Notez que, jusqu’en janvier 2023, les souscripteurs qui décident de transférer leurs plans d’épargne retraite vers le PER pourront bénéficier des avantages fiscaux exceptionnels.
« Confiez votre plan d’épargne entreprise et le plan d’épargne retraite de vos salariés à notre équipe et profitez de la possibilité de cumuler la gestion de ces deux offres en en seule et avec un même prix.
Ceci vous profitera pleinement. Non seulement, votre plafond d’épargne défiscalisée augmentera, mais vous donnez aussi à vos employés, et à vous-même, l’opportunité de financer leurs projets personnels et familiaux ainsi que la possibilité de préparer une retraite plus sereine. »
Disponible depuis le 1er octobre 2019, le PER est un nouveau dispositif d’épargne retraite créé afin de rationaliser, simplifier et rendre plus lisible l’offre de produits d’épargne retraite. Il a également pour but d’encourager les français à épargner pour leur retraite grâce à un produit plus attractif et souple.
Il est appelé à remplacer les autres produits d ’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO, Article 83).
Le PER permet d’économiser pendant sa vie active pour se constituer un capital ou une rente pour la retraite. Il peut être alimenté par des versements volontaires, par les fonds d’un ancien produit retraite (Perp, Madelin, PERCO, Article 83) jusqu’au 31 décembre 2022
Au départ en retraite, l’épargne accumulée sur le PER peut être versée soit en rente, soit en capital, soit pour partie en rente et pour partie en capital.
Des déblocages anticipés sont également possible en cas d’accidents de la vie.
Lors du décès du titulaire du PER, ce dernier est clôturé et son contenu reversé à ses héritiers ou bénéficiaires désignés dans le contrat sous forme de capital ou de rente.
Les sommes versées sur un PER au cours d’une année sont déductibles du revenu fiscal cette même année, et ce dans la limite d’un plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal :
Il existe trois types de PER :