Lorsqu’un régime de prévoyance est mis en place dans l’entreprise, il est, en principe, obligatoire. Les salariés peuvent toutefois exercer un droit de dispense à l’adhésion.
Bon à savoir ! La dispense est à votre initiative. Vous pouvez en faire la demande au moment de l’embauche, au moment de la mise en place du régime ou en cas de changement de vos droits.
Cette dispense doit être prévue dans l’acte juridique pour que vous puissiez en bénéficier.
Ces dispenses doivent être prévues dans l’acte juridique pour que vous puissiez en bénéficier.
Si l’adhésion au régime vous conduirait à régler une cotisation au moins égale à 10 % de votre rémunération brute vous pouvez être dispensé si ce cas de dispense est prévu dans l’acte juridique.
L’employeur a l’obligation de mettre en place un régime de prévoyance qui devra être financé à hauteur de 1,50 % minimum de leur salaire, dans la limite d’un PASS. Le risque décès doit impérativement être prévu dans le contrat.
Un capital décès est versé à la famille du salarié décédé. Une rente peut venir compléter ce capital pour permettre à la famille de bénéficier d’un revenu régulier. Une rente d’éducation peut également être versée aux enfants à charge de l’assuré indépendamment du fait que le conjoint de l’assuré soit en vie ou non.
La garantie incapacité de travail assure le maintien d’un certain niveau de salaire, voire la totalité, en cas d’arrêt de travail du salarié. Ces indemnités journalières complètent celles de la Sécurité sociale et le complément de revenu que vous versez à votre salarié.
La rente d’invalidité permet de compenser, en totalité ou en partie, la perte de revenu du salarié déclaré invalide. Elle s’ajoute à la pension d’invalidité versée par la Sécurité sociale.
Le montant de cette rente d’invalidité peut être fixe, ou bien correspondre à un pourcentage du dernier salaire de l’assuré. Le plus souvent son montant dépend également des catégories d’invalidité fixées par la Sécurité sociale.
La garantie dépendance permet en cas de perte d’autonomie due à l’âge, de percevoir une rente viagère. Des prestations complémentaires peuvent s’ajouter à la rente viagère : aides pour l’aménagement du logement, accès à une plate-forme de services…