Promotion immobilière Grenoble

avril 24, 2021par lafinanciere0

9 conseils pratiques pour la promotion immobilière à grenoble

La promotion immobilière Grenoble est un secteur passionnant et diversifié. Cependant, la diversité des méthodes de gestion et de financement d’un projet peut être un véritable champ de mines, surtout si vous avez une expérience limitée. Il existe également de nombreux autres pièges à éviter, et il y aura toujours une certaine quantité d’apprentissage « sur le tas » nécessaire. Dans cet article, nous allons donner quelques conseils utiles pour les promoteurs immobiliers.

Des conseils pour réussir sa promotion immobilière Grenoble 

Se constituer un patrimoine immobilier à Grenoble peut être garantie par la promotion immobilière Grenoble. Toutefois, pour réussir votre investissement, considérez les conseils suivants.

Faites vos recherches

Il est important que vous compreniez parfaitement le projet immobilier. L’une des erreurs les plus courantes commises par les promoteurs potentiels est de choisir la mauvaise zone de construction et de se lancer à l’aveuglette dans un projet. Si vous avez fait vos recherches et posé les bonnes questions, vous aurez une idée plus précise de la zone et de son potentiel, et vous serez moins susceptible de rencontrer des problèmes en cours de route.

Obtenir le permis de construire

L’obtention du permis de construire est primordiale dans le processus d’aménagement. Vous devez d’abord déterminer si votre projet d’aménagement nécessite un permis de construire en contactant le conseil municipal. La procédure peut être longue, en fonction de la nature de l’aménagement. Si les prêteurs peuvent accorder un financement sous réserve de l’obtention du permis de construire, cela ne signifiera rien si le permis n’est pas accordé, et cela pourrait être plus coûteux.

Prouvez votre expérience

Les prêteurs aiment travailler avec des promoteurs ayant de l’expérience. C’est pourquoi ils vous demanderont souvent votre CV et ceux des autres membres de l’équipe de développement. Si vous avez de l’expérience dans la réalisation de projets de développement, cela sera favorable à votre dossier. En revanche, si vous êtes un nouveau développeur, vous devrez montrer que vous avez fait vos devoirs et que vous êtes capable d’apporter votre expérience et votre propre capital au projet.

Obtenez des devis compétitifs et prévoyez un budget pour les imprévus

Que vous fassiez appel à vos propres ouvriers pour la construction ou que vous prévoyiez de faire appel à des entrepreneurs externes, vous devez obtenir des devis compétitifs qui correspondent à votre budget. Les coûts de tout développement peuvent rapidement s’accumuler, et il est également bon de prendre en compte le risque de dépasser le budget ou de ne pas respecter les délais. 

Soyez propriétaire du site si vous le pouvez

Le fait d’être propriétaire du terrain ou de la propriété sur laquelle vous envisagez de construire est un atout considérable pour votre demande. Un actif non grevé est un terrain ou un bien immobilier dont vous êtes propriétaire et qui ne fait l’objet d’aucune hypothèque ou d’aucun prêt à terme. Dans ce cas, les prêteurs peuvent souvent financer jusqu’à 100 % des coûts de développement.

Remplissez entièrement et soigneusement les documents demandés

Vous devez remplir méticuleusement les informations demandées, les formulaires de demande incomplets témoignent d’un manque d’intérêt pour le projet et donnent une mauvaise image de la proposition de financement de votre projet pour le développement. Soyez rigoureux et complet dans votre demande.

Financez le développement de manière appropriée

Il existe différentes façons de structurer le financement des projets de promotion immobilière Grenoble. Les solutions sont flexibles, elles peuvent s’adapter à différents calendriers de construction et à différentes capacités de remboursement. Une option courante consiste à utiliser un financement à court terme pour les coûts d’achat et de construction, communément appelé par les prêteurs « financement relais », puis à « sortir » vers un prêt à plus long terme ou un prêt hypothécaire commercial.

 

Il existe de nombreux prêteurs compétitifs sur ce marché, dont l’appétit pour le crédit varie en fonction de la géographie et du projet de développement en question. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez prévoir une  » sortie  » de ces prêts à court terme, comme la vente de la propriété ou un refinancement sur un prêt hypothécaire à long terme.

Envisagez de faire appel à un chef de projet

Bien qu’il s’agisse d’une dépense supplémentaire, un chef de projet peut en fait représenter une économie globale. En plus d’assurer la liaison entre les différentes équipes d’entrepreneurs, il peut faire une énorme différence dans le respect de votre budget et de votre calendrier, et vous aider à éviter les coûts imprévus. 

 

Des chefs de projet expérimentés peuvent également s’avérer utiles si vous êtes novice dans le domaine de la promotion immobilière Grenoble ou si vous vous lancez dans un nouveau type de projet que vous n’avez jamais réalisé auparavant, vous donnant ainsi l’assurance que votre projet sera une réussite.

Soyez réaliste et franc

Si vous êtes honnête quant à votre expérience, vos capacités et votre situation financière, votre demande en bénéficiera. Nous pouvons vous aider à comprendre à quoi vous attendre lorsque vous présenterez votre demande à des prêteurs potentiels. Il existe de nombreuses façons de développer une propriété, la meilleure dépendra de la nature de votre développement. L’obtention d’un financement pour la promotion immobilière Grenoble est une méthode souvent utilisée et judicieuse pour financer un projet.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *