Les clés de la gestion de patrimoine

March 8, 2021par lafinanciere0

3 clés de la gestion de patrimoine 

On entend beaucoup parler ces jours-ci de gestion de patrimoine, un terme probablement trop utilisé et souvent mal compris. Il semble avoir une signification différente selon les personnes.

En fait, certaines personnes n’ont aucune idée de ce que cela signifie, si ce n’est qu’il s’agit d’obtenir des conseils et de l’aide pour vos investissements. Il s’agit essentiellement de maintenir votre situation financière en ordre et, éventuellement, de l’améliorer.

Qu’est-ce que cela implique exactement, et comment savez-vous que votre conseiller financier, ou un conseiller que vous envisagez d’engager, vous apporte vraiment l’aide dont vous avez besoin ?

Décomposons la situation pour que vous ayez une idée de ce que vous devez rechercher et envisager lorsque vous élaborez une stratégie financière adaptée à vos besoins et que vous recherchez le professionnel de la finance qui vous guidera dans votre démarche.

Quelles sont les bases de la gestion patrimoniale ?

Principalement, la gestion patrimoniale se compose de trois parties :

1. Le conseil en investissement

Cette première pièce est une chose que des professionnels financiers qualifiés peuvent fournir, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’un autre type de projet. Certains professionnels de la finance peuvent être mieux adaptés ou plus expérimentés que d’autres pour votre situation personnelle.

2. Planification avancée

C’est à ce moment que de nombreux professionnels de la finance freinent. C’est à ce moment que vous commencerez à voir une petite séparation si vous êtes à la recherche d’un conseiller en gestion de patrimoine qui fera plus que vous suggérer des actions, des obligations ou des fonds communs de placement dans lesquels vous devriez investir votre argent.

La planification avancée comprend l’accroissement des investissements des clients, mais elle implique aussi beaucoup plus. Par exemple, nous avons constaté que la principale préoccupation des clients à revenus élevés est la préservation des actifs. Ce volet de la gestion de patrimoine consiste donc à aider les clients à protéger leurs investissements d’une imposition excessive et d’autres frais et coûts, aujourd’hui et à l’avenir. 

Il est important de comprendre que la planification avancée, y compris les aspects liés à l’accroissement de la richesse, au transfert de patrimoine, à la préservation des actifs et aux dons caritatifs, est une chose puissante et, si un conseiller ne présente pas de plans qui correspondent à vos objectifs financiers, peut-être que ce conseiller n’est pas celui qu’il vous faut.

Un bon conseiller doit être en mesure de vous aider à identifier et à éviter les obstacles financiers qui pourraient entraver vos investissements. 

3. Gestion des relations

Enfin, le troisième volet de la gestion de patrimoine concerne la manière dont un conseiller entre en relation avec ses clients.

La gestion des relations se compose de deux parties. Tout d’abord, comme le terme l’indique, il s’agit de la manière dont un conseiller interagit avec ses clients. La meilleure façon de commencer cette relation est une réunion de découverte pour déterminer les espoirs, les rêves et les objectifs d’un client, et pour identifier tout écart entre ceux-ci et les chiffres de son épargne, de son portefeuille, de ses investissements et de tout contrat d’assurance qu’il possède. La réunion ne doit pas se limiter à un simple conseil de financement pour votre projet. Elle doit aller bien au-delà et même atteindre la renégociation de vos prêts immobiliers.

La deuxième partie de la gestion des relations consiste à s’assurer le concours d’autres professionnels. Prenons par exemple le secteur de gestion de patrimoine Paris, il est clair qu’avec une stratégie au hasard, un certain nombre de domaines entrent en jeu qui peuvent ne pas relever des compétences du professionnel de la finance. Il est donc important qu’un conseiller ait accès ou la possibilité d’orienter ses clients vers une équipe d’experts patrimoniaux plus complète.

Voilà donc le “secret” pour trouver un conseiller qui non seulement vous montrera la voie à suivre pour gérer vos investissements, mais vous offrira peut-être même quelque chose de plus. 

Qu’attendez-vous pour trouver votre cabinet de gestion de patrimoine avant qu’il soit tard ? Développez votre patrimoine en toute sérénité !

lafinanciere

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *