Tout comme la loi Pinel, le dispositif LMNP vous permet de réduire vos impôts dans le cadre d’un investissement locatif à Montpellier. Pour entrer dans les détails, il vous offre la possibilité de percevoir des loyers non imposants. Sinon, avec cette formule, vous pourrez aussi récupérer la TVA si vous investissez avec un bien neuf.
Le statut LMNP s’applique surtout aux logements générant des revenus locatifs qui ne dépassent pas les 23 000 € par an pour le propriétaire. Il ne faut pas non plus que les revenus locatifs représentent plus de 50 % des revenus annuels du propriétaire.
La loi LMNP vous donne la possibilité de vous constituer un patrimoine et de percevoir des revenus supplémentaires sous forme de loyer. Elle concerne uniquement les logements déjà meublés.
Notez aussi que ce statut s’ouvre aux Français qui désirent mieux sécuriser leur retraite. D’autant plus qu’avec cet investissement est fait pour durer. De plus, le bien en question prendra de la valeur au fil du temps.
Ayant vu le jour en 1949, le statut LMNP qui vous permet de réussir votre placement locatif à Montpellier aide les investisseurs en logement meublé à alléger leurs charges fiscales. C’est d’ailleurs l’une des niches fiscales qui a le plus duré en France. D’ailleurs, elle ne na pas été modifiée par les gouvernements qui se sont succédés. Ici, vous trouverez de plus amples informations au sujet de cette niche fiscale.
Il est en outre possible de récupérer la TVA (20% du prix du bien).
De par ses caractéristiques, le statut LMNP offre aux loueurs meublés non professionnel d’autres avantages qui ne sont pas offerts par les autres formules de défiscalisation. Ceux qui ont recours à cette loi pourront :
En savoir davantage sur notre section dédiée pour investir en LMNP.
Celui qui a recours au statut LMNP peut louer le bien concerné en qualité de résidence principale ou le louer de manière temporaire ou saisonnière.
Notez toutefois que l’on peut aussi bénéficier de cette loi si l’on loue une pièce chez soi à un étudiant. Vous pourrez alors défiscaliser une partie des revenus locatifs perçus.
Retenez aussi que cet allégement fiscal s’adresse à ceux qui font le choix de réduire le nombre de pièces chez elles pour en louer. Mis à part cela, il faut savoir que cette exonération ne concerne en aucun cas la location de chambres de services qui n’est pas attenante à l’habitation de la louée et qui ne possède un accès privatif.
Pour profiter pleinement des avantages de la LMNP, il est important de respecter quelques conditions :
Vous pourrez déclarer vos rendements locatifs en LMNP sous deux régimes. Il s’agit là du régime réel ou micro-bic.
Dans le cas ou le bénéficiaire loue de manière régulière une habitation meublée (gites, locations saisonnières, chambre d’hôte…), on peut alors qualifiée de commerciale et les revenus seront soumis à des impôts tout comme les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Le régime « en réel » s’inscrit comme une obligation si vous effectuez une déclaration surpassant les 32 900 € par an.