quand faire appel à une agence de gestion immobilière 

janvier 26, 2021par lafinanciere0

Une agence de gestion immobilière peut être un atout considérable pour votre entreprise. Il y a d’autres raisons pour lesquelles vous voulez ou vous en avez besoin. Examinez attentivement les facteurs mentionnés ci-dessous pour déterminer si le recours à une société de gestion immobilière est la bonne solution pour votre entreprise.

Que fait une agence de gestion immobilière ?

Les sociétés de gestion traitent directement avec les prospects et les locataires, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous épargner des soucis concernant la commercialisation de vos locations, la perception des loyers, la gestion des problèmes d’entretien et de réparation, la réponse aux plaintes des locataires, et même les poursuites pour expulsion. 

 

De plus, une bonne société de gestion de patrimoine apporte son savoir-faire et son expérience à votre propriété, vous offrant ainsi la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que votre investissement est entre de bonnes mains. Enfin, une agence de gestion est un entrepreneur indépendant, ce qui vous évite les tracas d’être un employeur.

Quand devriez-vous faire appel à une société de gestion immobilière ?

Bien que le recours à une agence de gestion immobilière présente de nombreux avantages, il peut être coûteux d’en utiliser une. Même en dehors de ce coût, le recours à une société de gestion immobilière n’est pas à la portée de tout le monde. Prenez en compte les facteurs suivants pour déterminer si le recours à une agence de gestion immobilière est une bonne décision pour votre entreprise.

 

Vous devriez envisager de faire appel à une société de gestion immobilière si :

 

  • Vous avez beaucoup de propriétés ou d’unités de location : Plus vous possédez de biens locatifs et plus ils contiennent d’unités, plus vous avez de chances de bénéficier des services d’une société de gestion.

 

  • Vous n’habitez pas à proximité de votre propriété locative : Si votre propriété locative est située loin de votre lieu de résidence, le recours à une agence de gestion dans le secteur de l’immobilier peut s’avérer très utile pour régler les nombreux problèmes que vous ne pourrez pas régler de loin.

 

  • Vous n’êtes pas intéressé par une gestion directe 

 

Si vous considérez la propriété d’un bien locatif comme un investissement et que vous ne voulez rien ou presque rien avoir à faire avec la gestion quotidienne de vos biens, envisagez d’engager une aide pour gérer votre propriété.

 

  • Votre temps est limité : Même si vous aimez la gestion pratique, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps à consacrer à votre entreprise, surtout si la location n’est pas votre travail quotidien. 

 

Si vous préférez passer votre temps à développer votre entreprise, notamment à rechercher de nouveaux biens, à organiser le financement de rénovations ou à modifier la structure de votre entreprise, une société de gestion peut être un bon moyen de dépenser votre argent.

 

  • Vous êtes soudain submergé de tâches de gestion : Si votre entreprise est en pleine expansion, il se peut qu’à un moment donné, vous ayez besoin d’une aide importante pour tout gérer correctement. Il peut alors s’avérer judicieux de faire appel à une agence de gestion immobilière.

 

  • Votre propriété fait partie d’un programme de logement abordable : Si vous participez à un programme de logement abordable, les choses peuvent se compliquer. Habituellement, dans le cadre de ces programmes, le propriétaire reçoit une aide financière, qui peut prendre la forme d’une subvention, d’un prêt à faible taux d’intérêt ou de crédits d’impôt, en échange de l’acceptation de louer au moins une partie du bien à des locataires dont les revenus sont inférieurs à un certain niveau. 

 

Pour pouvoir continuer à bénéficier de cette aide, le propriétaire doit se conformer à un ensemble de règles complexes. Compte tenu des enjeux, il vaut souvent la peine de faire appel à une agence de gestion immobilière qui possède l’expertise et l’expérience du programme de logement en question.

Comment trouver un bon cabinet de gestion immobilière ?

Si vous décidez de faire appel à un cabinet de gestion immobilière, faites preuve de prudence dans le choix de celle-ci. Voici comment procéder :

 

  • Demandez conseil à vos collègues et à votre association locale de gestion d’appartements.

  • Consultez les annuaires professionnels sur Internet : Consultez l’annuaire pour rechercher des gestionnaires immobiliers agréés. Vous pouvez également faire une recherche sur Google pour trouver un gestionnaire de biens immobiliers.

 

  • Interrogez les entreprises pour obtenir des réponses à toutes vos questions avant de leur céder les rênes.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *