comment constituer un portefeuille d’ISR

janvier 26, 2021par lafinanciere0

La création d’un portefeuille éthique ne doit pas être difficile ou intimidante. Tant que vous connaissez les valeurs qui sont importantes pour vous, vous pouvez commencer à utiliser vos investissements pour de bon. Voici comment constituer un portefeuille ISR.

Des astuces précieuses pour constituer son portefeuille d’investissement socialement responsable

1. Décidez du montant de l’aide que vous souhaitez

Il existe plusieurs possibilités pour créer un portefeuille éthique. Vous pouvez le construire vous-même, en choisissant des investissements spécifiques et en les surveillant dans le temps, ou vous pouvez obtenir de l’aide. Choisissez l’une des deux options ci-dessous pour commencer :

 

  • Je veux constituer mon ISR. Si vous voulez être certain que les entreprises dans lesquelles vous investissez soutiennent votre définition personnelle de l’ISR, vous pouvez créer votre propre portefeuille d’ISR. Si c’est la voie à suivre, passez à la deuxième étape.

 

  • Je veux de l’aide : La majorité des gens préfèrent faire des investissements socialement responsables lorsque c’est possible, mais il faut un certain travail pour déterminer dans quelle mesure une entreprise est réellement engagée dans des pratiques éthiques. C’est là qu’interviennent les conseillers en gestion immobilière. Ils utilisent des algorithmes pour construire et maintenir un portefeuille d’investissement en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs.

 

L’avantage des conseillers est qu’ils sont peu coûteux, et plusieurs d’entre eux proposent des portefeuilles ISR qui se chargeront de trouver des investissements éthiques pour vous.

2. Ouvrir un compte d’investissement

Si vous avez décidé de faire cavalier seul, vous devrez d’abord ouvrir un compte de courtage, qui vous permettra d’acheter et de vendre des placements. Certaines maisons de courtage proposent des offres d’investissement socialement responsable plus intéressantes que d’autres. 

3. Décrivez ce qui est important pour vous

Il peut être utile de noter spécifiquement ce que vous recherchez dans un investissement socialement responsable. Seriez-vous à l’aise de détenir des actions dans une entreprise qui obtient un score inférieur dans la catégorie environnementale si son conseil d’administration était majoritairement féminin ? Si vous savez quelles industries vous êtes prêt à soutenir, il vous sera plus facile d’inclure ou d’exclure certains investissements.

4. Faites des recherches sur vos investissements avec soin

Une fois que vous avez un compte de courtage et que vous connaissez vos priorités, vous pouvez commencer à constituer un portefeuille qui soutient ce qui compte pour vous. Un moyen facile de juger de la responsabilité sociale d’une entreprise est d’examiner les notations de sociétés de recherche indépendantes. 

 

Les actions individuelles ne doivent généralement pas représenter plus de 5 à 10 % de votre portefeuille, mais si vous pensez qu’une entreprise connaîtra une forte croissance, vous pouvez l’inclure. Outre des facteurs tels que le chiffre d’affaires et le bénéfice net, vous voudrez peut-être voir si l’entreprise produit un rapport de durabilité que vous pouvez lire.

 

Les fonds communs de placement sont un moyen facile de diversifier instantanément votre portefeuille, et il n’y a jamais eu autant de fonds durables parmi lesquels vous pouvez choisir. Les fonds communs de placement comprennent des actifs sélectionnés qui répondent à des critères définis par le gestionnaire du fonds. 

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un fonds particulier, vous pouvez consulter son prospectus, qui devrait être disponible sur le site web de votre courtier

 

Deux éléments importants sont à rechercher : les avoirs d’un fonds et son ratio de dépenses. Les frais de gestion sont des frais annuels exprimés en pourcentage de votre investissement. Ainsi, si vous investissez 1 000 euros dans un fonds commun de placement dont le ratio de dépenses annuel est de 1 %, vous paierez 10 euros par an. Certains fonds qualifiés de socialement responsables ont un ratio de dépenses plus élevé, mais il existe de nombreux fonds dont le coût est similaire, voire inférieur, à celui des fonds traditionnels.

 

Meta-titre: comment constituer un portefeuille d’ISR

Meta-description: Dans cet article, vous pouvez consulter nos astuces qui vous aident à constituer votre portefeuille d’ISR efficacement. 

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *