comment financer son projet immobilier Montpellier

avril 23, 2021par lafinanciere0

Comment financer votre projet immobilier à Montpellier

 

Il est difficile de dire qu’une étape du processus de développement immobilier est plus importante qu’une autre. La vérité est qu’elles sont toutes importantes, mais à la fin de la journée, il y aurait très peu de gens avec assez de liquidités en banque pour faire un développement immobilier sans emprunter. Voici quelques méthodes pour financer un projet immobilier Montpellier.

Avenues conventionnelles pour financer son projet immobilier Montpellier

Financement de détail

Si nous devions développer un petit projet immobilier Montpellier, disons jusqu’à trois maisons de ville ou lots, nous pourrions obtenir un financement auprès d’un financier de détail. Par exemple, les banques de détail sont les succursales typiques des banlieues. C’est là que vous avez pu emprunter pour votre maison ou un bien d’investissement.

 

Tout comme lorsque vous empruntez pour votre maison, vous devez fournir un dépôt, appelé fonds propres dans le monde du développement et prouver que vous disposez des revenus nécessaires pour rembourser le prêt.

 

Les taux d’intérêt sont semblables à ceux des prêts d’investissement immobilier et les frais d’établissement sont faibles.

Financement commercial

Le financement commercial s’applique à des projets légèrement plus importants, par exemple quatre maisons en rangée ou des lots et plus. Tout comme le prêt commercial, vous devez apporter votre capital initial, mais ce qui diffère du financement commercial, c’est que les intérêts sont capitalisés.

 

Cela signifie que les intérêts font partie du prêt et que vous n’avez pas à payer les intérêts mensuels. Par conséquent, la viabilité est moins problématique que pour les prêts au détail. Les taux d’intérêt sont généralement supérieurs de 2 à 3 % à ceux des prêts de détail et les frais d’établissement sont souvent de l’ordre de 0,5 % de la valeur du prêt.

Non-banques

Les non-banques couvrent une gamme de financeurs souvent appelés financeurs de capital-investissement. Leurs taux d’intérêt sont généralement supérieurs de 3 à 5 % à ceux des banques commerciales et leurs frais de dossier peuvent représenter 1 à 2 % de la valeur du prêt.

 

En règle générale, ils exigent moins de préventes qu’une banque, si tant est qu’ils en exigent, prêtent à un ratio prêt/valeur plus élevé et s’intéressent moins à l’emprunteur qu’au projet.

Financement créatif

Les financements créatifs sont des stratégies utilisées par les promoteurs pour entreprendre des projets même s’ils n’ont que peu ou pas d’argent. On parle ici d’une coentreprise avec un partenaire financier. Dans ce cas, une autre personne peut apporter les fonds propres nécessaires et vous n’apportez rien. Vous pouvez tous deux contracter un prêt, mais vous trouverez l’affaire et gérerez le projet en échange de la non-participation au capital. À l’issue de la vente d’un bien immobilier, l’associé récupère son apport en fonds propres et la moitié des bénéfices.

Rôle de l’évaluateur

Dans le cas d’un prêt de détail sur un petit projet immobilier Montpellier, un évaluateur de détail évalue le terrain pour la banque. Pendant la construction, il suit l’avancement des travaux et autorise les paiements au constructeur à différents stades d’achèvement.

 

Dans le cas d’un prêt commercial, l’évaluateur commercial (différent de l’évaluateur de détail) évalue le terrain et réalise une étude de faisabilité pour décider de la viabilité du projet au nom du financier.

Contrairement à un prêt au détail, l’évaluateur commercial n’autorise pas les paiements progressifs au constructeur. Ce rôle est assumé par un métreur.

Rôle du métreur

Au départ, dans le cadre d’une demande de prêt commercial, le métreur examine les plans, les spécifications, le devis du constructeur et les antécédents de ce dernier. Pendant la construction, le métreur se rend sur le site et autorise les travaux effectués par le constructeur pour le paiement par la banque. Cela se fait généralement sur une base mensuelle.

 

Financer un projet immobilier Montpellier pour la première fois peut être un peu intimidant. Étant donné que beaucoup de choses en dépendent, nous vous recommandons de faire appel à un courtier immobilier qualifié lorsque vous débutez, afin de vous donner les meilleures chances de réussite. Même dans ce cas, il existe des pièges dont vous devez être conscient.

lafinanciere

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *