Contrat d assurance vie

juillet 6, 2021par lafinanciere0

6 meilleurs conseils si vous souscrivez une assurance-vie pour la première fois

 

Vous envisagez de signer un contrat d assurance vie mais que vous êtes perplexe ?

 

Cet article est fait pour vous. Il contient 6 conseils qui vous aideront et vous donneront un coup de pouce dans votre processus.

Conseil n° 1 : évaluez votre situation financière actuelle avant de signer un contrat d assurance vie

Vous devez avoir une idée précise de votre situation financière avant de pouvoir déterminer le type de contrat d assurance vie dont vous avez besoin et son montant.

 

Pensez à ce que vous avez mis en place pour soutenir vos proches qui dépendent de vous financièrement. Il peut s’agir d’un fonds d’urgence, d’une épargne-retraite et de toute couverture d’assurance-vie au travail. Vous pourriez constater que vous n’êtes pas aussi bien préparé que vous le pensiez à faire face aux imprévus.

Conseil n° 2 : sachez de quelle couverture vous avez besoin

En général, les gens sous-estiment le montant de l’assurance vie dont ils ont besoin. Ils ont tendance à penser uniquement au montant nécessaire pour rembourser leurs principales dettes, comme un prêt hypothécaire. Cependant, ils devraient considérer le montant supplémentaire nécessaire pour aider leur conjoint ou partenaire à payer les factures, à subvenir aux besoins des enfants, et à payer d’autres frais.

 

Une règle empirique consiste à souscrire une police dont la prestation de décès est égale à 10 fois votre salaire annuel. Toutefois, votre situation personnelle et vos objectifs financiers peuvent exiger que vous ayez plus ou moins de ce montant. Un planificateur financier peut vous aider à fixer un chiffre plus précis.

 

Conseil n° 3 : Connaître la différence entre un contrat d assurance vie temporaire et permanente

Les acheteurs d’assurance vie pensent souvent à l’assurance vie temporaire par rapport à l’assurance vie entière. Un contrat d assurance vie temporaire offre une couverture pendant une certaine période, généralement 10, 15, 20 ou 30 ans. Il peut s’agir d’un moyen abordable d’obtenir une couverture jusqu’à ce que vous atteigniez une certaine étape financière, comme le remboursement de votre prêt hypothécaire ou les études de vos enfants.

 

Il existe d’autres types d’assurance-vie permanente en plus de l’assurance-vie entière. Un contrat d assurance vie permanent offre une couverture à vie, c’est pourquoi il est plus cher que le temporaire.

Conseil n° 4 : Comprenez ce qui affecte votre taux d’assurance-vie

Les deux principaux facteurs dont tiennent compte les compagnies d’assurance-vie pour déterminer le taux que vous payez pour votre couverture sont la santé et l’âge. Plus vous êtes jeune lorsque vous souscrivez une assurance vie, plus elle a tendance à être bon marché. Cela s’explique par le fait que l’on a tendance à être en meilleure santé lorsqu’on est jeune et qu’il est donc moins risqué de s’assurer.

 

Le taux que vous payez dépend également du type du contrat d assurance vie que vous souscrivez et du montant de la protection de décès. Si vous souscrivez une assurance-vie temporaire, la durée de la période d’assurance choisie aura également une incidence sur votre prime.

 

Si vous ne pouvez vous permettre qu’une assurance-vie temporaire pour le moment, mais que vous voulez une assurance-vie permanente, la plupart des polices d’assurance-vie temporaire offrent l’option de transformation en assurance-vie permanente. Vous pouvez bloquer un taux bas avec une assurance temporaire maintenant et passer à une assurance permanente si votre revenu augmente.

 

Conseil n° 5 : magasinez pour obtenir le meilleur taux

De nombreux assureurs permettent d’obtenir facilement des devis en ligne. Comme les taux peuvent varier, vous devriez obtenir des devis de plusieurs compagnies pour vous aider à décider à quelle compagnie vous adresser pour obtenir une couverture. Vous pouvez également faire appel à un agent qualifié qui peut vous aider à trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

Conseil n° 6 : Ne vous concentrez pas uniquement sur la prime

Le taux que vous payez pour une assurance vie est important car vous voulez vous assurer que la prime correspond à votre budget. Après tout, une police ne vous sera d’aucune utilité si vous n’avez pas les moyens de payer les primes. Toutefois, le prix ne devrait pas être le seul facteur à prendre en considération.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *