Tout savoir sur le fonds euro

janvier 26, 2021par lafinanciere0

Fonds euro : est-ce rentable ?

Sur tous les grands marchés européens, l’assurance vie est un instrument essentiel d’épargne à long terme pour les segments de clientèle aisés. Toutefois, la demande d’épargne à long terme est en augmentation et se répercute de plus en plus sur le marché de masse. 

Qu’est-ce que le fonds euro?

Les fonds en euros sont des fonds français détenus par les compagnies d’assurance-vie, qui offrent un rendement garanti. Les contrats peuvent être assez longs, huit ans ou plus, selon l’objectif du contrat. Le rendement est généralement basé sur les obligations d’État que l’assureur achète effectivement lorsqu’il investit votre argent.

 

Les rendements des obligations d’État ont diminué au fil des ans et nous sommes sûrs que de nombreux lecteurs sont conscients du fait que si l’Italie, l’Espagne et la Grèce paient fréquemment des intérêts beaucoup plus élevés sur leurs obligations, en raison du risque perçu d’investir dans ces pays, le rendement des obligations françaises et allemandes a chuté de manière significative. Au cours des dix dernières années, le rendement de ces obligations à dix ans a diminué de 2,25 % à 3,5 % et même sur les obligations à court terme, le taux d’intérêt a considérablement baissé au cours des trois dernières années.

 

Cela soulève plutôt la question suivante : lorsqu’un rendement est garanti et que le rendement des investissements diminue, comment la compagnie d’assurance parvient-elle à verser le rendement, ainsi que le rendement garanti du capital à la fin du contrat ?

 

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a publié des détails concernant les rendements nominaux en pourcentage des fonds en euros de 1990 à 2011, et cela montre qu’en 1990, le rendement était d’environ 9% par an. Il a baissé d’année en année pour atteindre aujourd’hui environ 3 % par an.

 

Bien que ces investissements produisent un rendement garanti, dans de nombreux cas en payant plus que de nombreux comptes bancaires, vous devriez considérer les points suivants :

 

Combien de temps votre argent sera-t-il immobilisé ?

 

Quelle est la liquidité de l’investissement si vous souhaitez accéder à vos fonds ?

 

Dans quelle mesure la position de la compagnie d’assurance est-elle viable ?

 

Des changements sont également en cours en raison de la réglementation européenne qui est entrée en vigueur en janvier 2014. Connue sous le nom de « Solvabilité II », cette réglementation exige des assureurs qu’ils disposent d’une marge de solvabilité spécifique lorsqu’ils investissent dans les marchés boursiers.

 

Avec la baisse des rendements, mais en devant toujours payer des rendements garantis, ce changement de règles pourrait avoir un effet d’entraînement pour les compagnies d’assurance, étant donné qu’elles pourraient ne pas être en mesure d’investir dans les marchés boursiers pour stimuler la performance de leur fonds euro.

Fonds en unités de compte contre fonds euro

 

Couverture Fonds Euro Unité de compte
Total des primes versées (libellées en devises étrangères) moins les coûts de la police Nombre d’unités de compte
Risque financier Soutenu par la compagnie d’assurance Soutenu par le souscripteur
Sous-traitance Principalement des obligations d’État et de sociétés Tous les types d’actifs financiers autorisés par la compagnie d’assurance
Retour/Performance Extrêmement limitée, liée à la composition du fonds en euros, à la baisse des rendements des obligations d’État et à la politique de la compagnie d’assurance en matière de distribution des bénéfices Potentiellement illimité, en fonction de la performance des actifs sous-jacents de la politique
Stratégie d’investissement Limité à la stratégie de la compagnie d’assurance pour la gestion du fonds en euros Personnalisation de la stratégie en fonction des objectifs d’investissement du client
Les limites d’investissement Limité à la partie de la prime investie dans des fonds en euros par la compagnie d’assurance Aucune limite d’investissement (sauf pour le choix de certains actifs)
Pénalités de sortie Pénalités de sortie éventuelles en cas de rachat anticipé (selon le fonds euro de l’entreprise) En pratique, il n’y a pas de pénalité de sortie pour les investissements sous-jacents de la politique

 

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NOUS CONTACTERNos coordonnées
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
NOUS SUIVRENos réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEQuartier général
Vous souhaitez obtenir une étude gratuite et sans engagement ?
NOS EMPLACEMENTSOù nous trouver?
https://lafinancieredupatrimoine.com/wp-content/uploads/2020/02/map.png
ENTRER EN CONTACTNos réseaux sociaux
La financiere du patrimoine est présent sur les réseaux sociaux, suivez nous sur ces réseaux pour connaître notre actualité.