

 

Comment les allègements fiscaux complètent votre capital de retraite

À partir d’un certain niveau de revenus, l’État prélève des impôts sur vos revenus. Vous pouvez le voir sur votre fiche de paie. Si vous placez de l’argent dans un régime de pension, vous avez droit à un allégement fiscal.

 

Cela signifie qu’en plus de l’argent que vous versez, une partie de l’argent qui serait allé à l’État sous forme d’impôt est maintenant versé dans votre compte de pension.

 

Dans le cas des régimes de retraite personnels ou à cotisations définies que vous souscrivez vous-même, et de certains types de régimes de retraite professionnels, vous pouvez bénéficier d’un allégement fiscal sur vos cotisations de retraite, même si vos revenus sont trop faibles pour payer des impôts.

lafinanciere

One comment

  • Julien

    mai 10, 2021 at 4:25

    Ce sont de bons produits, mais attention. Trop jeune, le cumul des frais sur la durée du contrat peut minorer vos performances. Attention à bien faire vos calculs pour prendre tous les éléments en compte.

    Reply

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *