Comment utiliser l'assurance-vie pour son assurance retraite Angers

juillet 17, 2021par lafinanciere0

Assurance retraite Angers : Comment utiliser l’assurance-vie pour sa retraite

Il est compréhensible que votre police d’assurance-vie ne soit pas une priorité pour vous au quotidien. Mais saviez-vous que, outre le versement d’une somme d’argent à vos bénéficiaires à votre décès, il existe d’autres avantages qui méritent d’être explorés ? À l’approche de l’assurance retraite Angers, il est intéressant d’examiner comment votre police peut être utilisée comme source de revenu à la retraite pour vous aider à maintenir votre style de vie.

Utilisation de l’assurance-vie pour financer son assurance retraite Angers

Constitution d’une valeur de rachat

L’un des avantages d’un régime d’assurance-vie permanent est la possibilité d’accumuler une « valeur de rachat ». Dans sa forme la plus simple, la valeur de rachat d’une police est le solde restant après qu’une partie du paiement de la prime a été appliquée aux coûts de l’assurance. C’est cette caractéristique qui permet d’utiliser l’assurance retraite Angers de différentes façons.

Utilisation de l’assurance-vie comme revenu de retraite

Le compte de la valeur de rachat croît avec le temps et peut être retiré comme source de revenu à la retraite. Si le montant retiré ne dépasse pas le montant que vous avez payé en primes, il n’est pas non plus soumis à l’impôt.

Emprunter à soi-même

Vous pouvez également utiliser l’assurance-vie pour la retraite Angers en empruntant sur la valeur de rachat. Considérez cela comme un prêt que vous obtenez de votre futur vous-même. Techniquement, vous n’êtes pas tenu de le rembourser, mais les intérêts s’accumulent et, en fin de compte, le montant de l’emprunt sera déduit de la prestation de décès (c’est-à-dire le montant versé à votre famille à votre décès).  

Payer votre police avec votre police ! Oui, c’est possible 

Si vous réévaluez les éléments de votre budget en vue de la retraite, un autre élément à noter pour les titulaires d’une police d’assurance-vie permanente est la possibilité de payer les prochaines primes de la police d’assurance retraite Angers avec votre valeur de rachat.

Qu’en est-il de l’assurance temporaire ?

Comment votre police d’assurance temporaire s’inscrit-elle dans cette discussion sur la valeur de rachat ? Pas du tout, car il n’y a pas de valeur de rachat dans une assurance temporaire. Cela soulève une autre question qui mérite d’être abordée : Ai-je besoin d’une assurance retraite ? À l’expiration de votre police temporaire, vous devriez tenir compte de facteurs tels que votre revenu actuel, vos dettes, votre plan successoral et l’autonomie de vos enfants pour prendre cette importante décision.

Êtes-vous dépendant de l’assurance de votre employeur ?

Certaines personnes choisissent de travailler plus longtemps afin de conserver leur assurance retraite. Trouver un régime similaire sur le marché libre peut s’avérer difficile et il est rassurant de conserver les avantages et les prestataires que l’on connaît bien.

Aimez-vous votre carrière ?

Cela peut sembler évident, mais ce point est souvent négligé dans la planification de la retraite. Si vous aimez vraiment votre travail, il peut être judicieux d’y rester un peu plus longtemps. Travailler peut vous permettre de rester actif mentalement et physiquement, d’avoir des interactions sociales et de bénéficier d’une structure et d’une routine. S’il est logique de se concentrer d’abord sur les avantages financiers d’un maintien dans la vie active, le bon emploi peut également contribuer à protéger votre bien-être émotionnel et physique.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *