Épargne retraite : découvrez notre sélection

Grâce à la possibilité de se constituer une épargne retraite supplémentaire prévue par la loi Pacte, tout travailleur salarié ou non salarié a désormais l’opportunité d’accumuler un capital additionnel afin de compléter son épargne de base. Mais comment fonctionnent ces nouvelles solutions d’épargne retraite ? Et, comment savoir quelle option est la meilleure entre un plan d’épargne retraite collectif entreprise et un plan d’épargne individuel ?
Ne paniquez pas, nos experts de Lafinancièredupatrimoine vous apportent toutes les informations nécessaires afin de vous aider à trouver la solution idéale. Vous serez accompagné par une équipe de professionnels qui vous guidera dans votre démarche de préparation à la retraite .
Un cadre fiscal et social très avantageux pour vous et vos salariés

Un cadre fiscal et social très avantageux pour vous et vos salariés

Une tarification claire et adaptée à votre entreprise

Une tarification claire et adaptée à votre entreprise

Une offre 100% digitale

Une offre 100% digitale

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Les offres d’épargne prévues par les nouvelles dispositions de la loi PACTE

Avec l’avènement de la loi PACTE ou Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, les solutions d’épargne retraite sont dorénavant regroupées dans un unique dispositif de Plan d’Épargne Retraite ou PER. Il s’agit d’un nouveau produit d’épargne plus simple, plus souple et plus accessible qui correspond au mieux aux profils et aux besoins des travailleurs.
Ce dispositif donne la possibilité de transférer les avoirs capitalisés dans les anciens plans d’épargne vers le PER et de constituer des cotisations sous la forme des options suivantes :

Le PER Individuel

Le PER Individuel pour une souscription individuelle et facultative. La sortie pourra se faire en capital en entier, en capital fractionné ou en rentes dont le montant est librement défini par le souscripteur. Il remplace le PERP, le contrat Madelin ou encore le contrat Préfon

Le PER Collectif

Le PER Collectif pour la souscription groupée entre les salariés d’une entreprise. L’adhésion est facultative et la sortie peut également se faire sous forme de rentes ou de capital selon la volonté du souscripteur. Ce nouveau plan vient se substituer au plan PERCO

Le PER Obligatoire,

Le PER Obligatoire, dont la souscription est obligatoire, mais uniquement réservée à une catégorie de salariés identifiée, ne peut être perçu à la sortie que sous forme de rentes. Ce dispositif remplace les contrats de « l’article 83 » destinés aux cadres et aux dirigeants

Notez que, jusqu’en janvier 2023, les souscripteurs qui décident de transférer leurs plans d’épargne retraite vers le PER pourront bénéficier des avantages fiscaux exceptionnels.

La possibilité de cumuler deux offres en une seule

« Confiez votre plan d’épargne entreprise et le plan d’épargne retraite de vos salariés à notre équipe et profitez de la possibilité de cumuler la gestion de ces deux offres en en seule et avec un même prix.

Ceci vous profitera pleinement. Non seulement, votre plafond d’épargne défiscalisée augmentera, mais vous donnez aussi à vos employés, et à vous-même, l’opportunité de financer leurs projets personnels et familiaux ainsi que la possibilité de préparer une retraite plus sereine. »

Une offre tout compris, c'est
aussi ça l'Essentiel !

Une fois votre plan d’épargne ouvert, vous et
vos salariés bénéficiez de la qualité de service Epsens.
Nos offres d’épargne retraite

Nos offres d’épargne retraite

Notre équipe vous propose des offres qui cadrent parfaitement avec ces nouvelles dispositions de la loi PACTE afin que vous, et vos salariés, puissiez constituer une épargne retraite simplifiée et avec des prestations définies à l’avance.
Nos avantages

Nos avantages

En confiant la gestion de vos plans d’épargne retraite et salariale à notre équipe d’experts, vous pourrez profiter d’une approche individualisée et personnalisée et, bénéficier de :
• un forfait social allégé et un cadre fiscal avantageux,
• une tarification claire et adaptée au profil de votre entreprise ainsi que celui de vos employés.
• une sortie en rente ou en capital selon votre volonté,
• la portabilité et du transfert des anciens contrats d’épargne retraite vers le PER
Des opérations gratuites et numérisées

Des opérations gratuites et numérisées

Lafinancièredupatrimoine vous propose une gestion numérisée de votre plan d’épargne retraite. Dès l’adhésion, vous pouvez apposer votre signature électronique et profiter de cette option pour les autres démarches. De plus, les opérations effectuées en ligne sont réalisées gratuitement comme le déblocage de l’épargne ou le rachat et, les modifications de support ou l’arbitrage.

Vous souhaitez verser en plus des primes d’intéressement et/ou de participation ?

une prise en charge et une assistance dans le versement des primes d’intéressement et de participation. Et enfin,

une prise en charge et une assistance dans le versement des primes d’intéressement et de participation. Et enfin,

un traitement et un suivi numérisé de votre dossier d’épargne

un traitement et un suivi numérisé de votre dossier d’épargne

PER (Plan Epargne Retraite)

Disponible depuis le 1er octobre 2019, le PER est un nouveau dispositif d’épargne retraite créé afin de rationaliser, simplifier et rendre plus lisible l’offre de produits d’épargne retraite. Il a également pour but d’encourager les français à épargner pour leur retraite grâce à un produit plus attractif et souple.

Il est appelé à remplacer les autres produits d ’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO, Article 83).

Le PER permet d’économiser pendant sa vie active pour se constituer un capital ou une rente pour la retraite. Il peut être alimenté par des versements volontaires, par les fonds d’un ancien produit retraite (Perp, Madelin, PERCO, Article 83) jusqu’au 31 décembre 2022

Au départ en retraite, l’épargne accumulée sur le PER peut être versée soit en rente, soit en capital, soit pour partie en rente et pour partie en capital.
Des déblocages anticipés sont également possible en cas d’accidents de la vie.

Lors du décès du titulaire du PER, ce dernier est clôturé et son contenu reversé à ses héritiers ou bénéficiaires désignés dans le contrat sous forme de capital ou de rente.

Les sommes versées sur un PER au cours d’une année sont déductibles du revenu fiscal cette même année, et ce dans la limite d’un plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal :

  • 10 % des revenus professionnels de l’année, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419 €
  • ou 4 052 € si ce montant est plus élevé.
    Le souscripteur peut également opter pour non-déductibilité fiscale des versements (intéressant lorsqu’on est non imposable ou qu’on a dépassé le plafond de déduction). Dans ce cas, la fiscalité à la sortie sera plus avantageuse.

Il existe trois types de PER :

  • PER individuel
  • PER entreprise (PERE) obligatoire
  • PERE collectif

PER Individuel

C’est un produit d’épargne individuel et facultatif, qui permet de se constituer un complément de retraite. Il peut être alimenté par des versements volontaires, par les sommes versées par l’employeur au titre de l’intéressement et de la participation, par les droits inscrits au compte épargne temps et par des sommes issues des versements obligatoires du salarié ou de l’employeur sur un PERE (Plan Epargne Retraite Entreprise).

PER Collectif

Le PERE Collectif est destiné à accueillir les sommes provenant de l’épargne salariale. Il est le successeur du PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif). Il peut aussi accueillir des versements facultatifs issus de l’épargne salariale (intéressement, participation), des versements volontaires de l’entreprise (abondements), des droits inscrits au compte épargne temps ainsi que des versements obligatoires de l’employeur et du salarié par transfert (dans le cadre du PERE obligatoire). Il est souscrit par une entreprise pour tous les salariés ou une catégorie de salariés et il a un caractère facultatif.
Il existe un PER Collectif interentreprise (appelé PERCOI).

PER Obligatoire

Il est souscrit par une entreprise et a un caractère collectif et obligatoire (anciennement Article 83) pour tous les salariés ou une catégorie particulière de salariés.

Il peut accueillir les versements issus de l’épargne salariale, les versements obligatoires du salarié, les versements volontaires du souscripteur, les versements issus des droits inscrits du compte épargne temps, ainsi que les sommes transférées d’un autre PER.
OBTENEZ DES SOLUTIONS RAPIDES

Demandez votre étude fiscale et patrimoniale gratuite

OBTENEZ DES SOLUTIONS RAPIDES

Demandez votre étude fiscale et patrimoniale gratuite :

NOUS CONTACTERNos coordonnées
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
NOUS SUIVRENos réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEQuartier général
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
ENTRER EN CONTACTNos réseaux sociaux
La financiere du patrimoine est présent sur les réseaux sociaux, suivez nous sur ces réseaux pour connaître notre actualité.