Rôles d’un conseiller en gestion de patrimoine

mars 9, 2021par lafinanciere0

Que fait un conseiller en gestion de patrimoine et comment peut-il vous aider ?

Souvent, les tâches quotidiennes prennent tellement de place que nous ne passons peut-être pas assez de temps à réfléchir à la situation dans son ensemble. Par exemple, aurez-vous assez d’argent pour prendre une bonne retraite ou, mieux encore, pour prendre une retraite anticipée ?

 

Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour adopter une planification active de votre retraite. C’est l’une des décisions les plus judicieuses que vous puissiez prendre pour atteindre vos objectifs financiers. Vous ne remettriez pas à plus tard le recours à des soins médicaux pour des questions de santé, alors pourquoi remettriez-vous à plus tard la réflexion sur la situation financière de votre avenir ?

Pourquoi engager un conseiller en gestion de patrimoine ?

La planification financière peut être une tâche ardue et il existe de nombreuses options à prendre en compte si vous souhaitez obtenir des conseils pour établir un plan de retraite. L’une d’entre elles consiste à investir avec un conseiller ou un gestionnaire en patrimoine, qui peut vous aider à affiner votre stratégie financière.

Généralité sur les rôles d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un gestionnaire de patrimoine se concentre sur la gestion des actifs des personnes à hauts revenus. Pensez à eux comme à un quarterback avec une équipe de professionnels derrière eux qui peuvent fournir des services et des produits. Ils ont généralement une vue d’ensemble de tous vos actifs, de votre fonds de retraite à vos investissements immobiliers.

 

Considérez-les comme des consultants dont l’objectif principal est de vous fournir une solution personnalisée. Ils peuvent placer vos actifs sur les marchés afin d’augmenter vos revenus et les transférer lorsque cela est risqué. Une fois que les paramètres sont définis et que le gestionnaire de fortune comprend vos besoins individuels, vous pouvez concentrer votre énergie sur d’autres aspects de votre vie. 

 

Si vous pensez que la gestion de patrimoine est réservée aux personnes fortunées, il existe des possibilités d’obtenir d’excellents conseils, services et solutions de la part d’un conseiller en patrimoine à des coûts très raisonnables.

 

Le rôle d’un gestionnaire de patrimoine est généralement bien plus complet que celui d’un simple conseiller en investissement. Alors que les conseillers en investissement et les planificateurs financiers se concentrent sur un aspect de votre situation financière, les gestionnaires de patrimoine combinent plusieurs domaines d’orientation financière.

 

Ils sont en mesure de fournir des conseils financiers qui portent sur l’ensemble de la vie financière d’une personne, y compris la gestion des investissements, le conseil en stratégie comptable et fiscale, la planification successorale, la planification de la retraite, etc. Ils travaillent en étroite collaboration avec vous pour établir un plan de croissance et de maintien du patrimoine. 

Gestion des investissements et gestion des risques

Un conseiller en gestion de patrimoine évaluera avec vous votre tolérance au risque et vous proposera une stratégie d’investissement pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Par exemple, si vous commencez à planifier votre retraite en début de carrière, vous serez peut-être plus enclin à prendre des risques que quelqu’un qui approche de la fin de sa carrière et qui est beaucoup plus proche de la retraite.

 

Tout plan d’investissement comprend également la gestion du risque au fil du temps. Il s’agit notamment d’avoir une assurance adéquate pour vos investissements financiers et de diversifier votre portefeuille afin de minimiser les risques.

Planification fiscale et successorale

Que fait un conseiller en gestion de patrimoine lorsqu’il s’agit de vos impôts ? Bien que les gestionnaires de patrimoine n’offrent pas de conseils fiscaux, ils peuvent souvent se coordonner avec votre avocat ou votre comptable pour élaborer une stratégie et réduire au minimum les impôts que vous devez en planifiant l’efficacité fiscale.

 

De nombreux conseillers en gestion de patrimoine peuvent également vous aider à élaborer des stratégies de planification successorale. La planification successorale ne se limite pas souvent aux testaments. Par exemple, il y a des avantages à créer des fiducies, surtout si vous avez des personnes à charge dont il faudra s’occuper. Travailler avec un gestionnaire de patrimoine pour la planification successorale peut vous aider à régler vos affaires afin d’éviter toute surprise à votre famille.

Immobilier

Si vous possédez des biens d’investissement, c’est là que le débat entre gestionnaire de fortune et conseiller financier aura un impact considérable. Les conseillers patrimoniaux ont généralement plus d’expérience et de compétences pour vous aider à gérer des portefeuilles contenant des biens immobiliers de valeur et vous proposer des dispositifs efficaces tels que la nue-propriété, la loi Pinel et la loi Malraux.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *