Si vous entamez une démarche d’acquisition d’un bien immobilier neuf à Montpellier, la Financière du Patrimoine est votre partenaire. Acteur majeur dans le domaine de la gestion de patrimoine de la région, l’agence est également la principale partenaire des promoteurs immobiliers de Montpellier.
Avec son équipe de professionnels, la Financière du Patrimoine s’engage à vous accompagner gratuitement dans chaque étape de la procédure d’acquisition jusqu’à la livraison du bien. Que ce soit pour le choix du bien immobilier, l’obtention du financement ou bien le respect des procédures légales, l’agence reste à votre entière disposition jusqu’à ce que le bien de votre choix soit en votre possession.
Lorsque vous envisagez l’acquisition d’un logement neuf, vous devez réfléchir avec le promoteur à vos besoins et envies en termes d’aménagements, de matériaux et d’équipements. Et pour vous préserver des risques de non-conformité à la livraison de votre bien, il est préférable de soumettre vos demandes au promoteur avant la signature et de faire inscrire toutes vos spécifications dans le contrat de VEFA.
En effet, le contrat vous permettra de décider librement de certains points tels que l’agencement de votre intérieur ou encore de personnaliser les finitions en choisissant entre carrelage et parquet ou entre baignoire et douche. De plus, à travers la VEFA, vous pouvez décider les travaux qui seront réalisés par le prestataire immobilier et ceux qui seront réalisés par vos soins.
Selon la loi Hamon entrée en vigueur en 2014, la VEFA s’accompagne d’une disposition qui permet à l’acquéreur de jouir d’un temps de réflexion après la signature du contrat. Ce dernier bénéficie d’un délai de rétractation d’une semaine si l’acte est réalisé dans les locaux du promoteur et, d’un délai de 14 jours si l’acte est réalisé dans un autre lieu (au domicile du client par exemple ou sur un salon).
La VEFA permet également au souscripteur de changer d’assurance-crédit quand la situation le demande. Bien que cette assurance ne relève pas directement de la responsabilité de l’acheteur, mais plutôt de celle de la banque, la loi Hamon prévoit une facilitation de cette démarche de délégation d’assurance dans un délai de 12 mois après l’achat du bien à Montpellier.
Le choix d’investissement entre logement neuf et ancien présente aura un impact considérable sur vos dépenses globales. Sachez que pour l’acquisition d’une maison ancienne, les frais de notaire sont estimés à 8% de la valeur du bien alors qu’ils coûtent seulement 2 à 3% du budget si vous achetez un bien neuf.
En d’autres termes, pour une transaction immobilière ayant une valeur moyenne de 250 000 euros, vous devez débourser 20 000 euros chez le notaire s’il s’agit d’un logement ancien contre 6 200 euros seulement si le bien est neuf et acquis en VEFA. Le contrat de VEFA, en plus de vous garantir un bien neuf conforme à vos exigences, vous procure aussi des charges allégées sur la transaction.
Si vous achetez un logement pour la première fois, vous avez le statut de primo-accédant qui vous octroie de nombreux avantages :
En outre, les primo-accédants bénéficient de privilèges que leur offre la banque. Ce sont, entre autres, la suppression des frais de dossier de prêt ou la carte bancaire gratuite pendant un an.
Soyez attentif à la qualité du bien que vous achetez aujourd’hui (qualité de construction, isolation, menuiseries, chauffage, etc.) parce que cela peut se répercuter sur vos charges futures. Nous vous conseillons vivement de privilégier l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve au détriment d’une habitation ancienne.
Si les constructions anciennes peuvent réserver des surprises comme les chaudières en panne ou les problèmes de tuyauteries et de plomberies nécessitant des dépenses astronomiques à la réparation, les constructions récentes, elles, sont plus performantes et répondent à la règlementation thermique de 2012 portant sur la consommation énergétique. Grâce à cette norme de construction, vos dépenses en énergie sont limitées à 50 kWh/an/m2. Soit, une consommation trois fois inférieure à la norme BBC en cours et, près de quatre fois inférieure à celle des constructions du début des années 2000. Isolation thermique performante, chauffage au gaz ou encore, chauffe-eau solaire sont les avantages des constructions modernes qui accompagnent leur architecture bioclimatique.
Récemment, les promoteurs immobiliers ont bâti les premières résidences à énergie passive (BEPAS ou Bâtiment à Énergie PASsive) qui consomment moins de 15 kWh/an/m2. À titre d’information, la ville de Toulouse a accueilli la première résidence privée à énergie passive réalisée par URBIS Réalisations en 2013.
Comme tout achat de produit neuf, la vente en VEFA prévoit la protection du client contre toute défaillance provenant du promoteur. Parmi ces garanties, vous bénéficierez de :
Grâce à la loi Pinel, la VEFA vous autorise à profiter de réductions fiscales si vous allouez votre bien immobilier nouvellement acheté à la location. Il s’agit d’une offre de défiscalisation pouvant atteindre 63 000 euros sur un investissement locatif de 9 à 12 ans. Toutefois, seuls peuvent profiter de cette offre les logements neufs ou en VEFA, présentant un label RT2012 et destinés à la location à usage de résidence principale.
Si vous avez besoin de plus de conseils sur l’achat d’un logement neuf, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous expliquerons en détail les démarches d’investissement en VEFA.