la gestion de patrimoine et la prévoyance

March 15, 2021par lafinanciere0

La gestion de patrimoine au service de la prévoyance, comment ça se fait ?

 

Votre santé est votre richesse… mais votre prévoyance l’est aussi !

 

C’est une autre version d’une phrase bien connue chez les personnes bien avancées dans leurs retraites, ayant la chance de jouir d’un excellent style de vie grâce à une planification financière astucieuse sur plusieurs années.

 

À nos yeux, il s’agit de constituer, de protéger et d’accroître votre patrimoine pour vous permettre de vivre la vie que vous voulez vivre, aujourd’hui et pour le restant de vos jours. En effet, il est impossible d’échapper au fait que la planification de la retraite est la pierre angulaire de votre stratégie globale de gestion de patrimoine.

 

Vous n’êtes probablement pas pressé d’aller quelque part

Nous ne pouvons échapper au fait que nous vivons tous plus longtemps. Grâce à une meilleure alimentation, de meilleurs soins de santé et un meilleur soutien aux personnes âgées, nous vivons en moyenne jusqu’à 80 ans. Bien sûr, beaucoup d’entre nous vivront beaucoup plus longtemps que cela. En fait, il est désormais admis que la première personne à vivre jusqu’à 150 ans est née, cette personne aura besoin d’un fonds de prévoyance pour l’accompagner jusqu’à la retraite !

 

Vivre plus longtemps est bien sûr une excellente nouvelle. À condition d’avoir les moyens financiers de subvenir à ses besoins. C’est là qu’une planification soigneuse de la retraite joue un rôle si important, en vous assurant que vous pourrez vivre la vie que vous voulez pendant toute votre vie. Pour cela, vous devez vous concentrer et planifier vos finances pendant vos années de travail.

Les prévoyances sont simplement une épargne à long terme

C’est ainsi que la plupart des cabinets patrimoniaux abordent les prévoyances au sein de leur équipe de gestion de patrimoine. Votre conseiller patrimonial prend soin de vous aider à constituer un portefeuille d’investissement adapté au risque, qui reflète le calendrier d’investissement, votre attitude face au risque, etc. 

 

Vous pouvez ensuite utiliser les mécanismes d’efficacité fiscale à votre disposition, afin de vous assurer que vous maximisez votre épargne. Vous pouvez ensuite utiliser les mécanismes d’optimisation fiscale à votre disposition pour maximiser votre épargne à long terme, qui vient s’ajouter à vos autres objectifs patrimoniaux à court et moyen terme.

 

Bien sûr, il est naturel et toujours plus facile de se concentrer sur vos objectifs immédiats, mettre votre bien immobilier en location, éduquer vos enfants et constituer un fonds d’urgence. Tous ces éléments sont très importants et méritent qu’on s’y attarde. 

 

Néanmoins, il ne faut pas se concentrer sur ces objectifs au détriment du financement de votre retraite, qui représentera une grande partie de votre vie et nécessitera votre attention tout au long de votre vie active. Il existe une règle empirique qui est parfois mentionnée, à savoir que pour avoir une prévoyance décente, vous devez épargner la moitié de votre âge. Ainsi, si vous avez 40 ans, vous devriez épargner 20 % de votre salaire.

 

Une bonne société de gestion de patrimoine n’applique pas de règles empiriques ! Ses experts doivent examiner la situation globale de votre patrimoine, dont la planification de la retraite n’est qu’un élément. Ils vous aideront ensuite à gérer votre patrimoine pour atteindre tous vos objectifs financiers. Cela vous aide à vivre la vie que vous souhaitez aujourd’hui, demain et jusqu’à la fin de vos jours.

lafinanciere

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *