relation planification de la retraite-gestion de patrimoine

mars 17, 2021par lafinanciere0

Quand la planification de la retraite a besoin d’un service de gestion de patrimoine 

Bien avant que la retraite n’apparaisse sur leurs radars, les experts patrimoniaux planifient le type d’éducation, de formation et de titres professionnels qu’ils vont acquérir. Ils passent également beaucoup de temps à planifier les secteurs d’activité dans lesquels il est préférable de travailler et les employeurs pour lesquels travailler. 

 

Une fois employés, les conseillers élaborent avec soin une stratégie pour chaque étape de leur carrière, afin d’atteindre le sommet de l’échelle dans leurs domaines respectifs. Voyons voir ensemble la relation existante entre la gestion de patrimoine et la planification de la retraite.

Où réside l’importance de la planification de la retraite ?

Tout ce que nous faisons, du choix d’une carrière à la gestion de l’évolution des carrières chez nos employeurs, est vraisemblablement destiné à nous permettre, ainsi qu’à nos familles et aux personnes à notre charge, d’avoir une vie meilleure. Cependant, si nous ne planifions pas la vie après le travail, tous les plans et les efforts que nous avons consacrés à notre vie professionnelle pourraient être compromis. 

 

À quoi ressemblera la préparation de notre retraite ? Dépensons-nous trop ? Que se passe-t-il si nous n’épargnions pas assez ? À quelle fréquence devrions-nous épargner ? Pourrions-nous manquer d’argent à la retraite ? Investissons-nous aux bons endroits ? De combien aurons-nous besoin à la retraite ? Les régimes de retraite du gouvernement et des employeurs nous couvriront-ils jusqu’à la retraite ?

 

Si nous ne planifions pas notre retraite, nous ne pourrons jamais nous y préparer. En outre, une retraite mal préparée sera forcément marquée par le stress financier et le chaos !

Ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine peut faire pour vous

En tant que client qui engage un gestionnaire de patrimoine, planifier sa retraite ne commence pas à la retraite. Elle commence bien avant ! Un bon service de planification adopte une vision à long terme de votre bien-être financier. Le cabinet de gestion de patrimoine adéquat utilise une approche fondée sur le cycle de vie pour s’assurer que votre « vie après le travail » est aussi bien planifiée que votre vie avant la retraite.

 

Voici ce qu’un conseiller patrimonial peut faire  pour vous dans le cadre de son service de planification liée à la préparation de retraite :

Votre stratégie personnalisée de planification de la retraite : 

Tout ce qu’un CGP fait pour vous s’articule autour de quatre piliers : vous aider à planifier la réalisation de vos objectifs financiers avant la retraite, planifier pour vous assurer un revenu suffisant pendant la retraite, mettre en place des plans pour protéger votre pécule et vous-même contre d’éventuelles catastrophes et planifier votre héritage.

Comprendre vos objectifs

Grâce à une approche intensément personnalisée, un CGP comprend quels sont vos objectifs de retraite.

Analyser où vous en êtes

Pour planifier une retraite significative, vous devez savoir où vous en êtes actuellement. Un gestionnaire patrimonial vous aidera à dresser un inventaire financier approfondi qu’il utilisera dans le cadre de son processus de planification de la retraite.

Élaborer le plan

Vous vous souvenez de toutes ces questions que vous aviez en tête et qui sont restées sans réponse ? Eh bien, un CGP qualifié travaillera avec vous pour créer un plan de retraite qui répondra à chacune d’entre elles. Lorsqu’il aura terminé, vous saurez non seulement ce dont vous avez besoin pour financer votre style de vie à la retraite et ce que vos placements vous rapporteront, mais vous saurez également comment combler le manque à gagner, le cas échéant.

Mise en œuvre du plan

À mesure que vous vous rapprocherez de la retraite, un cabinet spécialisé en gestion patrimonial travaillera en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que les plans soient mis en œuvre de manière progressive et ordonnée. L’objectif de son approche de la planification de votre retraite est de faire en sorte que la transition vers la retraite soit aussi transparente et sans stress que possible.

Des examens continus

Un service de planification de la retraite permet de maintenir une relation longue et durable avec vous. Les experts de gestion patrimoniale continueront à suivre et à examiner vos plans de retraite, et vous consulteront fréquemment sur les changements ou les mises à jour nécessaires pour répondre à l’évolution de vos besoins en matière de style de vie à la retraite.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *