La CARPIMKO fonctionne sous forme d’une retraite en points. Les points attribués aux affiliés pour leurs cotisations sont calculés en fonction de la valeur du point à la date du versement.
Le calcul de la pension de base est le suivant : Valeur annuel du point x Nombre de points acquis x Taux de liquidation
Le résultat obtenu de la pension de base devra être ajouté au résultat de la pension complémentaire. La pension complémentaire se calcule de la même façon que celle de base mais les taux sont différents.
Les taux de liquidation vont dépendre de la durée d’assurance réelle et de la durée de l’assurance requise afin de toucher la retraite à taux plein.
Obligatoire pour les salariés du paramédical libéral, l’affiliation à la CARPIMKO doit être faite, même dans le cas où le praticien exerce à titre accessoire ou en tant que remplaçant.
Votre affiliation prendra effet à compter du premier jour de votre trimestre civil suivant le début de votre exercice en profession libérale.
Vous devez déclarer votre début d’activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et de l’URSSAF, qui se chargera de transmettre les informations à la CARPIMKO. C’est à ce moment précis que la caisse de retraite vous adresse une déclaration d’affiliation que vous devrez compléter puis renvoyer avec les pièces justificatives demandées qui est, le plus souvent, la copie de votre Carte de Professionnel de Santé.
Avec la CARPIMKO, vous cotisez à quatre régimes obligatoires :
Ces régimes vous permettent d’acquérir vos droits à la retraite, vous protègent contre l’incapacité ou l’invalidité mais protègent également vos proches en cas de décès.
Avec le Fonds d’Action Social (FAS) de la CARPIMKO, vous pourrez profiter d’une aide dans le cas où vous avez de faibles revenus, à condition que vous soyez affilié ou ayant droit à la Caisse Autonome Retraite Prévoyance. En tant que retraité, pour bénéficier du Fonds d’Action Sociale, il est primordial que la CARPIMKO soit votre caisse de retraite principale.
En fonction de votre situation, voici les aides dont vous pourrez prétendre :
Pour profiter de ces aides, certains justificatifs vous seront demandés.
Pour préparer votre retraite (lien vers la page SEO « Préparer votre retraite) avec la CARPIMKO, il est essentiel d’être bien renseigné. Alors, pour ce faire, nous allons vous donner toutes les informations à savoir.
Lorsque vous débutez votre activité, la CARPIMKO vous adresse un document d’information générale.
À partir de vos 35 ans, puis tous les 5 ans, cette caisse de retraite vous envoie, par courrier, un récapitulatif qui vous indique l’ensemble de vos droits à la retraite, qui correspond à un relevé de situation individuelle.
À partir de vos 45 ans, la Caisse Autonome Retraite Prévoyance se tient à votre entière disposition afin de vous informer sur vos droits acquis dans les différents régimes. De plus, vous pourrez demander une estimation sur le versement de vos futures pensions. Cela vous permettra de connaître les dispositifs à mettre en place pour améliorer leur montant.
À 55 ans, vous recevrez une estimation indicative globale pour évaluer le montant total de votre retraite, selon l’âge de départ à la retraite souhaité.
Infirmiers, masseurs, orthoptistes, podologues, kinésithérapeutes et orthophonistes sont concernés par la CARPIMKO.
Pour demander sa retraite à la CARPIMKO, vous devrez vous connecter sur www.info-retraite.fr et se rendre sur le service « Demander ma retraite ». Indiquez la date de départ souhaité et complétez le formulaire de demande. Déposez les justificatifs nécessaires et validez votre demande.
Nous vous conseillons vivement de procéder à cette demande 4 à 6 mois avant le départ en retraite.
Pour contacter un conseiller CARPIMKO, vous pouvez, via votre espace personnel, le joindre par la messagerie. Également, vous pouvez contacter votre caisse de retraite directement par téléphone au 01 30 48 10 00, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h45.
Vous avez aussi la possibilité de les joindre par courrier ou de prendre rendez-vous dans leurs locaux.