marchés financiers

janvier 20, 2021par lafinanciere0

Pour améliorer les perspectives de performances de votre épargne, vous pouvez investir sur les marchés financiers en souscrivant par exemple à un contrat d’assurance-vie. Avant d’investir, vous devez tout d’abord définir votre profil d’investisseur avec votre conseiller. C’est alors là que se pose la plus pertinente des questions : Où trouver un conseiller capable de bien vous orienter ? Ne vous inquiétez surtout pas, notre agence est la mieux placée pour vous accompagner dans votre choix d’investissement sur les marchés financiers.

Que représentent les marchés financiers ?

Un marché est un lieu où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs pour échanger des produits financiers. IL existe, autant de marchés que de produits par exemple : le marché des actions, des obligations, des devises, du pétrole, de l’or, du blé etc… Notons que certains de ces marchés sont nationaux et d’autres sont internationaux. Certains sont organisés et d’autres dit de gré à gré.

La plupart sont réglementés et surveillés. Tout ceci parait effectivement bien compliqué mais en fait ça ne l’est vraiment pas. Pour répondre à notre question posée un peu plus haut, il convient de dire que les marchés financiers ont une grande importance qu’il convient de découvrir. Les marchés financiers permettent aux états et aux entreprises de se financer auprès d’investisseurs qui reçoivent en échange des obligations ou des actions. Les marchés organisés, bourses de Paris, Londres, Tokyo, New-York, sont soumis à des règles internationales. Il s’agit essentiellement des marchés, actions et obligations.

Afin de réussir au mieux votre investissement sur les marchés financiers il serait bon pour vous comme nous le disions un plus haut, de faire recours à un conseiller financier dans le domaine. Alors, pour se faire, découvrons ensemble comment fonctionnent les marchés financiers, et pourquoi y investir ?

 

Comment intervenir sur les marchés financiers ?

En tant qu’épargnant, vous devez prendre le soin de suivre l’actualité financière de vos investissements de façon régulière. En effet, si vous n’êtes pas forcément spécialiste des valeurs sur lesquelles vous investissez. Vous êtes la seule personne à connaître votre relation en risque, vos objectifs et évolutions à court, moyen et long terme.

Si les marchés financiers sont facilement accessibles notamment sur internet nous vous conseillons de rester vigilant sur les produits et services qui vous sont proposés. Aussi, vous ne devez que choisir ceux qui correspondent vraiment à votre profil d’épargnant. Sachez cependant que le fonctionnement des marchés financiers est tel qu’ils se présentent indispensables au bon fonctionnement de l’économie réelle.

C’est-à-dire, les marchés organisés plus sécurisés qui sont le lieu d’un investissement privilégié des épargnants. La gestion de votre portefeuille suppose de vous intéresser aux produits qui le composent et de réagir sereinement face aux événements de marché. Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre portefeuille et comprendre les marchés financiers, contactez nos professionnels. Ils analysent votre situation personnelle et patrimoniale. Ou est-ce que vous épargnez pour un projet à court terme comme un achat immobilier ou pour une période longue pour vous assurer une retraite confortable ?

Investissez sur les marchés financiers selon votre profil

En fonction de votre profil, vous pourrez ensuite choisir avec l’aide de votre conseiller les supports sur lesquels vous choisissez d’investir. Il existe des fonds libellés en unité de compte, un fonds en euros ou décidez de faire un mixage des deux. Par exemple, si vous épargnez sur une longue période et que vous êtes prêts à prendre des risques, il est conseillé de réaliser des placements sur des supports libellés en unités de compte. Ceux-ci, composés d’actions, sont potentiellement rémunérateurs. Inversement parlant, pour un horizon de placement court, il préférable de placer son argent sur des supports plus sûrs comme les fonds en euros.

Ceux-ci sont composés majoritairement d’obligations qui sont moins exposées aux fluctuations. Lors de ce choix, vous devez veiller à diversifier votre épargne en particulier si vous privilégiez les supports libellés en unités de comptes qui sont généralement plus volatiles. Il serait mieux pour vous de mixer les types d’actifs, les niveaux de risques mais également les zones géographiques et les secteurs d’activités d’où sont issus les actifs. Ainsi, si l’un de vos actifs perd de sa valeur, les autres pourront limiter, voire compenser les pertes.

Investissez progressivement votre épargne sur les marchés financiers

Il est important d’investir progressivement votre épargne, notamment, si vos supports d’investissement comptent un grand nombre d’actions. Il est en effet impossible de savoir quel est le meilleur moment pour investir. Réaliser des versements réguliers permet ainsi de lisser le prix d’achat de vos parts. Enfin, si la valeur de l’un de vos supports chute, ne cédez pas à la panique en le revendant. Il finira par reprendre de la valeur et vous pourrez récupérer l’argent perdu. Les épargnants avertis, profitent même des moments de chute pour investir dans des actions, afin de profiter pleinement de la reprise de ce marché.

Notez que pour être de bons financiers et optimiser le rendement de vos placements, vous devez faire preuve de beaucoup de patience. Aussi, devriez-vous être prudent tout en étant très persévérant dans cette aventure d’investissement dans les marchés financiers. Ne vous pressez pas prenez votre temps allez y progressivement car votre investissement sur les marchés financiers est porteur de bonnes nouvelles et source de gain sur de long terme. Ne vous fourvoyez pas en abandonnant l’investissement sur les marchés financiers, car peu importe les rendements qui ne cessent de baisser, c’est une bonne affaire sécurisante. Voyons quelques avantages de l’investissement sur les marchés financiers.

Les avantages d’investir sur les marchés financiers pour vous

L’investissement en marchés financiers présente plusieurs avantages pour l’épargnant. Il est rentable et ce sur de long terme car il est mieux que les investissements faits dans les banques. C’est une bonne affaire pour les entreprises, dans la mesure où l’investissement sur les marchés financiers leur donne plus de succès du point de vue de leur image. L’entreprise est bien vue aux yeux de ses clients et de ses prestataires, ce qui lui donne une bonne publicité à l’international. L’investissement sur les marchés financiers, vous permet une bonne fluidité dans vos actions.

Vous pouvez avoir accès à votre argent quand vous le désirez sans qu’un seul de vos bénéfices que vous avez accumulés ne se perde. Cela est possible grâce à la facilité de circulation de l’argent sur les marchés financiers, alors ne soyez pas inquiet. Selon l’actualité financière, vous avez la possibilité de placer votre argent ou vous le désirez dans l’un des secteurs du marché qui vous sied. Sachez que si vous désirez investir dans les marchés financiers vous aurez droit à différentes offres faites dans ce domaine. Votre investissement dans l’une des propositions des marchés financiers, vous permet d’avoir des placements de qualité et d’éviter les faillites.

Les inconvénients de l’investissement sur les marchés financiers

Tout comme certaines organisations, il existe des risques lorsque vous investissez dans les marchés financiers. Souvent, vous êtes très pressés de gagner beaucoup si vous ne vous rendez pas compte du danger que vous pourriez rencontrer en achetant des actions. Sachez que certains aspects d’investissement de ces marchés financiers semblent être méconnus des épargnants.

Le plus gros risque serait votre méconnaissance des règles régissant ce domaine des marchés financiers. Vous pourrez perdre tout votre capital si vous n’investissez pas là où il faut. Si vous n’avez pas de conseiller en la matière faites tout pour vous trouver un afin d’éviter tout désagrément éventuel. Vous risquez de perdre votre taux d’intérêt et même tout autre bénéfice qui accompagne  les marchés financiers.

Votre ignorance du domaine peut vous conduire dans les mains des personnes de mauvaise foi. Vous pourrez par exemple être confronté à des stratégies d’arnaques qui se présenteraient à vous soit en ligne ou sous d’autres formes. En fait, les nombreux avantages des marchés financiers ont fait d’eux une plateforme de gain d’argent rapide et durable qui attire beaucoup d’investisseurs. Mais pour ne pas se faire avoir, il faut vraiment être vigilant.

Faites recours aux services d’un conseiller pour vous aider

Le recours à un conseiller en finance, vous aidera énormément si vous n’avez aucune idée en matière d’investissement dans le domaine des marchés financiers. Sachez toutefois que pour votre premier rendez-vous chez le conseiller en agence, il aura à faire une petite prospection avec vous.

Ensuite il vous posera les questions suivantes : Est-ce que vous accepterez de prendre des risques pour avoir des gains plus élevés ? Ou bien, est-ce que vous préférez un placement sûr mais moins rentable ? Est-ce que vous avez une expérience et une bonne connaissance des marchés financiers ? Dans quel objectif souhaitez- vous investir ? Et quel est votre horizon de placement ?

Les réponses aux différentes questions que vous allez lui donner l’aideront pour mieux vous orienter. C’est pour cela que lorsque vous voulez vous rendre chez un financier pour avoir des conseils de sa part, vous devez savoir ce que vous voulez de manière concrète. Soyez précis et concis.

Qu’est-ce qu’un placement sûr et rentable ?

Le terme placement sûr et rentable est l’idée d’un bon investissement qui profite à l’investisseur et cela dure dans le temps. Cependant, la rentabilité à deux aspects majeurs qui sont : le revenu et le gain en capital. Au niveau des placements, il y a les placements à court terme qui sont disponibles pratiquement à chaque instant tout comme le livret A ou les contrats les plus classiques en assurance-vie.

Ensuite l’immobilier, sa rentabilité est meilleure mais il y a des fluctuations. C’est le moyen, long terme quand on démarre, on le fait pour huit ou dix ans minimum et parfois il vaudra mieux attendre un peu avant de vendre. Ensuite, viennent les actions avec une rentabilité encore meilleures mais avec des hauts et des bas très prononcés. Là c’est du long terme parce qu’il faut vraiment choisir le moment où l’on vend.

Dans cette carte, l’immobilier se trouve à mi-chemin entre les actions et le court terme. Il est moins rentable sur la longue durée que les actions les plus stables. Il est aussi plus rentable que les placements à court terme. Ce qui est important, tout l’art consiste à avoir suffisamment mais pas trop de placements à court terme et de partir ensuite à la recherche d’une meilleure rentabilité.

Et c’est là que l’on rencontre les SCPI, les OPCI et les SIIC. Ce sont des placements qui par leur nature immobilière respectent un certain équilibre entre stabilité et rentabilité. On voit bien leur utilisation par exemple pour la retraite lorsque vous épargnez vous constituez votre portefeuille de pierre papier puis lorsque vous allez à la retraite vous bénéficiez d’une grande souplesse. Vous pourrez tout revendre si vous le voulez bien ou vous pourrez choisir de vendre une partie ou vous pouvez ne rien changer, recevoir régulièrement les revenus et pourquoi ne pas laisser le capital à vos enfants.

Découvrez où placer votre épargne sur les marchés financiers

Épargner son argent est une chose préoccupante pour une bonne partie des hommes sur la terre. De constat fait, bon nombre ont vraiment des doutes en ce qui concerne la rentabilité de l’épargne dans certains moyens présentés sur les marchés financiers. En fait, pour dissiper vos soupçons, nous vous avons trouvé quelques placements susceptibles de vous intéresser afin de pouvoir placer votre argent. Cette liste figurez-vous, n’est pas exhaustive de notre part, mais c’est juste vous donner quelques orientations.

Placez votre épargne en Assurance-vie

En ce qui concerne ce placement, c’est le plus aimé et adulé des Français. C’est une enveloppe fiscale très avantageuse car elle propose de très bons bénéfices à cause des impôts qui diminuent au fur et à mesure sur les intérêts accumulés. Elle permet aux assurés la transmission aux ayants droits de leur choix. Elle regorge de deux types d’enveloppes qui sont : les fonds en euros et les unités de compte.

Les fonds en euros sont à la charge de votre assureur et vous garantissent un capital solide à n’importe quel moment. Les unités de compte vous donnent la possibilité d’investir sur toutes sortes de supports peu importe. C’est le support qui est le plus rentable par rapport au fonds en euros mais notez que votre capital n’est pas trop en sécurité.

Le plan épargne action

C’est un support de qualité en matière d’investissement en ce qui concerne votre épargne. Sur ce type d’épargne, lorsque vous avez dépassé un maximum de 5 ans tout ce que vous avez eu comme gain connaît une diminution des impôts sur votre revenu et vous ne recevez que les déductions sociales. C’est un investissement à ne pas négliger car il constitue un avantage réel pour vous dans un monde où les impôts sont devenus exorbitants.

Le plan épargne retraite

C’est un moyen d’investissement instauré par une loi appelée loi Pacte. Son rôle est de prendre la place de certains produits existants avant lui en regroupant tous ces produits en un seul. Il est très important car il permet de capitaliser votre retraite et vous donne un revenu très consistant à votre admission à la retraite.

Ce produit est vu comme un sauveur de tous les salariés admis à la retraite, car il vient les aider à pouvoir enlever de leur revenu imposable les différents versements qu’ils auront à faire. L’avantage de ce produit est de pouvoir préparer sa retraite au mieux de façon régulière sans inquiétude et en sortir avec un revenu sous la forme d’une rente viagère.

Investissez en loi Madelin

Sachez comme nous le disions dans nos précédents articles que, la loi Madelin est celle-là qui s’intéresse aux travailleurs non-salariés. Et elle a pour objectif de compléter leur revenus de retraite en guise de compensation les tas de la sécurité sociale. Si vous désirez souscrire à ce dispositif, vous pouvez le faire au 31 septembre de l’année en cours.

La loi Madelin est identique au plan épargne retraite car celle-ci permet aux travailleurs non-salariés d’enlever leur contribution sociale du revenu de leur activité professionnelle dans un plafond plus que le plan d’épargne retraite. Le hic est que dans ce contrat, l’épargnant n’a pas accès à son épargne jusqu’à ce qu’il atteigne la période de retraite. Il ne pourra le récupérer lorsqu’il aura un cas de fausse majeure c’est-à-dire un cas d’une urgence extrême qui nécessite qu’il parte voir son souscripteur au contrat pour un déblocage.

En outre, le contrat de retraite Madelin est important pour la sécurité de tous les travailleurs non-salariés désireux de se protéger jusqu’à la retraite. Aussi, faudrait-il signaler que ce contrat est très avantageux dans la mesure où elle permet à l’intéressé d’avoir un revenu en complément de ce qu’il avait déjà d’une haute garantie toute la vie.

Comprenez par là que pour un investissement sur les marchés financiers vous avez vraiment besoin de connaître toutes sortes de supports qui vous seront utiles pour un bon investissement. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez en face d’un conseiller financier vous aurez quoi lui dire pour ne pas perdre votre temps et le sien.

 Les acteurs sur les marchés financiers

Dans cette partie de notre article, on vous montre le rôle et la fonction des principaux intervenants en bourse c’est-à-dire sur les marchés financiers. Les autorités de marché, les émetteurs, les investisseurs et les intermédiaires. C’est un monde financier souvent décrit en tant que monde opaque comportant des irrégularités. Des crises financières récentes ont largement contribué à cette mauvaise image.

Alors, tous les acteurs que nous avons, présentent des intérêts différents car ils sont dans la bourse pour des raisons assez différentes. Les acteurs des marchés financiers n’ont pas les mêmes forces de frappe du point de vue investissement car ils n’ont pas les mêmes intérêts.

Les différents spéculateurs particuliers, les différentes autorités des marchés financiers, les courtiers sur les marchés financiers, les différents investisseurs sur les marchés financiers, les différentes  entreprises investisseurs, les différentes banques centrales, les différentes banques commerciales, les investisseurs spéculateurs professionnels. Voyons-les un par un.

 Les spéculateurs particuliers

Il s’agit ici des personnes peu importe leurs statuts, qui désirent investir dans les marchés financiers avec leurs propres capitaux. Celles-ci ont un faible impact sur les marchés financiers, malgré leurs grands nombres et elles y interviennent grâce aux courtiers financiers.

Les spéculateurs professionnels

  •         Ils ont des Hedge funds, fonds d’investissements assez important dans le but de générer des profits
  •         Ce sont des personnes avec un impact majeur sur les marchés
  •         Ils cherchent à prendre des bénéfices importants

Les banques commerciales

Ce sont des banques de second rang qui utilisent leurs fonds pour faire fructifier leur argent et spéculent aussi pour leurs clients.

 

Les banques centrales

Elles font varier les taux d’intérêts pour assurer la liquidité et tentent de réguler au minimum les marchés financiers. Avec eux, il est nécessaire de surveiller leurs interventions, impact majeur. Par exemple vous avez un exemple de banques centrales : BCE, FED.

Les entreprises

Les entreprises dans le domaine des marchés financiers jouent un rôle très important. Elles mettent leurs capitaux au service  des investisseurs en procédant par des titres mûrement pensés. Leurs cours varient selon leurs résultats.

Les investisseurs

Parmi ceux-ci, il y a les investisseurs institutionnels qui quant à eux sont issus de fonds de pension, compagnies d’assurance et spéculent sur les marchés. Ils font des opérations de couverture sur les taux d’intérêts en intervenant avec un poids conséquent.

Les courtiers

Les courtiers jouent un rôle d’intermédiaire entre le marché et traders particuliers et ils prennent une marge sur les ordres passés. Cependant, il y a un bon nombre de courtiers sur le marché aujourd’hui, mais tous ne sont pas fiables.

Les autorités des marchés

Elles garantissent la fiabilité ou non des courtiers, protègent les investisseurs et fournissent la liste noire des courtiers à bannir. Ceux-ci se trouvent dans chaque pays.

 

En conclusion, il est important de comprendre que l’investissement sur les marchés financiers est une bonne chose, mais il faudrait connaître profondément le terrain avant de s’y engager. Aussi, faudrait-il connaître le support de son investissement pour ne pas perdre ses acquis. En dépit de tout, si vous souhaitez investir dans les marchés financiers nous vous y encourageons vivement.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NOUS CONTACTERNos coordonnées
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
NOUS SUIVRENos réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEQuartier général
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
ENTRER EN CONTACTNos réseaux sociaux
La financiere du patrimoine est présent sur les réseaux sociaux, suivez nous sur ces réseaux pour connaître notre actualité.