Les avantages du PERE retraite

avril 29, 2021par lafinanciere0

Le PERE retraite, un plan d’épargne efficace pour l’employeur et l’employé

Que vous soyez salarié ou employeur, le PERE retraite vous concerne et représente l’un des sujets développés par la loi PACTE. Les différents dispositifs d’épargne salariale ont été repensés dans un souci de simplification et de plus grande souplesse. Regardons de plus près ce plan d’épargne.

Qu’est-ce qu’un PERE retraite ?

Le Plan d’Epargne Retraite Entreprises est un produit d’épargne retraite collectif, mis en place dans une entreprise au profit de ses salariés. Il leur permet de bénéficier d’une pension de retraite complémentaire.

 

Sa mise en place est facultative et peut se faire par le biais d’un référendum au sein de l’entreprise, d’une décision unilatérale de l’employeur, ou d’un accord collectif. Le taux de cotisation est défini à l’avance ainsi que la répartition des cotisations entre les parties. Il peut également être convenu que seul l’employeur sera soumis à des versements, ce qui entraînera une fiscalité moins intéressante.

 

Lorsque les gens arrivent à la retraite, ils subissent une baisse de revenus, un PERE retraite compense une partie de cette perte de revenus à la retraite. Ses régimes peuvent offrir une protection sous la forme de montants forfaitaires et de pensions aux personnes à charge en cas de décès d’un membre.

 

Afin d’encourager les régimes de PERE, PER, PERCOI et PERCO, l’État accorde un allégement fiscal sur les cotisations versées aux régimes de retraite et sur la croissance de leurs investissements.

Avantages du PERE retraite

La participation de l’employeur dans le PERE retraite

Saviez-vous que vous n’êtes pas le seul à contribuer à votre avenir financier ? Votre employeur verse une contribution équivalente ! En effet, à chaque paie, votre employeur contribue également à un taux bien déterminé en votre nom. Comparez cela à d’autres instruments de retraite et vous saurez l’importance du Plan d’Epargne Retraite Entreprises. 

Prestation à vie

Votre pension de PERE retraite fournit une prestation garantie à vie basée sur vos années de service et votre salaire final. Vous avez une relation contractuelle avec le dispositif, protégée et garantie. Votre prestation ne s’épuise pas et ne peut être réduite.

Les pensions coûtent deux fois moins cher

Alors qu’un plan de retraite classique peut offrir des avantages similaires à ceux d’une pension, les pensions d’un Plan d’Epargne Retraite Entreprises coûtent environ deux fois moins cher. L’argent économisé grâce à la mise en commun du risque de longévité, combiné aux économies réalisées grâce à une répartition optimale des actifs, à des rendements plus élevés et à des frais moins élevés, se traduit par des coûts inférieurs aux autres plans.

Les épargnants ont été frappés par une série de changements

Certains ont été salués comme très positifs, tels que les libertés en matière de pensions, qui permettent aux personnes âgées de plus de 62 ans d’accéder librement à leurs fonds de pension, les premiers 25 % étant exonérés d’impôt. Cependant, d’autres changements ont cherché à réduire le montant maximum que vous pouvez épargner dans votre pension à la fois annuellement et tout au long de votre vie.

Qu’est-ce qu’un complément de salaire et comment fonctionne-t-il ?

C’est une solution à envisager pour les couples, mais il n’est pas nécessaire d’être marié. Le complément de salaire reflète ce que l’employeur aurait payé comme contribution à la pension de ses employés, mais il est versé à la place dans le cadre de votre revenu.

 

Le montant n’est pas limité (il dépend de votre situation personnelle), mais tout complément de salaire donne lieu à des cotisations d’assurance nationale et à un impôt au taux le plus élevé payé par le particulier.

 

Ainsi, par exemple, si vous avez un complément de salaire de 10 000 euros, vous pouvez vous retrouver avec 5 300 euros après avoir pris en compte l’impôt personnel et les cotisations d’assurance nationale.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *