Certes, le dispositif Pinel offre un avantage certain aux investisseurs immobiliers. Toutefois, pour en bénéficier, il faut être conforme à quelques critères d’éligibilité. Il faut notamment choisir avec soin le bien concerné. Il faut que le logement en question s’implante dans une zone région éligible. Il s’agit là des zones A bis ou B1. Ce sont des régions marquées par une demande locative importante en constante progression. Les zones B2 et C, quant à elles, sont également éligibles grâce à une dérogation. Aussi, pour en bénéficier, il faut que le bien soit loué pendant une période définie par la loi.
Le dispositif Pinel s’applique uniquement aux biens présentant certaines caractéristiques. L’habitation concernée doit être louée non meublée, et ce, à titre de résidence principale. Il faut aussi qu’elle soit en conformité avec les normes énergétiques et aux réglementations en vigueur, dont la RT 2012 et le label BBC 2005. Ceux-ci visent à réduire la consommation d’un habitat afin de limiter l’impact environnemental de celui-ci.
La loi exige aussi que le logement soit loué à des locataires dont les ressources ne dépassent pas une limite définie, et ce, en fonction de la zone où s’implante le logement,