financement de l’achat d’une maison Grenoble

avril 24, 2021par lafinanciere0

Comment financer l’achat d’une maison à Grenoble 

Acheter une maison Grenoble est une décision importante sur le plan financier et émotionnel. Lorsque vous disposez d’un revenu stable et que vous vous sentez prêt à vous enraciner, vous êtes probablement prêt à faire le grand saut. 

 

Tout comme il n’y a pas de maison idéale pour tout le monde, il n’y a pas non plus une seule façon de financer ce projet. Du prêt hypothécaire conventionnel aux autres formes de prêts, découvrez ci-dessous les différentes options de financement de l’achat d’une maison Grenoble parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Les formes de financement d’un achat de maison Grenoble 

1. L’hypothèque

La plupart des acheteurs devront contracter un prêt à long terme sous la forme d’une hypothèque, qui peut être obtenue principalement auprès des sociétés de crédit immobilier et des banques. Le prêteur perçoit des intérêts sur le prêt et ceux-ci, ainsi que la somme empruntée, sont remboursés au fil du temps.

 

Il existe un très large choix de régimes hypothécaires et le marché est très concurrentiel. Il est en constante évolution et l’éventail des options peut être très déroutant. Vous pouvez choisir de faire toutes les recherches vous-même, mais rien ne remplace un entretien avec un courtier immobilier qualifié à Grenoble.

2. Le conseiller financier

Il existe des conseillers financiers qui ne donnent des conseils que sur une gamme limitée de prêteurs et d’autres qui peuvent donner des conseils impartiaux sur une gamme complète de produits financiers provenant de tous les prêteurs.

 

La plupart des banques et des sociétés de crédit immobilier ont des conseillers restreints, mais certaines peuvent avoir des conseillers financiers indépendants. De nombreux agents immobiliers sont en mesure de recommander un conseiller financier.

 

Le conseil initial peut être gratuit et le conseiller doit vous informer à l’avance de tous les coûts. Certains factureront des frais pour l’organisation du prêt hypothécaire pour votre maison Grenoble, tandis que d’autres seront payés par le prêteur. Ne soyez pas découragé si des frais sont facturés.

3. Déterminer le montant que vous pouvez emprunter

De nombreux facteurs influencent le montant que vous pouvez emprunter et, bien qu’il existe un grand nombre de calculatrices en ligne, elles donnent rarement une réponse absolue à la question.

 

Tout dépend de votre situation personnelle et de la maison Grenoble que vous souhaitez acheter. À titre indicatif, pensez que le montant maximal de l’emprunt correspond à environ quatre fois votre salaire annuel. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un multiplicateur très général et que vous ne devez pas être surpris si le montant réel est différent.

4. Que pouvez-vous vous permettre de rembourser ?

Un prêt hypothécaire est un engagement sérieux et à long terme que vous rembourserez chaque mois pendant un certain nombre d’années.

 

Lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire auprès d’un prêteur, celui-ci vous posera des questions approfondies sur vos revenus, votre épargne salariale et vos dépenses afin de s’assurer que son argent est en sécurité et que vous êtes en mesure de faire face aux remboursements mensuels.

 

Dressez la liste de toutes vos dépenses et incluez tout ce qui concerne le téléphone portable, l’abonnement à une salle de sport, les frais de carburant, la garde d’enfants, la nourriture et les boissons, les sorties, les achats de vêtements, etc. Indiquez également votre épargne et vos dettes éventuelles.

 

En plus d’évaluer votre situation financière en détail, un prêteur potentiel examinera également de très près votre cote de crédit. Même quelque chose d’aussi anodin qu’un paiement manqué sur une carte de crédit il y a quelques mois peut signifier que le prêteur n’envisagera pas de vous accorder un prêt hypothécaire.

5. Le dépôt

Il était autrefois assez courant d’emprunter 100 % du prix d’achat d’un bien immobilier, mais depuis la crise financière de 2008, cette option n’est plus disponible pour la plupart des gens. Il est très peu probable que vous puissiez emprunter plus de 95 % du prix d’achat, et vous aurez donc besoin d’au moins 5 % d’économies pour combler la différence.

 

Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire dépend du pourcentage du prix d’achat que vous empruntez : plus vous pouvez verser un acompte important, plus le taux d’intérêt est bas.

 

Visez un acompte d’au moins 10 %, car cela vous permettra de choisir parmi un plus grand nombre de prêts hypothécaires à taux réduit. Pour bénéficier des taux d’intérêt les plus bas, vous devrez verser un acompte d’au moins 40 %.

6. Quel type de prêt hypothécaire ?

Il existe plusieurs types d’hypothèques. Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire à taux variable standard est fixé par le prêteur et peut augmenter ou diminuer pendant la durée du prêt. Un prêt hypothécaire à taux révisable suivra l’évolution du taux de base bancaire qui est fixé par la banque.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *