La loi Girardin permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 26% de prix du bien (dans la limite de 2.438 € HT par m2), pour l’achat d’un logement neuf dans un département ou territoire d’outre-mer (DOM-TOM). Cette dernière est répartie sur 5 ans dans le secteur libre et sur 6 ans dans le secteur intermédiaire.
Une défiscalisation supplémentaire de 2 à 3% est possible lorsque la production d’énergie utilise les énergies renouvelables et une réduction d’impôt de 8 à 9% vient encore s’ajouter si le bien est situé en zone urbaine sensible.
Il est en outre possible d’obtenir un abattement égal à 40% sur les charges liées à la location et à la détention du bien.
D’autre part, la loi Girardin accorde une exonération de taxe foncière pour les 2 premières années aux investisseurs déposant la déclaration H2 dans les 3 mois qui suivent l’achèvement des travaux.
Enfin, cette loi n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales à 10000 euros par an mais permet de bénéficier d’un plafond plus avantageux de 18000 euros.
Attention : la part d’avantage fiscal non consommé une année ne peut être reportée sur l’année suivante.