Assurance vie : quel est le principe ? Tout ce qu'il faut savoir

15/02/20230

L’assurance vie est un produit d’épargne particulièrement prisé par les Français ☘️

Pourtant, son fonctionnement n’est pas toujours évident à comprendre et il nécessite certaines connaissances spécifiques.

Pour vous aider à y voir plus clair, notre cabinet d’experts vous accompagne et vous conseille dans votre projet pour qu’il soit le plus fructueux possible 🤩

Assurance vie : quel est le principe ?

Une assurance vie est un contrat qui engage un assureur à verser une rente ou un capital à la personne concernée par le contrat ou à ses bénéficiaires.

En contrepartie, il perçoit des paiements de primes sur un laps de temps défini qui peut être court, moyen ou long ⏳

En fin de contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires récupèrent les sommes investies qui peuvent aussi être augmentées de gains éventuels et diminuées de frais de dossier ou de gestion.

→ C’est un versement initial qui permet l’ouverture du contrat. Par la suite, il suffit d’effectuer des versements réguliers ou non, sans limite de montant !

🔴 Fiscalement, il est considéré comme plus intéressant d’épargner pendant au moins 8 ans. Cependant, vous avez le droit de clôturer votre contrat et d’effectuer des retraits dès que vous le souhaitez !

Plusieurs contrats sont possibles : monosupport en euros ou multisupport.

  • Le premier consiste à investir ses versements sur des produits sans risque revalorisés tous les ans. Le capital investi est alors garanti à tout moment et les intérêts de l’année en cours sont définitivement acquis.
  • Le second consiste à aussi investir sur des produits sans risque mais aussi sur des produits liés à la bourse, ou des produits sur les marchés financiers. 

L’assureur garantit alors leur nombre et non pas la valeur de ces unités !

Les contrats multisupports sont considérés comme plus risqués que les fonds en euros mais peuvent être plus rémunérateurs 😉

Pourquoi investir dans une assurance vie ?

Une assurance vie vous offre de nombreux avantages 🟢

En premier lieu, elle permet de vous constituer un capital sur du long terme. Si nécessaire, vous pouvez décider de retirer votre capital augmenté d’intérêts nets ; cela signifie que vous clôturez votre contrat et que vous retirez tout l’argent déposé.

Attention ! Vous n’avez aucune garantie de pouvoir retrouver l’intégralité de votre mise si vous décidez d’investir dans des unités de compte.

Dans un second temps, elle vous donne la possibilité de compléter vos revenus 👏

Cela est notamment le cas pour la retraite, via des retraits réguliers ou via la transformation de votre capital en rente viagère.

💯 Enfin, c’est un excellent outil de transmission de votre patrimoine

La fiscalité est en effet particulièrement avantageuse et offre une grande liberté dans le choix de vos bénéficiaires.

Quid des bénéficiaires ?

Lorsque l’assuré décède, toutes les sommes versées au bénéficiaire du contrat ne font PAS partie de la succession.

Si la personne concernée est le/la partenaire de PACS ou le/la conjoint(e), cette dernière n’est pas redevable d’un droit de succession !

Même si le contrat est alimenté après 70 ans ☝️

Pour les autres types de bénéficiaires, le traitement fiscal peut varier en fonction de l’âge de l’assuré(e) au moment du versement des primes : 

  • 🧒 Sommes versées avant 70 ans : les capitaux sont taxés à 20% après application de l’abattement de 152 500€.
  • 🧓 Sommes versées après 70 ans : un abattement unique est alors prévu à hauteur de 30 500€, quel que soit le nombre de bénéficiaires. Au-delà, l’ensemble des capitaux sont réintégrés dans l’actif successoral.

Pour trouver l’assurance vie qui vous correspond et qui saura vous faire bénéficier de tous les avantages énumérés précédemment, demandez une étude de votre projet avec l’un de nos conseillers. La Financière du Patrimoine est un cabinet spécialisé dans le domaine !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *