pourquoi épargner de l’argent pour sa retraite

avril 29, 2021par lafinanciere0

Les 5 principales raisons d’épargner de l’argent dès maintenant pour la retraite

Il existe des dizaines d’excuses pour ne pas épargner de l’argent en vue de la retraite, et elles sont toutes valables. Vous en avez peut-être quelques-unes à vous. Toutefois, vous savez que vous devriez le faire. Voici cinq bonnes raisons d’épargner pour la retraite :

Pourquoi épargner de l’argent pour sa retraite ?

1. Compter sur la sécurité sociale

La sécurité sociale n’a pas été conçue pour être le seul revenu de quelqu’un à la retraite. Il existe donc une règle empirique : Même avec la sécurité sociale, vous devez épargner de l’argent pour trouver environ 60 % du revenu dont vous aurez besoin pour vivre confortablement à la retraite.

2. Vivre avec vos enfants

Si vous avez des enfants, vous n’hésitez probablement pas à passer le plus de temps possible avec eux. Toutefois, vous souhaitez probablement aussi que ce soit à votre discrétion. Devoir vivre avec les enfants parce que vous ne pouvez pas vous permettre de vivre de façon indépendante n’est pas la façon dont la plupart des gens veulent passer leurs années de retraite.

 

À moins de gagner à la loterie ou de recevoir un gros héritage, vous devez épargner suffisamment pour couvrir vos dépenses pendant vos années de retraite, et les plans d’épargne en France sont variés, vous pouvez choisir entre le PER, PERP, PERCO, PERCOI, et bien plus encore.

3. Épargner de l‘argent sur un compte de retraite à imposition différée

Le nombre d’opportunités d’investissement est infini, mais lorsqu’il s’agit de la retraite, vous devez d’abord vous concentrer sur celles qui ont été créées en vue de l’épargne-retraite, à savoir le compte de retraite à imposition différée. Si l’épargne est généralement une bonne chose, on ne saurait trop insister sur l’effet composé de l’épargne dans un compte à imposition différée. Pourquoi ?

 

  • Il réduit le montant de l’impôt que vous devez payer sur le revenu pour chaque année où vous y investissez.
  • Il vous permet de différer, voire d’éviter, l’impôt que vous devez payer sur les revenus qui s’accumulent sur vos placements.
  • Il produit des gains sur les gains, créant un effet de capitalisation qui n’existe pas sur un compte d’épargne ordinaire.

4. Économies d’impôt au fil du temps

Supposons que vous versiez 15 000 euros sur votre compte à imposition différée chaque année, avec un taux de rendement de 8 %. Supposons que votre taux d’imposition soit de 24 % et que vous investissiez ces cotisations sur une période de 20 ans. Les résultats nets estimés, comparés à l’effet d’ajouter ces montants à vos comptes d’épargne ordinaires seraient les suivants :

 

  • En ajoutant les montants à votre compte à imposition différée au lieu de votre compte d’épargne ordinaire, vous économisez 47 073 euros d’impôts sur les 20 ans.
  • Si vous ajoutez votre épargne à un compte d’épargne ordinaire, les gains qui s’accumulent sur ces montants sont imposés l’année où ils sont gagnés. Cela réduit le montant dont vous disposez pour réinvestir le montant des impôts que vous devez payer sur ces montants.

5. L’effet composé

Supposons que vous investissiez 50 000 euros et que les gains s’accumulent à un taux de 8 %. Cela produit des gains de 4 000 euros. Si votre taux d’imposition est de 22 %, c’est 880 euros qui sont versés aux autorités fiscales, ce qui laisse 53 120 euros à réinvestir. De ce fait, vous paieriez moins d’impôts, et la valeur de vos investissements serait encore plus élevée grâce à l’effet composé de la croissance à imposition différée.

 

N’oubliez jamais qu’épargner de l’argent sur vos comptes de retraite est un bon moyen de se constituer un patrimoine, que ce soit en adoptant des dispositifs d’investissement immobilier ou qu’il s’agisse d’une autre forme d’investissement.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *