Plan d'épargne retraite populaire (Perp) : le guide complet

janvier 20, 2021par lafinanciere0

Vous cherchez à avoir une bonne retraite et ne savez à quel produit souscrire, nous vous présentons, le PERP qui est comme sa définition le dit, un Plan d’Epargne Retraite Populaire. En fait, c’est un dispositif d’épargne spécifiquement pensé et construit pour vous aider à préparer vous-même, votre retraite afin de ne pas vous retrouver comme la cigale, c’est-à-dire fort dépourvue quand la bise sera venue. 

Alors, voyons voir ensemble ce qu’est le PERP et certaines réalités engendrées par ce dispositif si intéressant pour vous aider.

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite Populaire ?

Contrairement au Madelin  1 qui ne s’adresse qu’aux professions libérales, le PERP s’adresse à tout le monde. Partons de sa définition, il s’agit d’un plan d’épargne retraite populaire qui est exclusivement destinée à la préparation de votre retraite. Celui-ci fonctionne comme un contrat d’épargne sur lequel les versements que vous ferez vous permettent de constituer dans le temps un capital qui servira à créer un complément de revenu au moment de votre retraite. 

A qui s’adresse le Plan d’Epargne Retraite Populaire ?

Bien vrai que le PERP est un plan d’épargne destiné à tout le monde mais sa souscription s’est arrêtée dès le début du mois d’octobre 2020.  Si vous avez un contrat PERP, ses avantages sont bien disponibles pour vous peu importe votre statut dans la société, que vous ayez une fonction ou pas tout en éliminant le critère d’âge.

 

Dans quel cas investit-on dans un PERP ?

On investit dans un PERP que si on a conscience que l’on aura plus-grand-chose au moment de sa retraite. Si on préfère anticiper sa forte baisse de revenus le jour venu mais si l’on veut en profiter, pourquoi pas, pour optimiser sa fiscalité. En effet, les versements effectués sur votre PERP  2 sont déductibles de votre revenu imposable dans une certaine limite. Il faut également considérer le PERP comme un véritable produit d’épargne que l’on peut gérer avec autant d’efficacité qu’un contrat d’assurance vie.

Comment récupérer l’argent d’un PERP ?

Durant le temps de votre épargne, l’argent de votre Plan d’Epargne Retraite Populaire n’est pas disponible car ces sommes sont réservées exclusivement pour vous offrir un fort capital le jour de votre départ à la retraite. Pour ce faire, ces sommes sont bloquées et cela vous sera de bénéfice en vous offrant une fortune très importante à la fin dudit contrat. Cependant, des situations inattendues sont susceptibles de favoriser un éventuel déblocage de toute cette somme en passant bien évidemment par un rachat total ou partiel de votre contrat. 

Le plan d’épargne retraite populaire, comment ça fonctionne ? 

Vous contactez votre conseiller financier et vous déterminez avec lui ce que l’on appelle l’enveloppe fiscale disponible. Il s’agit en effet, du montant maximum déductible accepté par l’administration fiscale en versement sur votre plan d’épargne relativement à vos revenus. Vous pouvez notamment retrouver ses informations sur la quatrième page de votre avis d’imposition  3 .

Vous êtes alors libre soit de verser tout ou partie de cette somme d’un coup ou de l’étaler sur l’année sur votre plan d’épargne de retraite populaire et vous bénéficierez, alors, d’une déduction de cette somme sur vos revenus imposables donnant lieu, de fait, à une réduction d’impôt. 

Si d’aventure, le PERP est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite, il peut être débloqué dans les trois cas de force majeure suivants : 

  • La fin de votre droit au chômage
  • Lorsque vous décédez 
  • lorsque vous avez une invalidité de 3ème et de 4ème catégorie.

Est-ce que le PERP comporte des risques ? 

Le PERP fonctionne comme un contrat d’assurance-vie  4 dans le sens où on peut placer ses fonds sur n’importe quel support comme dans une stratégie d’assurance-vie. Ainsi, ce dispositif permet de calibrer son plan d’épargne du plus sûr, c’est-à-dire 100 % fonds euros, au plus dynamique en fonction de votre profil investisseur. 

Toutefois, le Plan d’Epargne Retraite Populaire comporte des inconvénients qui sont remarquables sur la majorité des supports réservés à l’épargne destiné à la retraite. Votre capital que vous avez investi vous octroie des intérêts colossaux mais sont disponibles sous la forme d’une rente. Malgré sa souplesse vis-à-vis des autres types de contrats, le Plan Epargne Retraite Populaire connu sous le terme PERP n’autorise que la sortie d’une seule partie de votre capital. 

A l’instar des retombées obtenues lors des cotisations que vous avez effectuées pendant votre temps de fonction, celle-ci a la qualité d’imposable et ce, en fonction du calcul de l’impôt. Ce dernier se fait en se basant sur les sommes ajoutées et prélevées par l’État et qui sont destinées au financement de certaines dépenses telles que le déficit occasionné par l’assurance maladie ou encore les aides aux personnes âgées après exonération de 10 %. En outre, en ce qui concerne les ménages fortement imposables, il est conseillé de faire du retranchement fiscal.

Quels sont les avantages du PERP ?

Le Plan Epargne Retraite Populaire est un dispositif qui dure longtemps. En effet, son objectif ultime est d’offrir au souscripteur qui se prépare à la retraite, une retraite en bonne et due forme. Le PERP a pour avantage de faire bénéficier au souscripteur une meilleure fiscalité et c’est en quelque sorte un booster d’épargne pour eux. 

De l’autre part, la stratégie PERP empêche les tentatives éventuelles de toucher à son épargne par le blocage mis sur les fonds pendant la période de l’épargne.  Cette manière de procéder du PERP, vous octroie un complément de revenu pour une retraite efficiente.

Comment bien choisir son PERP ?

Tout d’abord, le choix d’un contrat PERP se fait de la même manière que pour un contrat d’assurance-vie. Ce dispositif ne se résume donc pas uniquement et seulement aux frais. Ce qu’il faut vérifier, en priorité, pour bien choisir son Plan d’Epargne Retraite Populaire, c’est la qualité et l’expertise de l’assureur qui est derrière, les fonds à disposition, les différentes options de gestion, et bien évidemment, les frais mais également et surtout les différents types de sortie. 

La règle de sortie commune à tous les contrats : vous avez la possibilité de sortir jusqu’ à 20 % de la somme disponible sur votre PERP sous forme de capital, immédiatement. Ce capital débloqué est imposable au barème progressif. Le reste vous sera versé sous forme de rente trimestrielle. Il existe en effet, une infinité de typologies de rente disponibles et c’est là, justement, que le choix de son contrat au départ est déterminant. Par exemple, on parle de la rente viagère classique. C’est un dispositif qui vous permet de toucher votre rente jusqu’au jour de votre décès, quel que soit l’âge. 

Un autre exemple, la rente viagère réversible  5 qui vous permet de percevoir la rente jusqu’à votre décès, puis de transmettre cette rente au bénéficiaire de votre choix. Vous pouvez désigner qui vous voulez comme bénéficiaire. Comme troisième exemple : la rente à annuité garantie qui vous garantit ainsi qu’à vos bénéficiaires même en cas de décès, un nombre d’annuité garanti dès le départ.

La fiscalité du PERP

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, en effet, ce que vous versez comme sommes sur votre plan d’épargne sont déductibles de vos revenus, ce qui vous octroie une réduction d’impôt puisque la base imposable diminue d’autant. Par exemple, si votre base de revenu imposable est de 60 000 euros et que vous avez versé 10 000 euros, cette année, sur votre Plan d’Epargne Retraite Populaire, votre nouvelle base imposable ne sera plus que de 50 000 euros, soit 60 000 moins 10 000.

Si vous êtes sur une tranche d’imposition à 30 %, vous économisez alors 30 % de 10 000, soit environ 3000 euros. C’est au même titre de votre pension de retraite que vos rentes seront fiscalisées. Cela est justifié par le fait qu’il s’agit là d’un revenu complémentaire.  

Quel est le seuil de versement d’un PERP par an ?

Il y a une possibilité intéressante d’exonération de vos versements sur votre PERP vos impôts sur le revenu qui est illimité. Découvrez le seuil déduction par année pareil à la somme la plus forte d’entre les sommes suivantes :

  • 10 % de vos revenus en tant que travailleur pour l’année antérieure de votre net, sont retenus huit fois pour le pass de l’an passée
  • un autre taux de 10 % du Plafond de la sécurité Sociale de l’année antérieur. 

Les seuils qui n’ont pas été utilisés pour les années antérieurs peuvent être cumulés sur trois années. En outre, dans le procédé de la mutuelle, il est permis de se servir du seuil de son conjoint. D’autres questions sont possibles d’être posées, celles de la clôture du PERP

Serait-ce possible de fermer votre PERP ?

Dans le principe de base, le Plan d’Epargne Retraite Populaire est totalement indisponible jusqu’à la période de retrait sauf en cas de force majeur. Certaines situations peuvent, par ailleurs, freiner le processus mis en place quand il s’agit d’un plan d’épargne. Cependant, il existe une panoplie de critères qui peuvent favoriser un rachat rapide et anticipé de vos sommes se trouvant sur votre dispositif d’épargne, parmi lesquelles :

  • Vous n’avez plus droit aux indemnités de chômage parce que celles-ci sont expirées,
  • Votre entreprise a été liquidée par la justice
  • Vous faites preuve d’une invalidité
  • Votre conjoint est décédé
  • Vous êtes surendetté
  • Vous avez moins de deux-mille euros sur votre PERP

A l’exception de ces différentes situations citées, vous ne pouvez en aucun cas fermer votre PERP. Vous devez savoir que le PERP regorge de vertus intéressantes en termes d’épargne que l’on ne doit pas négliger. Si vous voulez être bien servi, alors, soyez rentable non seulement mais solvable. Ainsi, vous verrez l’importance et l’efficacité de votre PERP lorsque vous irez à la retraite.

Est-il possible de changer son PERP en PER ?

Le Plan Épargne Retraite, PER, a vu le jour dans le mois d’octobre 2019. En effet, c’est un plan épargne qui est mise en vigueur pour servir de remplaçant au PERP dit Plan Epargne Retraite Populaire et le contrat Madelin. Toutes les personnes possédant ces types de contrat peuvent dès maintenant chercher à les transférer sur le PER car ces plans d’épargne précédemment cités ne sont plus valables dès le mois d’octobre 2020.

Alors, il reste de savoir est ce qu’il faudrait dès maintenant penser au transfert de son compte PERP sur le PER ou que faut-il faire ? Sachez tout d’abord que les abattements fiscaux du PERP se trouvent automatiquement avec le PER. Alors, vous n’avez plus à vous inquiéter car le procédé est le même. Le changement est fait sur les méthodes de paiement et de dégagement du point de vue fiscal.

Quelles sont les différentes possibilités de sorties du Plan d’Epargne Retraite Populaire ?

Le terme sortie marque la fin de l’épargne populaire entamé par l’impétrant. Alors, il est bienséant comment celui-ci pourra rentrer en possession de son dû ? Cela peut se faire trois étapes :

  • La rente : À l’âge de la retraite, le récipiendaire, ayant effectué le plan d’épargne retraite populaire, permettra l’évaluation du montant de la pension et celle-ci sera alors versée au demandeur. Si vous envisagez une sortie de la pension, vous avez plusieurs moyens qui s’offrent à vous et ce en fonction du PERP sur lequel votre choix s’est porté

  • La sortie d’une partie du capital : ceci est possible avec 20 % maximum et il y aura une pension au choix en ce qui concerne les 80 % qui restent.

  • s’acheter une maison de retraite : dans ce cas échéant, le récipiendaire a le droit de s’acheter une maison avec son argent qu’il a amassé sur son Plan d’Epargne Retraite Populaire dans la mesure où il n’a jamais eu une maison en son nom propre les deux années qui ont précédées cet achat lors de la clôture de ce plan d’épargne. Vous avez aussi la possibilité de transférer ce plan d’épargne sur le PERIN et c’est possible d’en sortir avec 100 %  de gain.Pour réussir cette approche, vous devez recourir à un professionnel du domaine pour vous aider dans l’analyse et la prise en compte des éléments y afférents.

 

Pour vous assurer une retraite sûre sur le plan financier, il est judicieux d’établir un plan dès le début de votre vie ou dès maintenant si vous ne l’avez pas encore fait. En consacrant une partie de votre salaire à un plan d’épargne-retraite fiscalement avantageux, par exemple, votre patrimoine peut croître de manière exponentielle pour vous aider à avoir l’esprit tranquille pendant ces années dites « dorées ».

 

  1. Madelin ; https://www.strategies-sociales.com/wp-content/uploads/2017/05/generalites_professionnels_madelin.pdf
  2. PERP; https://www.researchgate.net/publication/23991644_Le_Produit_d’Epargne_Retraite_Populaire_PERP_caracteristiques_des_detenteurs_et_projection_des_niveaux_de_rentes
  3. avis d’imposition ; https://www.haute-marne.gouv.fr/content/download/10770/76785/file/Obtenir_avis_d_impot.pdf
  4. contrat d’assurance vie ; https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100758807/Feuilletage.pdf
  5. rente viagère réversible ; http://www.ressources-actuarielles.net/EXT/ISFA/1226-02.nsf/0/a05e4dde0aa7a3bac1257a09002fef1f/$FILE/M%C3%A9moire%20MARIN%20Rapha%C3%ABl%20(01.06.2012).pdf

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NOUS CONTACTERNos coordonnées
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
NOUS SUIVRENos réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEQuartier général
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
ENTRER EN CONTACTNos réseaux sociaux
La financiere du patrimoine est présent sur les réseaux sociaux, suivez nous sur ces réseaux pour connaître notre actualité.