Guide de l'investissement ISR en 2020

janvier 20, 2021par lafinanciere0

Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux, sociaux ou de gouvernance ? 

Donnez du sens à votre épargne en investissant. Aujourd’hui, il existe l’investissement responsable (IR), le lien entre l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et l’Investissement Responsable (IR).

Qu’est-ce que l’IR ?

L’Investissement Responsable (IR) est une démarche qui prend en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (E.S.G) dans la gestion des actifs financiers ou immobiliers. Les critères ESG sont : environnemental, social et de Gouvernance, désignent les 3 catégories à prendre en compte dans une approche d’investissement soucieux des aspects extra-financiers. Par exemple, la catégorie Environnement contribue à la transition énergétique pour réduire les émissions de CO 2… La catégorie Social vise entre autres à rechercher l’égalité des chances pour tous, comme l’employabilité et la diversité. La catégorie Gouvernance a quant à elle pour but la transparence de la rémunération des dirigeants ou encore, la féminisation des conseils d’administration. Alors quelle est la différence entre l’IR et l’ISR ?

La différence entre l’IR et l’ISR ?

L’Investissement Socialement Responsable ou ISR est une démarche discriminante dans laquelle les critères  ESG servent à réduire l’univers d’investissement aux meilleurs actifs. C’est la forme la plus exigeante de l’investissement responsable. Afin de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsable ou ISR pour les épargnants en France et en Europe, un label a vu le jour en 2016.

Il s’agit du label ISR. Le label ISR a été attribué à 362 fonds en 2020 totalisant un en cours de plus de 140 milliards d’euros, gérés par 65 sociétés de gestion française et étrangères. Mettant le cap sur la France où l’une des approches les plus répandues consiste à sélectionner uniquement les meilleurs fonds dans chacune des catégories environnementale, sociale et de gouvernance. C’est l’approche dite « Best in class ». Certaines études ont même montré que l’ISR pouvait surperformer les actifs traditionnels. Dès lors, si vous avez des valeurs environnementales ou sociales, il peut tout à fait être intéressant d’investir sur des actifs solidaires en plus ils peuvent surperformer le marché. Cependant, quelle est la réalité de ce produit ?

Quelle est la performance des fonds ISR ?

Une étude de Harvard dans les années 90 a montré une surperformance des actifs ISR. Cette surperformance est souvent mise en avant par les acteurs qui vendent ces fonds ou en assurent la gestion. Dans cette étude, la raison évoquée pour cette surperformance, consiste à dire que des entreprises avec de meilleurs critères ISR, sont capables de délivrer une meilleure performance économique car plus durable sur le long terme. Néanmoins, d’autres études ont conclu avec des conclusions opposées.

Ainsi, dans les années 90, une célèbre étude a montré que, il était plus intéressant d’investir sur les mauvais stocks c’est-à-dire les actions des entreprises, de l’armement, du tabac, l’énergie pétrolière etc…Selon elle, ces actions avaient permis de délivrer une surperformance de 2,5 % par an. Plus récemment, l’étude du CEIS Tor Vergata, a permis de mettre en évidence une relative sous performance des actifs ISR.

Cette étude est intéressante car elle est beaucoup plus récente parce que publiée fin 2019. Et elle explique qu’il y a également une variation de la prime de risque, des actifs ISR au cours du temps. Ils ont conclu en disant que les actifs ISR présentent à ce jour, un profil de risque et une rentabilité légèrement en dessous du marché. Cela s’explique par le fait que les investisseurs ont une préférence pour les actifs ISR. Ce qui a été vrai lorsqu’on regarde les cours qui se sont développés ces dernières années, du fait de cette préférence et du fait de l’augmentation des prix, et vous avez des investisseurs qui attendent un revenu moins important à l’avenir.

Autrement dit, pour qu’un investisseur ait envie d’acheter des actions du secteur de l’armement, de la défense ou encore du tabac, ils exigent un rendement supérieur. Ce que préfèrent les personnes qui investissent, est que dans le futur, il serait possible que les critères de l’ISR très élevés permettent un rendement très faible pour les investisseurs. En dépit de tout, vous n’êtes pas obligé d’investir sur les actifs ISR pour obtenir une surperformance car vous risquez d’être déçu. Par contre, il est tout à fait logique d’investir sur des actifs ISR ou ESG si cela correspond à vos valeurs.

Quels sont les risques de l’investissement socialement responsable ?

L’ISR a des risques que nous devons mentionner. Par construction, les produits ISR, fonctionnent avec une restriction d’action. Ce sont des fonds qui contiennent moins d’actions que le marché, car elles vont exclure des entreprises voire des secteurs entiers. Or, la diversification, c’est-à-dire le fait de détenir beaucoup d’entreprises dans son portefeuille permet d’améliorer le rapport rendement risque.

Vous avez donc une situation où vous allez avoir un risque plus important. Il faut donc particulièrement faire attention aux fonds ESR sur lesquels vous avez peu d’action. Autrement dit des fonds sur lesquels vous avez uniquement 50, 60 ou moins d’une centaine d’actions alors que sur un fond diversifié de type SP 500, vous avez accès à plus de 500 entreprises. Le second risque bien sûr est lié au secteur. En investissant sur un nombre plus réduit du secteur, vous vous opposez également aux que l’un de ses secteurs évoluent mal en bourse par exemple : l’industrie du photovoltaïque en Europe et aux Etats-Unis a fortement chuté ces dernières années car elle a été concurrencé par celle de la chine.

Comment vous devez investir en ISR ?

Les fonds ISR sont labellisés comme nous le disions un peu plus haut. Donc il existe aujourd’hui un label en France permettant de tracer environ 200 fonds qui sont aujourd’hui éligibles et qui respectent les critères ISR. C’est vrai que ce n’est pas le seul label mais il est le plus conseiller d’investir dans l’ISR. Le support sur lequel vous pouvez investir en ISR est : l’assurance-vie qui est le meilleur support pour investir en ISR avec de nombreux avantages parmi tant d’autres.

 

En conclusion, l’investissement socialement responsable permet à l’investisseur de mieux aligner ses valeurs avec son épargne. Toutefois, faites beaucoup attention aux projets dans lesquels vous investissez.

 

 

 

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NOUS CONTACTERNos coordonnées
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
NOUS SUIVRENos réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEQuartier général
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
ENTRER EN CONTACTNos réseaux sociaux
La financiere du patrimoine est présent sur les réseaux sociaux, suivez nous sur ces réseaux pour connaître notre actualité.